objectif 50mn et portrait

Démarré par srv35, Juin 14, 2014, 15:19:12

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu un post d'olivier chauvignat qui dit que l'on peut utiliser un 50mn pour faire un portrait en pied. Je pensais qu'il ne fallait pas utiliser un 50mn pour faire du portrait du fait des déformations due a la perspective mais je pense que le fait de ce placer entre 3 et 5 mètres du sujet annule ces déformations c'est bien cela?. Merci

Lyr

En effet, la règle concernant les déformations ne dépend pas de la longueur focale de l'objectif mais bien de la distance entre le sujet et l'appareil photo.
Cette distance conditionne la perspective et c'est l'anamorphose créée par cette perspective qui est à éviter pour déformer un visage.

Si on se place à 2m minimum (voire 3m), on réduit cette perspective exagérée.

Maintenant, une fois à 3m du sujet, tu peux avoir un gros zoom, genre 28-300mm (ou 18-200mm sur APS-C), tu auras beau changer la position de ton zoom, la perspective ne va pas changer.
Et selon la focale choisie, tu auras un cadrage différent, que ça soit un portrait qui intègre le décor (au 28mm), un portrait en pied (50mm environ), un portrait en buste (135mm environ) ou un portrait serré (pas loin de 300mm).

Nous oublions ici de parler des distortions de l'objectif, vu que ça dépend d'un objectif à l'autre, mais la position 50mm du zoom 28-300mm aura une distortion en barillet alors que la position 50mm sur un 18-55mm aura plutôt une déformation en coussin.
Dans tous les cas, cela se corrige aisément avec des softwares, alors que la déformation due à la perspective demande plus de travail voire est impossible à corriger.

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 14, 2014, 15:19:12
Bonjour, j'ai lu un post d'olivier chauvignat qui dit que l'on peut utiliser un 50mn pour faire un portrait en pied. Je pensais qu'il ne fallait pas utiliser un 50mn pour faire du portrait du fait des déformations due a la perspective mais je pense que le fait de ce placer entre 3 et 5 mètres du sujet annule ces déformations c'est bien cela?. Merci

Oui : 2,80m et la perspective est faussée. A 3,20m aussi...

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses