papillon hétérocère Scopula nigropunctata ?

Démarré par yellowstone, Juin 07, 2014, 22:11:42

« précédent - suivant »

yellowstone

Photo prise aujourd'hui en fin d'après-midi dans une clairière (région orléannaise).

Je pense à l'Adicalie étrille (Scopula nigropunctata).

Si quelqu'un peut confirmer. Merci

première photo ailes déployées.

Yellowstone

yellowstone

Atriplex

C'est plausible... mais l y a d'autres espèces qui pourraient coller aussi, comme S. immutata... Tu peux aller voir là (attention: plusieurs pages): http://www.galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Scopula&numReq=0
Cordialement,
Gérard
Gérard

vulpes

effectivement, ça me semble mieux correspondre à S. immutata (le papillon est un peu usé et c'est difficile de voir certains détails)

à confirmer par conséquent  ;)
Impossible photographe....

yellowstone

Merci Gérard (et Vulpes) pour ce diagnostic et cette référence. Effectivement, S. immutata correspond bien. Je n'ai malheureusement pas de photo de meilleure qualité qui pourrait aider à confirmer ce diagnostic. La famille des Scopula est grande et il ya plusieurs espèces qui se ressemblent beaucoup.

Cordialement,

Yellowstone

Atriplex

Citation de: yellowstone le Juin 09, 2014, 00:05:43
Merci Gérard (et Vulpes) pour ce diagnostic et cette référence. Effectivement, S. immutata correspond bien. Je n'ai malheureusement pas de photo de meilleure qualité qui pourrait aider à confirmer ce diagnostic. La famille des Scopula est grande et il ya plusieurs espèces qui se ressemblent beaucoup.
Euh non... La famille, c'est Geometridae.  Scopula est le genre... :)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Arthrobota

Bonjour,
pas de doute, c'est bien  S. immutata!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

yellowstone