Un Ascalaphe

Démarré par Westerland, Juin 16, 2014, 23:01:34

« précédent - suivant »

Westerland

Une femelle sur les 2 photos, mais sur la 2ème photo, elle semble plus âgée et l'abdomen est plus large et bordé de brun, j'en déduis qu'elle était prête à pondre ?
Merci
Caherine

Westerland

Libelloides coccajus
Bon j'ai inversé les photos  :)
Merci 
Catherine (58)

Ajyx

...La dernière photo montre une femelle semblant avoir connu des difficultés à l'émergence : ces ailes postérieures sont assez fripées... Ou bien il s'agit d'un jeune imago n'ayant pas encore terminé de "déployer" ses ailes (j'y crois moins)... Ou bien on a affaire à des variations individuelles... ou bien ton hypothèse est la bonne  ???

...Difficile pour moi de répondre  >:(
André

Westerland

Bonjour André,
Merci pour ta réponse, mais ma question portait en fait sur la 1ère photo (erreur dans mon envoi), la partie abdominale est plus brune sur les côtés que sur la 1ère photo, je n'avais pas encore observé cela. Je réalise que habituellement je fais mes photos en pleine période de naissance des ascalaphes et qu'ici leur vie est sans doute terminée pour beaucoup (05/06). C'était simplement une question d'observation.
Amicalement
Catherine

Ajyx

...J'avais bien compris ta question Catherine  :)

...Je n'ai jamais fait attention au "look" de l'abdomen des femelles de L. coccajus, c'est la raison pour laquelle j'ai avancé ces hypothèses. Je vais essayer de voir sur mes photos perso si j'ai des clichés de femelles de cette espèce.

...Mais ton hypothèse tient la route car cette première femelle présente un abdomen vraiment "tendu à craquer" faisant penser qu'elle est pleine d'oeufs (à moins qu'elle ait bouffé comme un ogre  ;)).
André

vulpes

ou peut-être gonfle-t-elle son abdomen pour capter le maximum de chaleur ?
Impossible photographe....

Westerland

André, voyant sa dernière venue, elle s'est peut-être empiffrée comme tu dis, de l'inédit chez les femelles Ascalaphe  !
Vulpes, j'ai une autre photo de profil, les ailes fermées, l'abdomen a le même volume ...
Amicalement
Catherine