Skyport mode speed

Démarré par Jean-Claude, Juin 12, 2014, 10:04:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

pour m'éviter 36 essais

Le mode speed va-t-il au 1/320s sur les Nikon à synchro 1/250

Perte de puissance maxi en mode speed ? Le RX4 fait 1/800s à Pmax celà devrait passer ?

Le mode speed et le groupe reste-il dans les Rx une fois débranchés ?

Merci

LyonDag

CitationLe mode speed va-t-il au 1/320s sur les Nikon à synchro 1/250
Ca dépend de l'obtu de l'appareil, le mode speed améliore très légèrement le délai de transmission, rien d'autre. Certains obtus Nikon montrent déjà un voilage sombre en bas de l'image dès 1/160ème...

CitationPerte de puissance maxi en mode speed ?
J'ai jamais constaté de perte de puissance avec les torches ELC, avec les Dlite RX4 (si c'est bien de celles-ci dont on parle), aucune idée

CitationLe mode speed et le groupe reste-il dans les Rx une fois débranchés ?
De mémoire oui (sans jeu de mot)

Lyr

Citation de: LyonDag le Juin 12, 2014, 16:37:35
Ca dépend de l'obtu de l'appareil, le mode speed améliore très légèrement le délai de transmission, rien d'autre. Certains obtus Nikon montrent déjà un voilage sombre en bas de l'image dès 1/160ème...

Pour mes appareils (Nikon D40, Fuji S5 et Nikon D700), jamais eu de voile en étant proche de la SynchroX et même souvent possibilité de pousser un peu plus loin (surtout le S5) avec le petit bout de noir occasionnellement (donc 1/320ème).

J'ai plutôt entendu ça pour des Canon, par un gars qui en a un, de dire "votre synchro-X est de 1/200ème, mais je vous recommande de bosser à 1/160ème pour éviter parfois le bord noir".

Bref.

Sinon, sur une telle obturation, normalement pas de perte de puissance. Autant qu'un Blad ou un Fuji X100 employé à 1/500ème.
Il y a perte de puissance uniquement si la durée du flash est supérieure au temps de pose.
Et à 1/250ème, sauf mauvais flash, peu de marques offrent des durées d'éclair aussi longues.

Jean-Claude

on a l'impression que les petits gars d'Elinchrom n'ont jamais écrit un manuel de leur vie, les petits détails sont absents, ou alors on les trouve par hasard dans un recoin de doc en ligne non fournie.

d'après ce que j'ai lu le mode Speed divise la portée de pilotage par deux grosse modo.

Je vais faire des essais avec mes Nikon, car dans une phrase sybillins Elinchrome parle bien de synchro 1/320s possible avec certains reflex numériques.

Comme les config restent après coupure du courant je vais pouvoir affecter un groupe séparé à chaque torche et y coller de grosses étiquettes avec À, B, ...

Autre question avez vous une expérience du Skyport USB ?
Si pour 40,- E on a la possibilité de télécommander tout le studio à partir de l'ordi, sauvegarder les réglages de chaque type d'éclairage et les recharger dans les flash à la prochaine occasion, c'est donné ( logiciel gratuit)

Jean-Claude

Je viens de faire les essais avec un RX4 et le Skyport Speed

En fait on a d'abord du vignettage avant la barre de coupure de dépassement de la vitesse de synchro

Avec le D800
en synchro normale coupure au 1/250e, petit vignettage dans le bas de l'image au 1/200 et vignettage minime au 1/160

en synchro Speed on gagne une vitesse coupure au 1/320e, petit vignettage du bas au 1/250 et vignettage minime au 1/200

Conclusion pour avoir une image parfaite c'est synchro Speed et 1/160,
en speed on peut aller sans problème au 1/250 si le sujet est noir dans le bas

Jean-Claude

Non Lyr il n'y a pas que perte de puissance quand l'éclair est plus long que la vitesse d'obturation
Si l'éclair part un peu trop tôt, même s'il est court on l'empute d'une partie de sa lumière

Lyr

Sauf erreur de ma part, le concept n'est pas de faire partir l'éclair avant l'ouverture (comme la simili-synchro-FP avec les torches studio) mais de le faire partir au plus tôt à l'ouverture de l'obturateur, et non après les marges de sécurité pour tenir en compte des divers "jitter times" de la chaîne de transmission.

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Juin 12, 2014, 23:11:56
Sauf erreur de ma part, le concept n'est pas de faire partir l'éclair avant l'ouverture (comme la simili-synchro-FP avec les torches studio) mais de le faire partir au plus tôt à l'ouverture de l'obturateur, et non après les marges de sécurité pour tenir en compte des divers "jitter times" de la chaîne de transmission.

c'est en effet le concept mais comme ca varie d'une marque à l'autre et que la telecommande ne sait pas s'adapter...

