Dépannage express d'un Canon eos 3

Démarré par domino48, Juin 17, 2014, 15:16:39

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
C'est pour info... et plus si envie!

J'ai acheté un Canon EOS 3. Il me semble que le vendeur ne m'a pas raconté de  "crack" en me disant qu'il fonctionnait bien (achat avec assurance Paypal, ce qui m'a bien servi dans le passé!) mais en arrivant l'appareil ne fonctionnait pas: des sortes de "clac" en allumant ou agissant sur l'appareil, aucun déclenchement réel.

J'ai trouvé sur internet le conseil suivant: claquer l'appareil sur la table... ce que j'ai fait, par le talon (en mesurant prudemment la force de ce choc!) et l'appareil s'est mis immédiatement à fonctionner impeccablement.
Je suppose qu'il s'agit d'un blocage (puis déblocage!) du miroir?
Il semble que ce soit un point faible de plusieurs EOS?

Sur plusieurs sites, on invitait directement les victimes de cette mésaventure vers les réparateurs... en avertissant que tout le bloc miroir était changé, soit une somme rondelette. Je pense qu'essayer cette technique (prudemment!) peut conduire à quelques économies?

J'espère que cela ne recommencera pas: j'ai quelques douloureux souvenirs avec les faiblesses signalées par un message "EEE" du Canon T90 (superbe appareil antérieur à l'EOS).

Tout cela à toutes fins utiles! 
Domino

gimly

ta de la chance, moi c'est erreur BC et le vendeur du bon coin ne répond plus, c'est 150€ A le benne, j'ai meme démonté la cage pour nettoyage

si besoin j'ai meme en stock le pdf éclaté de eos 3

1 an d'économie a sur l'etagere

pharaon

Je sais que ce n'est pas le lieu mais j'ai un EOS3 en très bon état (très peu utilisé) à vendre sur Paris si cela vous intéresse.
A+
Gilles

domino48

Citation de: gimly le Juin 19, 2014, 10:19:28
ta de la chance, moi c'est erreur BC et le vendeur du bon coin ne répond plus, c'est 150€ A le benne, j'ai meme démonté la cage pour nettoyage

si besoin j'ai meme en stock le pdf éclaté de eos 3

1 an d'économie a sur l'etagere

Donc Tu ne risques rien à essayer... si l'appareil est toujours là! Eh... essentiel,  j'ai effectivement oublié de parler de ce signal d'erreur "BC" qui signale effectivement la panne...

Détails: après avoir nettoyé tout contact accessible, sans succès (c'est la 1ère chose à faire, y compris éventuellement les contacts de l'objectif) , j'ai essayé une première fois, prudemment, cela m'a dépanné... 1 jour. Autre essai prudent... dépannage à nouveau de courte durée (et preuve qu'il y a un rapport!). 3ème essai prudent: idem.  
Alors... j'ai essayé beaucoup plus sèchement (un bon coup sec du talon de l'appareil, mais tenu bien droit, sur une table protégée par des journaux. L'appareil est solide comme un "pro"!). OK à nouveau... mais j'ai ajouté cette fois: peut-être 15 mn de fonctionnement en rafale (pile rechargeable même pas vidée!) pour chauffer l'ensemble, et éventuellement retrouver les conditions d'utilisation préalables à un repos prolongé, fluidité des graisses, diminution éventuelle de collages, peut-être retour à un état  électrique antérieur (recharge de pile interne, effet magnétique???). Je me promenais ainsi l'appareil en fonctionnement dans une main! Tout est impeccable, sans retour de la panne pour l'instant. Par prudence, je pense faire une petite séance de rafale entre chaque pellicule, pendant quelque temps.

En élargissant le propos: Je me souviens avoir dépanné plusieurs appareils compacts argentiques Canon en les mettant sous tension pendant un certain temps: par ex 3 ou 4 Canon AF 35 ML. Puis j'ai étendu l'expérience à d'autres marques (succès notamment avec Konica). Je pense maintenant que l'inaction des appareils a un effet négatif sur leur état (déchargement de bobines ou piles internes, humidité, graisses figées, collages? Je n'y connais pas grand chose techniquement) et que forcer l'alimentation électrique peut aussi avoir un effet.

En plus du choc ici?

