Problème avec le flag "état des métadonnées"

Démarré par Samoreen, Juin 18, 2014, 16:10:43

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Un problème (bug?) qui dure depuis la version 3 au moins et que je ne m'explique pas...

Je ne mets pas à jour automatiquement les données XMP dans le fichier sidecar au fur et à mesure de mes corrections. Pour générer des XMP à jour (où des métadonnées à jour dans les TIFF), je passe dans la Bibliothèque, j'affiche l'ensemble des images et je filtre avec le flag "état des métadonnées" en sélectionnant "a été modifié". Là, je vois les images marquées d'une flèche en bas dans le coin haut droit de la vignette, indiquant que les données du catalogue sont plus récentes que celles du XMP. Je sélectionne tout et je fais Ctrl-S. Les images disparaissent les unes après les autres de cette vue filtrée au fur et à mesure que la sauvegarde avance et normalement, mon catalogue et mes fichiers XMP sont alors synchrones.

Le problème

Une fois que la manip ci-dessus est réalisée, sur certaines images, le flag (icône flèche en bas) indiquant que le XMP n'est pas synchro avec le catalogue réapparaît spontanément alors que je n'ai touché à rien. Ce phénomène peut se produire au bout de quelques secondes ou bien après quelques semaines. Je n'ai trouvé aucune corrélation.

Ce que j'ai vérifié, c'est que les métadonnées de correction sont en fait effectivement écrites dans le XMP ou dans le fichier TIFF. J'ai fait la comparaison en ouvrant le XMP d'une part et en comparant avec les métadonnées stockées dans la base SQLite de Lightroom (le catalogue ouvert avec un gestionnaire SQLite): les métadonnées sont absolument identiques. Il n'y a donc aucune raison que le flag indiquant la désynchronisation soit affiché.

Le problème peut se régler (temporairement) en relisant les métadonnées depuis le fichier. Ça dure ce que ça dure et au bout d'un certain temps (au sens Fernand Raynaud du terme), le problème réapparaît sur ces fichiers ou sur d'autres, je le répète, sans que j'aie touché quoi que ce soit à ces images, ni modifié aucun réglage.

Le problème peut également se présenter à l'inverse : icône flèche en haut indiquant que le XMP ou le TIFF contient des métadonnées plus récentes que celles du catalogue alors que c'est de toute évidence inexact et que les fichiers n'ont pas été modifiés par un logiciel exterrne (dans ce cas là, je comprendrai).

Le problème se pose un peu plus souvent avec les fichiers TIFF mais l'écart n'est pas significatif.

Si vous avez observé le même phénomène, on pourrait comparer nos règles ou nos procédures. Sinon, toute idée est la bienvenue car je dois dire que ça m'énerve un brin...

Merci.
Patrick

patrickj

J'ai eu exactement le même problème pendant des mois, et j'ai cherché en vain sur les forums français ou anglais une solution sans jamais rien trouver  :(

Jusqu'au jour où, sur les conseils avisés d'un membre de ce forum, j'ai modifié les préférences du catalogue et j'ai coché la case "Enregistrer automatiquement les changements dans les fichiers XMP".

Depuis je dors tranquille  ;D

Nikojorj

Perso j'ai toujours activé l'enregistrement auto des XMP, qui me semble apporter une sécurité pas négligeable en cas de crash catalogue, pour un prix négligeable à mon goût.
Et de temps en temps, LR me dit à la fermeture "attention l'écriture des métadonnées est en cours" alors qu'elle eut du être terminée depuis belle lurette, sans doute un proche avatar du bug initial.

Samoreen

Merci.

J'avais pris l'habitude de décocher la case sauvegarde automatique du temps où cela affectait les performances. Je vais tester avec.
Patrick

patrickj

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2014, 18:25:49
Merci.

J'avais pris l'habitude de décocher la case sauvegarde automatique du temps où cela affectait les performances. Je vais tester avec.

J'avais la même méfiance quant aux performances, mais je n'ai jamais constaté le moindre ralentissement depuis que j'ai activé cette fonction.

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2014, 18:25:49
J'avais pris l'habitude de décocher la case sauvegarde automatique du temps où cela affectait les performances.
C'était il y a longtemps ça non?

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2014, 21:05:02
C'était il y a longtemps ça non?

Ce problème a été réglé avec Lr 1.1, et, avec les machines d'aujourd'hui, il ne devrait plus y avoir de souci de performance.