Quelle pellicule / sensibilité ....pour photo au portugal

Démarré par pandragon61, Juin 11, 2014, 22:36:37

« précédent - suivant »

pandragon61

;D  c'est con ( un peu ) comme question?

Voilà, je vais au portugal en juillet et vivant dans l'orne, je me dis que la lumière devrait être bien différente.

Je pense partir avec mon rolleiflex, parce que le grand soleil devrait me permettre de l'utiliser au mieux.
Je voudrais prendre le temps de la mise au point ( pas le choix)  mais  plutôt ''travailler'' en haute vitesse pour éviter le flou de bougé.et ne pas avoir de pied.
Et exploiter les qualités de l'objectif, donc être autour de f8.

J'emporte de la TRix 400 pour la souplesse et de l'acros 100, déja au frigo.

Mais je pense acheter de la pellicule couleur... et là il faut que je sois précis.
Question:
Puis je me fier à la cellule du rollei 3.5f ( pour le N&B  il y a moins de soucis) ou prévoir une cellule à main en plus ( j'ai une lunasix) ?
Kodak porta ?  ektar.....Fuji? pour la couleur...
Un peu de tmax pour tester.
les gars du sud ont-ils des conseils? :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

veto

Personnellement c'est 100 + 400 isos ( Fuji Provia ) et 2 boîtiers ... Sauf qu'aujourd'hui il faut que je me coltine le D 700 en plusse ( et il est lourd le bougre ! )  :D , Choix qui permet d'être à l'aise aussi bien en plein soleil que dans une cathédrale ... Bon voyage .

Haze

Bonjour,
je pratique pour ma part beaucoup la Portra 160 en MF 6x6. Mon boîtier étant limité au 1/500e j'opte généralement pour de la 160ISO. J'ai aussi testé la Portra 800 qui donne de très bon résultat (en MF) je suppose donc que la 400 fera aussi parfaitement l'affaire.

J'ai pu essayer quelques rouleaux d'Ektar. Pour du paysage et de l'architecture c'est très bien, grain fin et saturation élevée. Par contre le rendu des tons chair est... particulier avec d'importantes dérives dans le rouge, assez peu valorisant pour la personne photographiée.

A noter également qu'Ektar et Portra ne se mélange pas bien dans une série,  alors que la Portra de différente sensibilité se mixe bien. Bref j'en ai fait mon film couleur de base (en même temps vu le choix qu'il nous reste :)

PS : cellule à main vu que vous en possédez une

pandragon61

Citation de: Bru le Juin 12, 2014, 00:58:39
Ce serait dommage de partir sans Lunasix!

Oups ....Profisix en fait.   Bon Gossen quand même  :D

Avec le rollei on est  limité au 500e effectivement.

Bon donc je vais plutôt m'orienter vers la Portra, ( merci Haze).     La mesure incidente se fait comme pour le N&B, je présume..?
Veto-     2 boitiers + 1 numérique....  :o  ça doit peser .

veto

Citation de: pandragon61 le Juin 12, 2014, 16:03:58
Oups ....Profisix en fait.   Bon Gossen quand même  :D

Avec le rollei on est  limité au 500e effectivement.

Bon donc je vais plutôt m'orienter vers la Portra, ( merci Haze).     La mesure incidente se fait comme pour le N&B, je présume..?
Veto-     2 boitiers + 1 numérique....  :o  ça doit peser .

Hélas oui la vie devient de plus en plus dure je trouve ... :D :D :D

stratojs

Citation de: pandragon61 le Juin 11, 2014, 22:36:37

Question:
Puis je me fier à la cellule du rollei 3.5f ( pour le N&B  il y a moins de soucis) ou prévoir une cellule à main en plus ( j'ai une lunasix) ?

Sur mes 2,8f & 3,5f, les cellules sont toujours exactes depuis maintenant plus de quarante ans.
Ce qui n'empêche pas de prendre la Profisix pour contrôle.

parkmar

Citation de: stratojs le Juin 12, 2014, 17:31:58
Sur mes 2,8f & 3,5f, les cellules sont toujours exactes depuis maintenant plus de quarante ans.
Ce qui n'empêche pas de prendre la Profisix pour contrôle.

idem pour le 2.8F

Grains de sel

Citation de: pandragon61 le Juin 12, 2014, 16:03:58
La mesure incidente se fait comme pour le N&B, je présume..?[/b]
Ah non, en noir et blanc on mesure pour les ombres en couleur pour les hautes lumières. :)

Mon choix se porterait sur l'Ektar personnellement, 100 iso plein soleil et les vitesses limitées comme tu l'écris au dessus. A 400 dur d'ouvrir bcp en pleine lumière...
C'est du Zola mon commandant

patrice

un appareil photo numérique pout servir de cellule quand la règle des 16 ne suffit plus.
(on parle de négatif ici pas de diapo)

pandragon61

Le rollei est resté longtemps en stand -by parce que la mise au point me semblait difficile à faire lorsque la lumière est trop ''ténue''.
Le temps était au beau fixe ce week -end, j'ai donc enfin vraiment testé le Rolleiflex:
Une foma 200 poussée à 400 et une trix 400 développée dans du xtol à 1+1.

Les négatifs sont beaux et  j'ai utilisé la cellule du rollei, je suis donc confiant à ce sujet. 
J'attends de scanner quelques vues, ce soir, pour voir si la map est bien calée.

J'étais à 1/60e  pour f5.6. .... à 400,  photographies faites dans le milieu de l'après midi, sans ''nuages''.

Deux problèmes à vérifier:
A cette vitesse  j'ai peur du flou de bougé.
La PDC n'est -elle pas trop courte et imprécise pour les sujets distants de moins de 6 mètres.

Je poste la suite et quelques images mercredi.

Je feuilletonne.  :D

patrice

Citation de: pandragon61 le Juin 16, 2014, 11:29:02

J'étais à 1/60e  pour f5.6. .... à 400,  photographies faites dans le milieu de l'après midi, sans ''nuages''.

étrange !

stratojs

Citation de: patrice le Juin 16, 2014, 12:38:13
étrange !

Je dirai même plus, très étrange!
Avec la lumière qu'il y avait chez moi, je dirai au pif 100 ISO 1/125s f11 à 16.

Grains de sel

Citation de: pandragon61 le Juin 16, 2014, 11:29:02
Le rollei est resté longtemps en stand -by parce que la mise au point me semblait difficile à faire lorsque la lumière est trop ''ténue''.
Le temps était au beau fixe ce week -end, j'ai donc enfin vraiment testé le Rolleiflex:
Une foma 200 poussée à 400 et une trix 400 développée dans du xtol à 1+1.

Les négatifs sont beaux et  j'ai utilisé la cellule du rollei, je suis donc confiant à ce sujet. 
J'attends de scanner quelques vues, ce soir, pour voir si la map est bien calée.

Deux problèmes à vérifier:
A cette vitesse  j'ai peur du flou de bougé.
La PDC n'est -elle pas trop courte et imprécise pour les sujets distants de moins de 6 mètres.

Je poste la suite et quelques images mercredi.

Je feuilletonne.  :D

Ce que tu décris comme temps ressemble fortement à un sunny f16 soit 1/400 à f16 ??
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

J'ausculte. C'est bien ça.. f5.6    1/60e    en 400 iso.  en mode cellule appareil.

Je vais y retourner ce week-end et comparer avec le cellule à main.

Les images sont scannées et e semblent très propres. Mais je suis quand même un peu juste en vitesse...
Je posterais des images mercredi.
Je feuilletonne  ;D ;D