Des références pour vos mots-clés

Démarré par matopho, Juin 02, 2014, 21:11:18

« précédent - suivant »

matopho

Bonsoir,

Je poste ici des liens que j'ai déjà posté par ailleurs.

Si vous souhaitez une référence pour vos mots-clés, vous pouvez aller voir Joconde. C'est un thesaurus de la représentation utilisé par les musées de France pour les sujets représentés par les tableaux, donc des images comme nos photos.

Pour consulter la base :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/jocrepr_fr

Pour télécharger tout le vocabulaire de Joconde :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/telechargement.htm
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/vocabulaires.htm

C'est certainement plus complet, cohérent, sans contradiction ... que tout ce que nous pouvons faire nous même, chacun de son coté. Par contre cela ne remplacera pas un thesaurus pour un photographe qui a des sujets très particuliers. Dans ce cas il doit le créer lui même.

Un autre projet où vous pouvez trouver des mots-clés :
http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/

Et pour finir, un document dans le domaine de la photo :
http://cache.corbis.com/pro/searchtips/KeywordGuide_FR.pdf

Bonne consultation et lecture

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonjour,

Media Pro :
Il est possible d'éditer des fichiers de vocabulaires, dont les mots clés, dans C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Phase One Media Pro\Plug-ins\Vocabulary\<nom rep>
Mais les mots clés hiérarchiques semblent être dans la base de données. Est-ce que vous connaissez le format de la base de données de MP ? Un outil pour l'éditer ?

Capture One :
Mêmes questions pour la base de données.

Merci de vos réponses.
Salutations
+ c loin - c net

coval95

Bonjour matopho
Il n'y a pas vraiment de base de données dans C1.
Soit les mots-clés sont dans les fichiers side-car (travail en sessions), soit ils sont dans le fichier du catalogue (travail en catalogues).
Pour le catalogue je ne vois pas comment l'éditer, c'est du binaire. Et pour les fichiers side-car, c'est du XML, tu peux les éditer avec un éditeur de texte mais est-ce intéressant ?
Et à ma connaissance il n'y a pas de hiérarchie dans les mots-clés de C1.

matopho

Citation de: coval95 le Juin 17, 2014, 23:05:26
Bonjour matopho
Il n'y a pas vraiment de base de données dans C1.
Soit les mots-clés sont dans les fichiers side-car (travail en sessions), soit ils sont dans le fichier du catalogue (travail en catalogues).
Pour le catalogue je ne vois pas comment l'éditer, c'est du binaire. Et pour les fichiers side-car, c'est du XML, tu peux les éditer avec un éditeur de texte mais est-ce intéressant ?
Et à ma connaissance il n'y a pas de hiérarchie dans les mots-clés de C1.

Bonjour,

Je travaille en mode catalogue.

Sous Windows, pour Media Pro il y a un fichier *.mpcatalog et pour Capture One il y a un fichier *.cocatalogdb. Ce sont des bases de données qui contiennent le catalogue. Ce sont ces fichiers que je souhaite éventuellement modifier pour y ajouter tous des mots clés du thesaurus Joconde. Cela permet d'avoir les mots clés prédéfinis, avec tous les avantages que cela comporte.

Si le format de la base de données est publique, il doit exister un utilitaire pour la modifier. Il y a un risque, mais je l'assume, ayant déjà fait ce genre de manip.

Effectivement les mots clés et autre annotations ou meta-données sont dans les fichiers XMP et cela n'a pas d'intérêt de les éditer, sauf pour voir si les deux logiciels font correctement leur travail (cela est une certitude, sinon je ne les aurais pas choisi ...) ou en cas de problème.

Il n'y a que Media Pro qui gère des mots clés hiérarchiques. Mais comme il les reprend dans les mots clés (non hiérarchiques) et que les mots clés attribués aux photos ne sont pas hiérarchiques, je ne vois pas à quoi cela sert. Merci d'une explication

Saluataions
+ c loin - c net

coval95

Citation de: matopho le Juin 18, 2014, 12:36:55
Bonjour,

Je travaille en mode catalogue.

Sous Windows, pour Media Pro il y a un fichier *.mpcatalog et pour Capture One il y a un fichier *.cocatalogdb. Ce sont des bases de données qui contiennent le catalogue. Ce sont ces fichiers que je souhaite éventuellement modifier pour y ajouter tous des mots clés du thesaurus Joconde. Cela permet d'avoir les mots clés prédéfinis, avec tous les avantages que cela comporte.

Si le format de la base de données est publique, il doit exister un utilitaire pour la modifier. Il y a un risque, mais je l'assume, ayant déjà fait ce genre de manip.
...
J'ai du mal à appeler ça une base de données, pour moi c'est un fichier et son format n'est pas public.
Par ailleurs quel est le volume de ce thesaurus Joconde, combien contient-il de mots-clés ? A supposer que tu puisses le faire entrer dans le fichier catalogue, les performances de C1 ne risqueraient-elles pas d'en être fortement affectées ?

matopho

Citation de: coval95 le Juin 18, 2014, 13:01:01
J'ai du mal à appeler ça une base de données, pour moi c'est un fichier et son format n'est pas public.
Par ailleurs quel est le volume de ce thesaurus Joconde, combien contient-il de mots-clés ? A supposer que tu puisses le faire entrer dans le fichier catalogue, les performances de C1 ne risqueraient-elles pas d'en être fortement affectées ?

Pour avoir paramétrer et développer quelques fonctions de base de données et compte de la nature de des produits, les deux fichiers cités ont forcément un structure de base de donnés.

Pour le thesaurus, je n'ai pas l'intention de vouloir tout rentrer, il y a plein de mots clés sont spécifiques à la peinture. Pour la taille, il n'y a qu'en essayant qu'on peut le savoir. Une base de données a une structure spéciale qui permet quand même de gérer beaucoup d'informations.

Salutations
+ c loin - c net

soizic07

J'ai pas mal galéré avec les mots clé quand successivement iViewMediaPro puis AtomicView ont disparu.

J'ai voulu faire une base avec LightRoom.
J'ai découvert le soft très professionnel PhotoMechanic de chez CameraBits qui est un ViewNx ou Bridge très amélioré.
C'est le seul à ma connaissance qui écrit les mots clé directement dans les NEF avec une hiérarchie élaborée. Ceci fait que les mots clé sont automatiquement transférés dans les jpg quelque soit le logiciel de traitement.
Par exemple "architecture|église|intérieur", possibilité de synonymes, ajout au fur et à mesure etc...

Ce qui est bien c'est que ces mots sont reconnus par LR et C1.

Je gère environ 8000 photos sur Mac ; LR présente des inconvénients mais fonctionne, une base de données est en travail chez Camerabits mais elle tarde énormément.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII