Photographier la lune avec un A7

Démarré par AnthonyD, Juin 13, 2014, 17:37:47

« précédent - suivant »

AnthonyD

Bonjour, cette semaine j'ai voulu photographier la lune (quelle idée saugrenue) avec mon A7 et le 28/70, mais je n'arrive pas à supprimer le halo autour de cette dernière, j'ai tenté faible iso sur trépied et son contraire mais, rien n'y fait, avez-vous un truc pour éviter ce terrible halo maudit.

polohc

C'est LE défaut du A7 !
Il n'y a rien à faire, sauf à s'armer de patience pour une retouche locale avec PS par ex. ;D
On en a largement parlé ici, je vais essayer de retrouver le fil...

Fil retrouvé ! : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203311.0.html
Il est plus tard que tu ne penses

AnthonyD

le french flare du A7, je vais ressortir le nex7 du placard.

Mistral75

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2014, 23:42:36
Pour les photos de lunes, rien ne vaut le Nikon D3S :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212956.msg4735142.html#msg4735142

Tiens je ne connaisais pas le côté obscur de Mistral. ;D
Dans la section charme, les photos de JLV sont à mon goût, peu attractives et son auteur très prétentieux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 13, 2014, 23:49:47
Tiens je ne connaissais pas le côté obscur de Mistral. ;D
Dans la section charme, les photos de JLV sont à mon goût, peu attractives et son auteur très prétentieux.

Il a un D3S, c'est tout dire ! ;) :D
P.S. : le mistral est un vent du Nord. Rappelez-vous Coluche : "J'ai assisté à l'ascension de Dalida. Par la face Nord."

kasimodem

Citation de: AnthonyD le Juin 13, 2014, 17:37:47
Bonjour, cette semaine j'ai voulu photographier la lune (quelle idée saugrenue) avec mon A7 et le 28/70, mais je n'arrive pas à supprimer le halo autour de cette dernière, j'ai tenté faible iso sur trépied et son contraire mais, rien n'y fait, avez-vous un truc pour éviter ce terrible halo maudit.
Bonjour,

A 70 tu vas avoir un pointillé sur un fond noir, mais c'est faisable ;)
Le topic linké qui parle du problème de flare ne me semble pas pertinent car la lune n'est pas un projo, ton problème est juste que tu as du appliquer des paramètres de photo nocturne et du coup la lune est trop brillante.
Je n'ai jamais photographié la lune avec un Sony, mais sur mon vieux Nikon j'ai aussi un halo si je n'applique pas des paramètres de photo de jour.

Je te conseillerai donc un trépied, le mode M, une vitesse au minimum de 200 (car la lune bouge et en basse vitesse c'est le flou assuré même au trépied), les ISO à 100 pour ne pas avoir de bruit, et tu commences l'ouverture à 5,6 (le plus bas pour ton 28-70 à 70). Ensuite tu montes progressivement l'ouverture jusqu'à ce que tu ais une lune bien grise ou on peut voir les cratères. Dès qu'elle devient jaune c'est que tu es trop monté.

A tester mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ;)

astrophoto

oui bien sûr, avec l'expo auto une petite tache brillante dans un immense fond noir ne peut conduire qu'à une énorme surex. Et là, il y a une solution miracle qui s'appelle le mode M et en tâtonnant un peu (monter la vitesse et éventuellement fermer le diaph), comme par miracle ça marche !  :D

Bon de toute façon faut pas rêver, à 70mm on n'aura pas de cratères et la Lune va rester très petite.
Thierry Legault
astrophoto.fr

stringway

Ah, ces ascètes, ils vont bientôt nous demander la lune !!!  ;)

vivaskull

Citation de: kasimodem le Juin 14, 2014, 14:04:35
...
Je n'ai jamais photographié la lune avec un Sony, mais sur mon vieux Nikon j'ai aussi un halo si je n'applique pas des paramètres de photo de jour.

...

photo avec un Sony nex 5N, ça compte ? ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jenn2

joli Vivaskull, a cause du fond on dirait qu'elle est en train de filer a toute vitesse  8)

esperado

Citation de: AnthonyD le Juin 13, 2014, 17:37:47
mais je n'arrive pas à supprimer le halo autour de cette dernière
Plusieurs explications possibles:
- Il y a des nuages en haute altitude.
- L'objectif n'est pas propre, ou embué, ou inapproprié (mauvais coating).
- Vous venez de faire une découverte scientifique concernant l'atmosphère de la lune.
etc...

AnthonyD

merci pour vos conseils, j'étais déjà avec un trépied mais pas en mode M car je travaille toujours en priorité à l'ouverture. Je vais tester vos idées et faire aussi un essai avec le nex.

polohc

Citation de: AnthonyD le Juin 15, 2014, 23:35:08
merci pour vos conseils, j'étais déjà avec un trépied mais pas en mode M car je travaille toujours en priorité à l'ouverture. Je vais tester vos idées et faire aussi un essai avec le nex.

Et si tu nous montrais la photo incriminée, pour qu'on parle tous du même problème... ;) ;) ;)
Il est plus tard que tu ne penses