Quel compact expert avec RAW

Démarré par Dominic30, Juin 13, 2014, 20:26:00

« précédent - suivant »

Dominic30

Donc bataille Sony et Canon selon une compilation de vos avis !
Dernières questions à ceux qui ont répondu :
- avez-vous aussi un reflex en parallèle ?
- avez-vous des photos prises avec les RX100 et S120 ?
Merciiiiiiiiiiiii..........
PENTAX K5 + 18-135mm + 100mm

Gus

Citation de: Dominic30 le Juin 17, 2014, 19:54:58
Donc bataille Sony et Canon selon une compilation de vos avis !
Dernières questions à ceux qui ont répondu :
- avez-vous aussi un reflex en parallèle ?
- avez-vous des photos prises avec les RX100 et S120 ?
Merciiiiiiiiiiiii..........

Question n° 1 : Oui (D700)
Question 2 : Non (G10)

En ce qui concerne le S120, CI était élogieux dans son N° 364 de juin 2014, mais il trouvait le RX100II très bien aussi. Si tu hésite entre ces deux modèles, une prise en main pourrait faire basculer le choix...

Dominic30

Un grand merci à tous ! Après étude de vos réponses je suis allée dans mon magasin photo de quartier pour une prise en main des différents choix qui s'offraient.
J'ai éliminé le SONY RX100 beaucoup trop petit à mon goût et ceux qui faisaient à peu près la même taille et je suis repartie avec le CANON G16 ! La batterie est en charge et j'attends le we pour une prise en main plus approfondie avec l'ordi branché puisque le manuel est en ligne uniquement...
Merci encore

Gus

Bravo pour ton choix, le canon G16 est un excellent apn.
Je tourne toujours avec un G10, qui me donne encore satisfaction, et qui sur le plan de la consommation est un véritable chameau. Sur le plan photo, il est bien sûr aujourd'hui dépassé, mais par bonne lumière, ses 14 MP passent très bien en paysage. Et comme je l'utilise principalement lors de courses en montagne et vu son âge, si il lui arrivait un malheur ce ne serait pas un drame...

PS : Fais nous un retour de tes premières impressions dans quelques temps

Nikon7

Bonjour,

Cela fait 40 ans que je voyage dans tous les pays du monde avec des reflex Nikon : d'abord des argentiques puis des numériques. C'est la première année de ma vie que je vais visiter un pays ( Indonésie) sans un reflex au profit d'un compact. Je me suis fié aux tests de Chasseurs d'images et leur compact de petite taille préféré est le Canon Powershot S 120.Je l'ai donc acheté et après test, j'ai constaté qu'il fait des  photos plus piquées que mon bon vieux D 70 avec son 18-105 VR. Ce constat est valable aussi sur toutes les sensibilités suivantes : 200, 400, 800 et 1600 Iso. Pourquoi partirai-je donc avec un reflex relativement encombrant et de moindre qualité alors qu'un Canon S 120 fait mieux et qu'il est beaucoup plus léger ? Faisant beaucoup de vidéo aussi, ce Canon sait aussi filmer alors que le D70 en est incapable.

Je n'ai pas testé la qualité d'images avec des boitiers APS-C Nikon récents. Je ne peux donc pas en parler.

Une chose est certaine : j'emporte toujours avec moi le matériel qui m'apporte la meilleure qualité d'images possible compatible avec mes moyens. Je reconnais objectivement que les compacts experts sont de plus en plus performants et que, lorsqu'on "baroude" pendant des heures  par plus de 30°-35° à l'ombre aussi bien en montagne que dans les déserts, porter un reflex avec son zoom peut, au bout de 4 à 5 heures de marche, constituer un handicap sérieux, voire une certaine lassitude de la prise de vue.

Pour moi, la seule chose qui compte est la qualité d'image. J'ai trouvé le Canon Powershot S 120 bluffant. Sa note optique d'après Chasseurs d'images, quelque soit la focale tourne autour de 9 sur 10 !!!

NB : Le Sony Cybershot RX 100 est aussi un bon outsider mais, malheureusement sa plage de focale n'est que de 28-100 mm alors que le Canon S 120 permet un range de 24-120 .

Dominic30

Complètement d'accord avec toi Nikon7, mais actuellement je garde le reflex car j'ai de gros doutes sur la qualité, les possibilités et la lattitude qu'il offre, néanmoins mon petit G16 m'accompagnera partout et probablement plus souvent parce que léger et facilement transportable.
J'ai hâte de le tester tranquillement ce we et dans les jours à venir.

numerix

C'est ce que disais l'autre jour. Le reflex finira au placard.
Maintenant un compact n'égalera jamais en qualité un reflex.
En revanche les compacts d'aujourd'hui égalent voire dépassent les reflex d'hier, dont le D70 que j'ai eu.
Alors pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout. Quitte à dépenser plusieurs centaines d'euros pourquoi ne pas revendre le vieux matos qui de toute façon restera au placard (j'en fait le pari) et se payer ce qui se fait de mieux en compact.

Le G16 est sûrement très bon mais trop gros pour moi mais il a sûrement une meilleure prise en main qu'un RX100. Juste une question de goût ou de priorité.

Verso92

Citation de: numerix le Juin 20, 2014, 14:02:13
En revanche les compacts d'aujourd'hui égalent voire dépassent les reflex d'hier, dont le D70 que j'ai eu.

Mouais...

actupsp

possédant le canon s120, c'est effectivement un très bon petit compact sur toute sa plage
tant que l'on reste a moins de 800 isos, il est excellent, apres a partir de 1600 iso bah cela reste un compact a petit capteur donc il y a du bruit mais c'est raisonnable et utilisable sans soucis

voici quelque exemple fait au S120 :

Fuji X-T1 & X-E3

Dominic30

L'objet de ma demande n'était pas de comparer un reflex et un compact, mais d'avoir des avis divers sur quel compact choisir.
J'ai eu des réponses dignes d'un forum sérieux dont les membres m'ont donné de précieux conseils.
Il n'y a, pour ce qui me concerne, pas de débat entre reflex, compact voire hybride.

numerix

Citation de: Dominic30 le Juin 20, 2014, 19:09:41
L'objet de ma demande n'était pas de comparer un reflex et un compact, mais d'avoir des avis divers sur quel compact choisir.
J'ai eu des réponses dignes d'un forum sérieux dont les membres m'ont donné de précieux conseils.
Il n'y a, pour ce qui me concerne, pas de débat entre reflex, compact voire hybride.

Un débat ça finit toujours par déborder à un moment ou à un autre :-)

uraete

Quel compact expert avec Raw ? J'ai acheté récemment un Pentax MX-1 et je ne le regrette pas. Son avantage sur les autres est la grande ouverture de son zoom, équivalent 28-112 f1,8-2,5, qui est par ailleurs d'excellente qualité optique même à pleine ouverture.

Dominic30

Ben ce soir j'ai un problème.... les fichiers raw CR2 ne peuvent être visualisés dans Lightroom, donc impossible de les développer....

Gus

Déjà signalé sur le forum.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212878.0.html

Ta version de Lightroom est antérieure à la sortie de ton boîtier.

Il te reste DPP (en principe fourni avec le boîtier)
http://www.canon.fr/Support/EOS_Camera_Software/#EOSDPP

Sinon dans les gratuits il y a rawtherapee qui est pas mal...

Ou encore un maj de lightroom (si c'est encore possible).

Dominic30

N'ayant pas l'intention de changer de logiciel pour chaque appareil, chaque carte mémoire en l'ocurrence,  je m'interroge sur me faire rembourser le G16 en le rendant soit ne faire que des JPG avec ce dernier mais ce n'est pas le but !

pauldenice

Citation de: Dominic30 le Juin 16, 2014, 17:49:27
Ce n'est pas faux mais lorsque je pars à vélo ou sans avoir envie de me charger ça serait peut-être utile histoire de ne pas être dans le "tout ou rien", je suis consciente que ce ne sera pas le même genre de photo ayant eu mon premier reflex en 1976, je sais et connais un peu tout ça !

Je ne demande pas si c'est "judicieux" juste des conseils histoire d'avoir un minimum de qualité avec un tel matériel (prioriser l'ouverture, le zoom, etc...). Merci à ceux qui l'ont compris !

Le dernier Bridge Canon: SX50 HS est équipé pour la prise de vue en format raw., il n'est ni cher ni lourd : je l'ai toujours avec moi en toutes occasions l'amplitude de son zoom super bien stabilisé, permet toutes les fantaisies.
Je n'utilise presque plus mon Sony Alpha65 et plus du tout le Sony Alpha 550.
J'utilise encore un peu le Sony RX100 mais l'amplitude de son zoom ne me suffit pas., il n'a pas de viseur et son écran live view n'est pas orientable,
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Dominic30

Citation de: pauldenice le Juin 22, 2014, 20:49:16
Le dernier Bridge Canon: SX50 HS est équipé pour la prise de vue en format raw., il n'est ni cher ni lourd : je l'ai toujours avec moi en toutes occasions l'amplitude de son zoom super bien stabilisé, permet toutes les fantaisies.
Je n'utilise presque plus mon Sony Alpha65 et plus du tout le Sony Alpha 550.
J'utilise encore un peu le Sony RX100 mais l'amplitude de son zoom ne me suffit pas., il n'a pas de viseur et son écran live view n'est pas orientable,
Pour le coup j'ai déjà fait mon choix et acquis le CANON G16 !Merci

Gus

Citation de: Dominic30 le Juin 22, 2014, 20:45:55
N'ayant pas l'intention de changer de logiciel pour chaque appareil, chaque carte mémoire en l'ocurrence,  je m'interroge sur me faire rembourser le G16 en le rendant soit ne faire que des JPG avec ce dernier mais ce n'est pas le but !

