Est ce qu'un objo Canon EF STM fonctionnerait (avec Metabones) sur l'A7 ?

Démarré par detrez, Mars 05, 2014, 17:30:51

« précédent - suivant »

detrez

Le STM Canon remplace petit à petit l'USM. Conçu pour être silencieux et rapide en vidéo.
Je me demande si ce système de mise au point va être utilisable sur un A7 avec une bague Metabones3 ou King.

detrez

Je me réponds... car je viens d'en recevoir un et c'est une surprise. Une bonne car d'une part l'AF fonctionne nettement plus rapidement avec la bague King qu'avec d'autres optiques Canon EF (env 3 secondes au lieu des 7 secondes obtenues auparavant avec le 85 ou le 70/200).
Extrêmement compact (boitier+King+objectif 85mm d'épaisseur) , silencieux, un piqué impressionnant et un rapport qualité/prix indiscutable puisque cet objectif est vendu moins de 200€ (+la bague King 140€).
Un ensemble redoutable. Dès que je peux, je mets des photos.

detrez

efmlz

bonjour detrez,
te souhaitant une convalescence douce et tranquille,
tu pourrais nous montrer une photo de l'ensemble a7/bague/canon40 stp?
merci  :)
i am a simple man (g. nash)

detrez

c'est gentil. J'ai été très touché des petits mots de sympathie, mince c'est bon ce truc !
Voici l'ensemble...

detrez

J'ai bêtement cru que son petit frère,  le 22mm FTM était du même tonneau mais hélas, il est réservé au Canon M. Dommage.

detrez

Voici une première image. De quoi se faire une idée de la chose...

detrez

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

L'AF est sensiblement meilleur qu'avec les optiques USM que je possède c'est à dire un 70/200 et un 85 1.8. Le 85 est de trois quatre ans mais le 70/200 a un an. Alors, nous ne sommes pas dans la même cour que chez Canon qui garde une vitesse d'AF tournant autour de la demi seconde mais avec la King et mes USM je n'ai pas fait mieux que 6 secondes, le plus souvent 7. En manuel, avec la loupe je m'en sort en 4 voire 5 secondes. Avec le 40mm FTM ça fait le point en 3 voire 4 secondes. Chose curieuse, sur le NEX cela ne s'est pas amélioré mais comme cette optique est essentiellement FF. Maintenant, est ce que Techart ou Metabones font mieux, là je je ne sais pas. Mistral, nettement plus costaud que moi dit qu'il est normal que le FTM fonctionne plus rapidement en raison du système de mise au point du A7.
Petit détail à rappeler... les exifs sont présentes et reconnues.

gessien

Je viens de recevoir à l' instant le Canon EF 40mm f/2.8 STM ; il est tout petit et très sympa.
Mais comme un futur jeune marie, il faut encore que je reçoive la bague. !
Pour cela j'ai recu un message... :" your order is shipped and the tracking number is XXXX via Hong Kong Speed Post EMS"
Ce sera donc pour "dans un certain temps"..!
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

detrez

Kroustibath

Je me permets de remonter ce topic pour y poser une question : je suis exactement sur la même configuration que Detrez (A7 + bague King + 40 STM) et une petite "bizarrerie" : l'ouverture minimum passe de F2.8 à F3.2 sur cet assemblage. Pas de problème avec l'objo que j'utilisais avant sur mon 6D.
Ce qui est curieux c'est qu'il arrive parfois que j'ai accès à une ouverture de de F2.8 (je shoote 95 % du temps en mode M) mais rapidement ça re-bascule à F3.2... étrange !
Je n'ai pas eu le temps de bien tester dans toutes les configurations possibles mais j'aimerai savoir si Detrez rencontre le même phénomène avec ce même matériel ?
En ce qui concerne cet objo et son association avec le capteur du A7 je ne peux que confirmer les posts plus haut... je fais revivre toutes mes optiques EF Canon (70-200 F4 L, 17-40 F4L & 85 F1.8) avec une dynamique de capteur qui dépasse celle des capteurs de chez Canon (à mon humble avis).
En ce qui concerne l'AF en revanche je n'ai constaté aucun gain avec cette optique et la bague King versus le 17-40, le 70-200 ou le 85 1.8 pour le moment.
Je dois encore tester le 24-105 et le 135 F2 (miam) pour me faire une idée.
Merci pour votre aide !