Pour revenir au Canon EOS 3, quelle merveille! Rien que le bruit déjà... Je trouve un confort et des sensations proches de celles du Nikon F100. Un vrai plaisir à utiliser ce qui était le  haut de gamme, avec des perfectionnements qui n'existent pas en numérique! Ainsi le pilotage AF par l'oeil dans le viseur... j'étais sceptique, mais oui, il fonctionne bien!

Ce genre d'appareil n'a rien d'indispensable pour faire de bonnes photos, mais comme on en trouve à pas très cher... avec un petit risque, certes!
Domino

domino48

Citation de: pharaon le Juin 21, 2014, 00:26:07
Je sais que ce n'est pas le lieu mais j'ai un EOS3 en très bon état (très peu utilisé) à vendre sur Paris si cela vous intéresse.
A+
Gilles

Si, c'est le lieu: à bien tester avant la vente, 2 ou 3 jours d'essais répétés, pellicule pas indispensable, mais avec une pile! L'inaction n'arrange pas les appareils. Et tu auras l'esprit tranquille: pas de signal "bc" pour l'acheteur!
Domino

domino48

Citation de: domino48 le Juin 23, 2014, 08:19:02
Donc Tu ne risques rien à essayer... si l'appareil est toujours là! Eh... essentiel,  j'ai  oublié de parler de ce signal d'erreur "BC" qui signale effectivement la panne...

Le présent message est ajouté par erreur de manip, mais si je peux le corriger, je ne peux pas le supprimer! J'en profite pour clarifier: il s'agit bien ici de mettre fin à la terrible erreur "bc"
Domino

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Le pb est souvent un electro-aimant situé dans la semelle du boîtier. Il est facile d'y accéder seules qq vis maintiennent cette semelle, puis nettoyage de cet electro-aimant!

domino48

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 23, 2014, 09:54:35
Bonjour,
Le pb est souvent un electro-aimant situé dans la semelle du boîtier. Il est facile d'y accéder seules qq vis maintiennent cette semelle, puis nettoyage de cet electro-aimant!
Merci... il peut y avoir une relation avec l'effet positif des chocs provoqués?
Domino

jfblot

Oui bel appareil cet EOS 3 !
Mais j'ai cassé ma tirelire à l'époque pour un EOS 1n qui d'ailleurs m'accompagne toujours en voyage chargé en Tri-X et jamais un seul problème !

domino48

Citation de: jfblot le Juin 23, 2014, 21:22:19
Oui bel appareil cet EOS 3 !
Mais j'ai cassé ma tirelire à l'époque pour un EOS 1n qui d'ailleurs m'accompagne toujours en voyage chargé en Tri-X et jamais un seul problème !

J'en ai eu un... un problème ici, certes, mais je voulais dire un EOS 1n. Je le trouvais à la fois très rassurant et un peu lourd, bien que beaucoup moins que les Nikon équivalents! Je me demande pourquoi je l'ai vendu... ah oui, parce qu'un moment j'essayais de restreindre le nombre de mes marques... je voulais me limiter à Pentax parce que c'est la marque de mon numérique, ah, Minolta parce que j'ai de bons objectifs et un Dynax 7, Nikon pour mon F100... Canon a "pris" provisoirement... car voilà, en fait je ne sais pas faire ce genre de choix. Donc je cible le "presque mieux" de chaque marque (sous le "hors de prix"), quand, en plus, je trouve un prix très intéressant (ici 80€ port compris) ... quitte à prendre un risque, à bricoler un peu.
Je collectionne aussi de plus anciens appareils...

L'EOS 3 fonctionne toujours impeccablement! Michel Denis Huot, J'irai voir du côté  de l'électro aimant seulement en cas de nouveau problème, qui n'existera peut-être plus! Peut-être que les chocs ont fait tomber des poussières... se recolleront-elle? Suspense!

Cet appareil, à peine plus léger d'une centaine de grammes que l'EOS 1n, est vraiment très agréable à utiliser!  Je trouve que c'est l'EOS 1n... en plus performant, oui c'est possible.
Domino

jfblot

Lorsque j'ai acheté l'EOS 1n en juin 1997 je venais de vendre mon EOS 50E et je crois que l'EOS 3 est sorti un an après, en 1998....  C'est bête mais c'est le côté tropicalisé et son aspect pro qui m'a fait craqué pour le 1n alors que je trouvais l'EOS 5 assez moche ! L'EOS 3 a une belle allure mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer...

domino48

2 semaines plus tard, l'appareil fonctionne toujours!
Domino