Les cartes mémoires ne sont pas en cause.
C'est uniquement le logiciel de derawtisation qui est trop vieux pour l'apn. Quelque soit le nouvel apn que tu achèteras, tu auras le même problème. Ce sont les joies du numérique, tout est bon pour vendre...
Tu peux essayer DPP fourni gratuitement par Canon, il est pas mal, sinon comme je t'ai dit, rawtherapee est assez performant. Ce serait dommage de ne faire que du jpeg...

numerix

Citation de: Dominic30 le Juin 22, 2014, 20:21:55
Ben ce soir j'ai un problème.... les fichiers raw CR2 ne peuvent être visualisés dans Lightroom, donc impossible de les développer....

Un format n'est pas supporté pour 3 raisons principales :

- Il est supporté dans la dernière version mais pas dans la tienne qui est probablement plus ancienne.
- Il est supporté dans la dernière version, tu as la dernière version mais tu n'as pas mis le logiciel à jour.
- Il n'est pas supporté : il attendre un peu le temps que Adobe fasse le travail.

Le problème sera strictement le même pour tout appareil récent. Inutile donc de retourner ton appareil ou alors choisi ton futur appareil en fonction du support de celui-ci dans la version actuelle de Lightroom. La rapidité de réaction de Adobe varie suivant les marques et le modèle. Le RX100m3 vient à peine de sortir et il est déjà supporté. Pour d'autres appareils il faut attendre quelques semaines.

Tu peux aussi utiliser le logiciel fourni par Canon.

Liste des appareils supporté actuellement : http://helpx.adobe.com/photoshop/camera-raw.html

Arnaud17

Les conflits générationnels existent également entre APN et logiciels de traitement.
Quand on utilise la dernière version d'un logiciel il et raisonnable d'espérer que l'éditeur va faire une mise à jour pour reconnaitre les fichiers des derniers APN sortis.
Dans le cas ou l'éditeur a sorti une nouvelle version de son logiciel, il pousse les utilisateurs à acheter la dernière version et, pour ce faire, il arrête les mises à jour de la version précédente.
Tout cela n'est pas très drôle mais, business is business, n'est ce pas ?
DPP marche très bien aussi . . . .
veni, vidi, vomi

Dominic30

Merci pour vos réponses, je suis en train  de télécharger la mise à jour LR5 car comme je le disais je n'ai pas envie de traiter mes RAW du K5 et ceux du G16 dans des logiciels différents pour une question de confort ! Et oui c'est du business !!

Dominic30

Citation de: Dominic30 le Juin 23, 2014, 14:25:29
Merci pour vos réponses, je suis en train  de télécharger la mise à jour LR5 car comme je le disais je n'ai pas envie de traiter mes RAW du K5 et ceux du G16 dans des logiciels différents pour une question de confort ! Et oui c'est du business !!

Pour le coup trop c'est trop, je suis sous VISTA et LR5 n'est compatible qu'avec WINDOWS 7 !! Je laisse évidemment tomber....

numerix

Citation de: Dominic30 le Juin 23, 2014, 15:51:24
Pour le coup trop c'est trop, je suis sous VISTA et LR5 n'est compatible qu'avec WINDOWS 7 !! Je laisse évidemment tomber....

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'informatique !
Bon d'un autre côté Vista est une catastrophe et je te conseille vivement de passer à Windows 7 ou 8.1
Conseil d'informaticien...
Bon d'accord c'est pas le truc simple à faire en 5 min etc...
La prochaine fois prends un Mac :-) (par pitié faites comme si cette dernière phrase n'existait pas. Pas de combat MAC/PC ici)

[Mode blague ON]
"C'était écrit dans la doc : compatible Windows 7 ou mieux, alors j'ai pris un Mac..."
[Mode blague OFF]

Gus

Citation de: Dominic30 le Juin 23, 2014, 15:51:24

Non, c'est pas vrai !!!

Maintenant, c'est peut être le moment de changer de système d'exploitation...

doumworld

Citation de: Nikon7 le Juin 19, 2014, 14:27:08
Le Sony Cybershot RX 100 est aussi un bon outsider mais, malheureusement sa plage de focale n'est que de 28-100 mm alors que le Canon S 120 permet un range de 24-120 .

Certes pour le 24 mm on ne peut rien faire mais pour les 120 mm, c'est oublier les possibilités de recadrage offertes par les 20 MP : le simple fait de recadrer les photos du RX100 en 12 MP équivaut à avoir un zoom de 129mm (avec une ouverture plus confortable de surcroît).

Doum