coucher de lune

Démarré par gibborim, Juin 13, 2014, 14:33:49

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

la nuit prochaine je vais essayer de faire une petite photo du coucher de lune (si je ne dors pas ou si j'arrive a me réveiller).

j'ai un peu repéré avec une application assez sympa, TPE (http://photoephemeris.com/) et je pense aller me placer la 35.799017, 14.424804 (coller ça dans google maps), pour prendre depuis la terre le coucher de lune derriere la petite ile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filfla_(%C3%AEle))

je suis équipé avec un trépied, un canon 7D et un zoom 35-350mm L (ce qui me donne avec le crop factor du capteur une allonge à 560mm maximum), je pense que je vais etre un peu court, mais j'ai pas mieux et ça me donneras une petite idée pour la prochaine fois

de la falaise ou je vais etre je suis a environ 60m de haut et l'ile est a un peu plus de 5km

je ne suis pas trop habitué de ce genre de photo, donc si quelqu'un à des conseils, je suis preneur, surtout pour l'expo de la lune, comment bien s'y prendre ?

merci d'avance  ;)

Nikojorj

Citation de: gibborim le Juin 13, 2014, 14:33:49
je ne suis pas trop habitué de ce genre de photo, donc si quelqu'un à des conseils, je suis preneur, surtout pour l'expo de la lune, comment bien s'y prendre ?
Soleil déjà levé, ça ne devrait pas être trop problématique (contrairement à quand la lune est toute seule, où là le souci c'est d'avoir qq chose dans le 1er plan), le sunny sixteen marche même si la cellule du 7D tombe en panne. ;)
Effectivement TPE est vraiment très très bien pour planifier ce genre de séance photo...

Sinon prévois d'arriver avec un peu d'avance sur l'horaire, et aussi de pouvoir te recaler rapidement à droite ou à gauche si besoin (fonction de la différence de hauteur entre l'île et le continent).

Franciscus Corvinus

L'exposition n'est pas seulement une question de f:16. C'est aussi une question de temps car suivant la focale une exposition plus ou moins longue peut montrer une lune floue.

A l'époque de l'argentique, j'avais utilisé la méthode du cercle de confusion pour calculer que le temps limite en secondes est d'environ 460/focale[mm].

Si tu connais la distance entre deux pixels sur ton capteur et que tu veux une précision au pixel pres, tu peux essayer:
t = 27500*arctg (<distance inter-pixel> / (2*<focale [mm]>))

Jean-Claude

Pourquoi vouloir coller les données de TPE dans Google maps ???

TPE fonctionne en autonome avec les cartes ou les vues satellites de Google intégrés dans l'application

Commence donc par apprendre TPE   :)

gibborim

merci pour ces conseils
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 13, 2014, 20:59:53
L'exposition n'est pas seulement une question de f:16. C'est aussi une question de temps car suivant la focale une exposition plus ou moins longue peut montrer une lune floue.

A l'époque de l'argentique, j'avais utilisé la méthode du cercle de confusion pour calculer que le temps limite en secondes est d'environ 460/focale[mm].

Si tu connais la distance entre deux pixels sur ton capteur et que tu veux une précision au pixel pres, tu peux essayer:
t = 27500*arctg (<distance inter-pixel> / (2*<focale [mm]>))

en gros entre la focale et la taille du capteur il faut un declenchement assez rapide quand meme... 

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2014, 21:36:09
Pourquoi vouloir coller les données de TPE dans Google maps ???

TPE fonctionne en autonome avec les cartes ou les vues satellites de Google intégrés dans l'application

Commence donc par apprendre TPE   :)

ben Jean Claude, c'est quoi ce comentaire pourrit ?

commence donc par apprendre à lire les messages de forums (désolé mais c'est au meme niveau que ton post  ;) )

Nikojorj

Citation de: gibborim le Juin 14, 2014, 02:14:15
en gros entre la focale et la taille du capteur il faut un declenchement assez rapide quand meme... 
Autour de la seconde à 500mm, ça laisse de quoi fermer le diaph en lumière du jour!
La lune est éclairée par le soleil et est donc en condition de lumière du jour (sauf lumière cendrée mais ça c'est dans deux semaines).

Franciscus Corvinus

Si on est plus exigeant en numérique, ca fait descendre les temps. En 24x36, la précision "au pixel pres" requiert un temps de 200/focale/<racine carrée de résolution en MPix>. Pour un 500 sur mon D700 as 12 MPix, il faudrait 1/8s. Ca reste gérable: a 200 ISO on est a f:8 (en sunny f:16), ce qui n'est pas si mal. Je pourrais meme utiliser un catadioptrique! ;D

"Au pixel pres" veut dire qu'un point lumineux couvre un demi "pixel pitch" pendant l'exposition, ce qui veut dire en fait que le mouvement s'étale sur 1 pixel "en moyenne".

gibborim

merci pour toutes ces précisions  :)

j'y étais ce matin bien en avance, mais les grosses chaleurs ont déja commencés ici... et donc une jolie brume matinale m'a voilé totalement le coucher de luine, je ne voyais meme pas l'ile...  >:(*

à moins de conditions climatiques particuliere, je pense devoir attendre qques mois avant de pouvoir faire ce cliché

Nikojorj

Essaye peut-être juste le mois prochain, que le soleil soit en train de se lever ou un peu avant comme hier...

gibborim

oui je vais essayer, merci

le lever de soleil en tout cas était assez sympa  ;)

Franciscus Corvinus

Jean-Claude

Mais qu'es ce que c'est que ce truc ?

Je lis bien que tu repères des coordonnées sur TPE pour aller les reporter dans Google Maps,
mais pourquoi faire ?

TPE permet de faire n'importe quelle simulation dans le futur au niveau des azimuts de lever et couchers de soleil et de lune. On peut déterminer le jour précis ou la lune se trouve dans une droit précis de l'image.

Sebas_

Mal luné? ;)
Citation de: gibborim le Juin 13, 2014, 14:33:49
j'ai un peu repéré avec une application assez sympa, TPE (http://photoephemeris.com/) et je pense aller me placer la 35.799017, 14.424804 (coller ça dans google maps), pour prendre depuis la terre le coucher de lune derriere la petite ile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filfla_(%C3%AEle))

Il a juste dis qu'il avait repete l'application et donne l'endroit ou il allait se caller... sans lien entre les 2.. Dans une meme phrase, si je dis: je caresse mon chat et je pense aller manger, ca ne veut pas dire que je vais manger mon chat ;)

J'attends de voir les photos!

Jean-Claude

Ben oui mais TPE n'est pas fait que Pour trouver des coordonnées de shooting, celà représente 10% des possibilités du logiciel.

Il est également très intéressant pour connaître à l'avance  les longueurs et directions de ombres projetées par des montagnes et des immeubles dans une image le jour J à l'heure H

etc...

Perso j'utilise par ex. aussi TPE pour les tests d'objectifs à grande distance, chiffrages des comparaisons de piqués à plusieurs km, mesures des courbures de champ à plusieurs 100aines de m