Localisation approximative dans le module cartes

Démarré par patrickj, Juin 20, 2014, 17:42:37

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Je "geotag" quasiment toutes mes photos, grâce à mon GPS Tracker. Je peux donc voir dans le module carte l'endroit très précis d'où elles ont été prises.
Par contre, j'ai un problème avec un certain nombre de photos faites lors d'un voyage à Vilnius il y a 3 ans, pour lesquelles je n'ai aucune localisation précise. Y a-t'il un moyen dans le module carte d'indiquer que les photos ont été faites dans Vilnius, mais sans indiquer de point précis ?

Merci,
Patrick

Col Hanzaplast

Le concept des Emplacements dans LR correspond exactement à ça.

Dans le module Carte, tu affiches Vilnius à la taille adéquate. Tu crées un nouvel Emplacement et tu recouvres Vilnius avec le cercle.
Ensuite tu sélectionne les photos dans le film et tu fais Ajouter les photos en cliquant sur le petit rectangle à gauche du label de ton Emplacement.
C'est plus rapide à faire qu'à décrire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patrickj

J'ai testé ce que tu proposes.
Après avoir centré la carte sur Vilnius et dézoomé, j'ai cliqué sur le + des emplacements, et LR a créé un emplacement de 23 km de rayon, judicieusement nommé "Région de Vilnius". Jusque là, ça parait plutôt bien.
J'ai ensuite sélectionné une photo, et j'ai coché la case à gauche de l'emplacement fraîchement créé : l'icône s'est placée en plein centre du cercle de l'emplacement, avec dans les métadonnées le pays, la région, la ville, mais aussi un niveau de détail supplémentaire "Karoliniskes" correspondant probablement au quartier de Vilnius qui était au centre de la carte quand j'ai créé l'emplacement. Mais malheureusemnt rien au niveau de la photo qui indique que sa position est approximative. Du coup je ne peux pas distinguer les photos pour lesquelles j'ai vraiment une position très précise grâce au GPS tracker et celle qui sont approximatives  :(

Du coup les emplacements n'ont d'intérêt, à mon avis, que pour 2 situations :
- lorsque l'on veut indiquer qu'une photo a été faite à un endroit précis : par exemple, j'ai créé un emplacement pour ma maison, et en un clic je peux géotagguer les photos faites chez moi.
- en recherche de photos, où l'on peut retrouver très simplement les photos faites dans une certaine zone géographique.

Patrick

matopho

Question posée autrement : comment indiquer avec un système très précis de géolocalisation, le GPS, dont les estimations de précision vont de 1,5 à 10m, une zone ayant une position approximative. Cela s'appelle une contradiction ...

Salutations
+ c loin - c net

patrickj

Citation de: matopho le Juin 23, 2014, 19:17:16
Question posée autrement : comment indiquer avec un système très précis de géolocalisation, le GPS, dont les estimations de précision vont de 1,5 à 10m, une zone ayant une position approximative. Cela s'appelle une contradiction ...

Salutations

Pas d'accord... Il y a des photos pour lesquelles j'ai utilisé le GPS, et la grande précision de cet outil me convient parfaitement.
Par contre, il y a d'autres photos pour lesquelles je n'ai pas utilisé le GPS, leur localisation est par conséquent imprécise, et je me pose la question de savoir comment le refléter dans LR.
Donc aucune contradiction.

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Juin 23, 2014, 22:44:08
Pas d'accord... Il y a des photos pour lesquelles j'ai utilisé le GPS, et la grande précision de cet outil me convient parfaitement.
Par contre, il y a d'autres photos pour lesquelles je n'ai pas utilisé le GPS, leur localisation est par conséquent imprécise, et je me pose la question de savoir comment le refléter dans LR.
Donc aucune contradiction.

Sans utiliser le module carte, il me semble qu'il te suffirait de renseigner le champ "Ville" des champs EXIF. Ensuite l'utilisation des collections dynamiques te permettrait très facilement de classer d'un côté les photos ayant une localisation GPS de celle n'en n'ayant pas.

(Bien entendu les deux exemples dans l'illustration s'excluent mutuellement. C'est soit l'un, soit l'autre, hein ?  ;D ;) )

jamix2

Citation de: CMely le Juin 23, 2014, 23:03:42
Sans utiliser le module carte, il me semble qu'il te suffirait de renseigner le champ "Ville" des champs EXIF. Ensuite l'utilisation des collections dynamiques te permettrait très facilement de classer d'un côté les photos ayant une localisation GPS de celle n'en n'ayant pas.
Normalement le champ "ville" est renseigné automatiquement par le module carte pour les photos disposant de coordonnées GPS. C'est le nom de la commune qui est pris en compte. En tous cas pour la France, pour les autres pays je ne sais pas.
Dans le cas qui intéresse patrickj il y a la possibilité d'utiliser le champ "emplacement" pour les localisations imprécises, sans remplir le champ "ville". Ca ferait un bon critère de discrimination avec les images qui ont des coordonnées GPS (champ "ville" rempli).

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Juin 23, 2014, 23:29:58
Dans le cas qui intéresse patrickj il y a la possibilité d'utiliser le champ "emplacement" pour les localisations imprécises, sans remplir le champ "ville". Ca ferait un bon critère de discrimination avec les images qui ont des coordonnées GPS (champ "ville" rempli).

J'ai mal rédigé mon explication. J'aurais dû écrire "par ailleurs" plutôt que "ensuite".

En effet, l'utilisation des collections dynamiques telle que je l'ai indiqué, simplement à partir d'une requête sur le champs "Données GPS" permet de discriminer très facilement les photos qui ont une localisation GPS des photos qui n'en n'ont pas, indépendamment du fait que "Ville" (ou "emplacement") ait été renseigné.

matopho

Selon ma compréhension de la norme IPTC, il y a une hiérarchie pour le lieu de prise de vue : Pays et Code pays ISO, Département (État)/ Région, Ville, Emplacement (Lieu). Donc l'emplacement (ou lieu) est dans une ville.

Si vous avez le nom de ville, utilisez le champ Ville. Si en plus vous avez le nom du quartier ou de l'endroit, utilisez Emplacement (ou Lieu). Ce n'est pas un conseil, c'est ce que je fais quand je n'ai pas d'autres infos.

Salutations
+ c loin - c net

jamix2

Citation de: matopho le Juin 24, 2014, 13:13:24
Selon ma compréhension de la norme IPTC, il y a une hiérarchie pour le lieu de prise de vue : Pays et Code pays ISO, Département (État)/ Région, Ville, Emplacement (Lieu). Donc l'emplacement (ou lieu) est dans une ville.
Pas dans une ville, dans une commune au moins pour la France. mais effectivement il y a une notion hiérarchique et l'emplacement est sensé être situé dans la commune. Il peut même être une ville qui n'a pas donné son nom à la commune, mais la question n'est pas là. Si ces informations n'ont qu'une utilité propre à patrickj il n'y a pas grand problème à s'écarter de ce principe. S'ils sont destinés à être communiqués à des tiers alors oui respectons la norme.

patrickj

Merci à tous pour vos idées et conseils. Je vais faire quelques essais pour trouver le meilleur mode opératoire  :)

Patrick