Jean-Claude

C'est bien ce qui se passe sur le métériel Nikon, cobras SB sur boîtier de la marque ou l'on a deux vitesses maxi de synchro X au choix

Pour les boîtiers à obtu 1/250e ( D4, D800) c'est synchro X 1/250 pleine puissance et 1/320 en puissance réduite avant de passer en auto FP

Pour les boîtiers à obtu 1/200 ( D610, Df) c'est synchro X 1/200 pleine puissance et 1/250 en puissance réduite avant de passer en auto FP

Jean-Claude

Il n'y a pas que les temps de chaine de transmission, également le temps d'allumage et d'extinction du tube qui jouent.

J'y repense j'ai fait mes essais en puissance mini faudra que je refasse un essai à puissance maxi avec un filtre ND et voir si les résultats sont identiques

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 23:14:36
c'est en effet le concept mais comme ca varie d'une marque à l'autre et que la telecommande ne sait pas s'adapter...

La on parle bien de commande et flashs de la même marque, avec une seule commande et un seul type de récepteur quels que soient les flash du Quadra au plus gros

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2014, 23:47:46
La on parle bien de commande et flashs de la même marque, avec une seule commande et un seul type de récepteur quels que soient les flash du Quadra au plus gros
Le pb est le timing entre le déclenchement et l'envoie par le boîtier de l'information à la télécommande donc un dialogue nikon/elinchrom. c'est pour cette raison que picketwizard propose de régler sois même le modele du boitier

Jean-Claude

Euh non il n'y a aucun dialogue entre Skyport et Nikon comme cela existe en Nikon/Nikon par bus de données digital, juste un contact X sans potentiel (passif) tel que celà existait déjà il y a 50 ans
Le Skyport exploite le contact X avec un tension de 5 V

Le dialogue digital se fait entre Skyport et flash Elinchrom

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2014, 11:10:33
Euh non il n'y a aucun dialogue entre Skyport et Nikon comme cela existe en Nikon/Nikon par bus de données digital, juste un contact X sans potentiel (passif) tel que celà existait déjà il y a 50 ans
Le Skyport exploite le contact X avec un tension de 5 V

Le dialogue digital se fait entre Skyport et flash Elinchrom

Par dialogue c'est justement du contact X dont je parle. Celui ci est bête, donc Elinchrome ne sait pas quel est le modèle du boitier et ne peut dont pas savoir le temps précis entre le signal de synchro X et l'ouverture totale effective des rideaux

Jean-Claude

J'ai continué mes essais de limite de synchro avec mes torches D-Lite RX4 en synchro optique intégrée et synchro par câble.

En synchro optique et par cable ces torches montent bien jusqu'à la limite maximale des boîtiers.
Au D800 et 1/250s j'obtiens une exposition parfaitement régulière, au 1/320s une petite bande en bas de l'image à peine plus foncée.

C'est donc bien la Technologie Skyport qui introduit un petit retard à l'allumage et qui limite la vitesse de synchro un peu en mode Speed courte portée, un peu plus en mode normal longue portée.

Il n'y a donc plus qu'à voir comment se comporte le synchro optique dehors en plein soleil Pour les cas de synchro 1/320s.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2014, 19:08:45
J'ai continué mes essais de limite de synchro avec mes torches D-Lite RX4 en synchro optique intégrée et synchro par câble.

En synchro optique et par cable ces torches montent bien jusqu'à la limite maximale des boîtiers.
Au D800 et 1/250s j'obtiens une exposition parfaitement régulière, au 1/320s une petite bande en bas de l'image à peine plus foncée.

C'est donc bien la Technologie Skyport qui introduit un petit retard à l'allumage et qui limite la vitesse de synchro un peu en mode Speed courte portée, un peu plus en mode normal longue portée.

Il n'y a donc plus qu'à voir comment se comporte le synchro optique dehors en plein soleil Pour les cas de synchro 1/320s.

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Si j'actionne un quadra avec des PocketWizard (un PW installé dans la griffe porte-flah du boîtier + un PW relié au quadra par un câble mini jack/mini jack), j'ai le même phénomène qu'avec la télécommande Skyport Speed : à savoir qu'à 1/200è s qui est la vitesse synchro max  de mon EOS 5D, il y a apparition d'un léger assombrissement en bas de mes images.

