Milan ?

Démarré par ARVOR 56, Juin 15, 2014, 22:49:21

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai photographié ce rapace évoluant  au-dessus d'un étang, malheureusement avec un détestable contre-jour.  En "cropant" au maximum et en éclaircissant le sujet pour faire ressortir les motifs notamment des ailes, j'en déduis qu'il ne s'agit pas d'une buse, mais plutôt d'un milan  (noir ?)  Cette espèce de rapace est plutôt rare en Bretagne.

Merci par avance pour vos avis et pardon pour la très médiocre qualité du cliché.
Amicalement,
Denis

sebs

Pas facile à trancher avec effectivement la qualité très approximative.
Les taches claires d'ailes et de queue peuvent faire penser au milan royal...
A titre de comparaison voici un cliché perso récent (pas top non plus mais on voit déjà mieux les caractéristiques)

ARVOR 56

Merci Sebs pour cette participation ; autre vue très éclaircie sur laquelle on perçoit un peu mieux la tache alaire blanche, ce qui militerait pour le milan royal.

Amicalement,
Denis

Ajyx

...Il faut examiner le nombre de doigts au bout de l'aile : 5 c'est un Milan royal, 6 un Milan noir.

...On voit nettement sur la première photo que le rapace présente 5 doigts (comme sur celle de Sebs) => c'est donc un Milan royal  :)
André

ARVOR 56

Merci beaucoup Ajyx pour cette réponse ; cette identification m'intéresse d'autant plus  que le milan royal est "normalement" absent ou très rare en Bretagne, contrairement au milan noir, assez rare toutefois.

Amicalement,
Denis

sebs

Citation de: Ajyx le Juin 16, 2014, 20:02:47
...Il faut examiner le nombre de doigts au bout de l'aile : 5 c'est un Milan royal, 6 un Milan noir.

...On voit nettement sur la première photo que le rapace présente 5 doigts (comme sur celle de Sebs) => c'est donc un Milan royal  :)

Merci bien du tuyau, je ne connaissais pas cette subtilité  ;)