Cocon d'Araignée ?

Démarré par JaumeB, Octobre 29, 2014, 21:12:29

« précédent - suivant »

JaumeB

Bonsoir,

Qui pourrait m'en dire plus sur cet objet observé dans les Pyrénées orientales vers 750 m d'altitude, dans une cabane en pierres sèches ? La partie sphérique mesure environ 1 cm de diamètre.

Merci d'avance

vulpes

où une araignée qui a servi de "nourriture" à un champignon ?
Impossible photographe....

diaph34

Citation de: vulpes le Octobre 29, 2014, 21:26:40
où une araignée qui a servi de "nourriture" à un champignon ?

OK, Je pense à une araignée du genre Pholcus

Henri

JaumeB

Yann Evenou

Pareil pour moi, araignée de la famille des Pholcidae tuée par un champignon. Assez fréquent quand ces araignées occupent des endroits humides, rarissime en milieu plus sec.

Dans quel secteur des PO as tu pris cette photo ? J'ai pas mal bossé sur les araignées des cavité et abris sur certaines zones, on trouve au moins trois espèces de Pholcidae dans les zones rocheuses du département...
Sonyiste macrophage

JaumeB

Désolé de ce retard, mais ces temps-ci je suis plus souvent dehors que sur un forum. La photo a été prise dans la commune de Campome (66500). Si cela peut aider à la connaissance de ces phénomènes...

mslicht

Citation de: Yann Evenou le Octobre 30, 2014, 10:10:44
Pareil pour moi, araignée de la famille des Pholcidae tuée par un champignon. Assez fréquent quand ces araignées occupent des endroits humides, rarissime en milieu plus sec.

Dans quel secteur des PO as tu pris cette photo ? J'ai pas mal bossé sur les araignées des cavité et abris sur certaines zones, on trouve au moins trois espèces de Pholcidae dans les zones rocheuses du département...
Bonsoir,
Je viens de voir ta réponse Yann et je serais curieux de connaitre un peu plus sur la manière du champignon de tuer l'araignée. Dans ma cave j'ai déjà souvent vu de telle araignées et je pensais toujours que l'araignée est d'abord morte et ensuite la moisissure s'y installe.

cdlt
marc