Cet assombrissement à 1/200è s disparaît si j'actionne le quadra via sa cellule optique intégrée avec l'éclair d'un flash cobra en place dans la griffe porte-flash.
Il disparaît également si j'utilise une cellule optique (placée face à l'éclair d'un flash cobra en place dans la griffe porte-flash) pour déclencher un PW maître non solidaire du boîtier qui est lui-même paramétré pour déclenche le quadra via un PW récepteur relié au quadra par un câble mini jack/mini jack.

Bref, pour être sûre de synchroniser à la vitesse synchro max du boîtier quand j'utilise des flashes de studio Elinchrom, la cellule optique s'impose : soit pour transmettre l'ordre dans le cas de prises de vues en extérieur en plein soleil, soit pour recevoir l'ordre dans le cas de prises de vues en intérieur.

En espérant que l'info te soit utile,
Bien à toi.

Jean-Claude

Tu est bien gentille Laure en parlant de Pocket Wizard sur Canon mais je parle de Skyport sur Nikon  :)

Les technologies flash chez Elinchrom sont également différentes entre les torches de studio et les nomades.

Le Top en synchro plein jour est le Ranger RX AS avec torche Type À que l'on fait marcher avec une commande Pocket Wizard, vu les 1100 Ws du système on peut se permettre d'en perdre énormément Pour qu'il en reste encore beaucoup et celà synchronisé au 1/4000s sans problème. Cette techno n'est pas possible avec les torches de studio.
Le hic c'est le prix, là on est entre 2000,- et 2500,- en configuration de base avec une seule torche

Là je m'intéresse juste au fonctionnement de mes 2 nouveau D-Lite RX 400 Ws entrée de gamme pour mon studio ou une de mes 3 torches Multiblitz Minilite de 1980 vient de griller.
La technologie Skyport est vraiment d'un confort incroyable quand je compare à mes anciens bouzins qui ont tout de même marché plus de 30ans ...

Laure-Anh

Tu as aussi écrit :

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2014, 19:08:45

Pour transmettre dehors en plein soleil et de façon fiable sur une grande distance l'ordre de déclenchement de l'éclair du flash de studio distant pour une synchro à 1/320è s, tu as la solution d'associer au départ de ton boîtier - qu'il soit Nikon ou bien Canon - une cellule optique à un PW. C'est ce que je voulais, entre autres, te signaler.

Orangemeca

Hello
Pour transmettre, je n'ai jamais eu besoin de dispositif autre que les PW sur les flash de studio Elinchrom ( 300 RX )
Quelques tests ( ils datent de 2010, j'avais eu tous les enquêteurs et experts de Chasseur d'Images sur le dos; mais bon ) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88832.0.html

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Juin 21, 2014, 15:47:06
Hello
Pour transmettre, je n'ai jamais eu besoin de dispositif autre que les PW sur les flash de studio Elinchrom ( 300 RX )
Quelques tests ( ils datent de 2010, j'avais eu tous les enquêteurs et experts de Chasseur d'Images sur le dos; mais bon ) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88832.0.html

Pour faire de l'Hypersync, on n'a pas un besoin impératif de PW. Il est par exemple possible de faire synchroniser un EOS 300D (dont la vitesse synchro max est de 1/200è s) à 1/1600è s sans apparition de barre noire : avec une simple cellule optique disposée sous le sabot d'un flash distant (ici, c'est un flash 55 EX). (les exifs ont été conservés)

Orangemeca

Oui et alors ? ou ai-je parlé d'IMPERATIF ?????

Je tente simplement de répondre à Jean-Claude; qui sauf erreur de ma part evoque PW et ELINCHROM ( de studio )
Dans la mesure ou j'ai effectué en son temps, un certain nombre d'essai autour de sujet, j'apporte mon retour d'experience
Je ne vois donc pas de rapport avec ton evocation autour de ton combo APN, cellule, flash et mon intervention !!!!!?????

Merci
Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2014, 13:38:49
.......

Le Top en synchro plein jour est le Ranger RX AS avec torche Type À que l'on fait marcher avec une commande Pocket Wizard, vu les 1100 Ws du système on peut se permettre d'en perdre énormément Pour qu'il en reste encore beaucoup et celà synchronisé au 1/4000s sans problème. Cette techno n'est pas possible avec les torches de studio.
Le hic c'est le prix, là on est entre 2000,- et 2500,- en configuration de base avec une seule torche

Là je m'intéresse juste au fonctionnement de mes 2 nouveau D-Lite RX 400 Ws entrée de gamme pour mon studio ou une de mes 3 torches Multiblitz Minilite de 1980 vient de griller.
La technologie Skyport est vraiment d'un confort incroyable quand je compare à mes anciens bouzins qui ont tout de même marché plus de 30ans ...

Jean-Claude

Euh Orangemaeca, personne ne conteste aujourd'hui tes constats forts justes d'il y a 4 ans  :)

Mais on ne peut pas faire ce que l'on avec tous les modèles de flash ou de boîtier

Les Elinchrom de studio entrée de gamme ne sont pas compatible Pocket Wizard, mais ont le récepteur Skyport intégré, En plus dans les kit ils offrent l'émetteur Skyport, d'où l'origine de mon fil

Les Elinchrom haut de gamme ont un connecteur pour récepteur radio sur lequel on peut monter le Skyport ou le Pocket Wizard. Ces derniers permettent la synchro à toutes les vitesses (à condition que le modèle de boîtier existe déjà dans leur FW)

Enfin en cobra Nikon, système optique le plus performant qui existe, on fait ce que l'on veut, à condition de ne pas être totalement masqué, que ce soit à travers un diffuseur, à 10m dehors, en stroboscopique, en synchro haute vitesse, .... avec les système triflash à Joe McNally ou hybride 4 flash  radio/optique à Dave Black on dispose déjà d'une puissance confortable

Orangemeca

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 08:17:47
.......

Les Elinchrom de studio entrée de gamme ne sont pas compatible Pocket Wizard, mais ont le récepteur Skyport intégré, En plus dans les kit ils offrent l'émetteur Skyport, d'où l'origine de mon fil.........

HEllo,
Autant/Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il en était ainsi pour l'entrée de gamme Elinchrom.

Orangemeca

Citation de: Orangemeca le Juin 22, 2014, 09:04:05
HEllo,
Autant/Au temps pour moi Jean-Claude, je ne savais pas qu'il en était ainsi pour l'entrée de gamme Elinchrom.
Désolé

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 08:17:47
Les Elinchrom de studio entrée de gamme ne sont pas compatible Pocket Wizard, mais ont le récepteur Skyport intégré, En plus dans les kit ils offrent l'émetteur Skyport, d'où l'origine de mon fil

Il y a une prise synchro jack 3.5mm sur les Elinchrom entrée de gamme... on peut brancher un Pocket Wizard (mais un PW "simple" disons)

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Juin 22, 2014, 13:52:02
Il y a une prise synchro jack 3.5mm sur les Elinchrom entrée de gamme... on peut brancher un Pocket Wizard (mais un PW "simple" disons)

Oui bien sûr, mais un PW simple ne présente plus trop d'intérêt

Jean-Claude

En m'intéressant à ce domaine j'ai vu que les fabricants de flashmètres évolués ont également fait des choix non compatibles.

Si je ne me trompe pas en flashmètre à commande radio des torches, Sekonic à choisi PW et Gossen à choisi Skyport ?

Orangemeca

Bonsoir,
PW simple qu'est-ce à dire ? j'utilisais pour ce besoin le couple MINI TT1 et Flex 5
Jean-Claude, pour rebondir sur ton autre sujet, après quelques mois d'usage, je trouve effectivement pénible de ne pas avoir la possibilité de pouvoir déclencher les flashs à partir du flashmètre, Sekonic ayant effectivement décidé de s'associer avec PW. >:(

LyonDag

Citation de: Orangemeca le Juin 22, 2014, 19:07:07PW simple qu'est-ce à dire ? j'utilisais pour ce besoin le couple MINI TT1 et Flex 5

Je parlais de PW "simples" (qui n'ont pas de fonctionnalité TTL) : Plus II, Plus III ou Multimax

Jean-Claude

Citation de: Orangemeca le Juin 22, 2014, 19:07:07
Bonsoir,
PW simple qu'est-ce à dire ? j'utilisais pour ce besoin le couple MINI TT1 et Flex 5
Jean-Claude, pour rebondir sur ton autre sujet, après quelques mois d'usage, je trouve effectivement pénible de ne pas avoir la possibilité de pouvoir déclencher les flashs à partir du flashmètre, Sekonic ayant effectivement décidé de s'associer avec PW. >:(

Ben oui avec un compact Elinchrom suffit de de s'acheter le flashmètre Gossen haut de gamme compatible Skyport.

Mais bon là on finaude sur le confort, on peut très bien enlever le Skyport du boîtier et télécommander ses différents flashs un à un avec l'émetteur Skyport en main et un flashmètre lambda

Jean-Claude

Une vidéo intéressante ou l'on voit Frank Doorhof travailler avec le flashmètre dédié Elinchrom Skyport apparemment,
le flashmètre envoie par radio les signaux de commande à la torche, pour compenser les 1/10 IL d'écart entre la mesure et l'ouverture entière réglée sur le boîtier de prise de vue  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=puChEPqRxog&feature=youtube_gdata_player