Spotter day

Démarré par Araptor, Juin 29, 2014, 10:00:07

« précédent - suivant »

Araptor

Bonjour,
qui est ce qui sait quelles sont les règles générales à observer lors d'un spotter day?

qui est ce qui sait comment "s'entrainer" pour le jour J avant un premier spotter day?

En parcourant certains fils: je sais que certains ont une certaine expérience.

Merci pour vos conseils...

70D

dopamine38

C'est quoi, un Spotter Day...?

Araptor

Citation de: dopamine38 le Juin 29, 2014, 11:53:58
C'est quoi, un Spotter Day...?

C'est une journée organisée pour les photographes lors d'évènements aériens: lors des meetings ou certains exercices.
70D

jac70

En général tu vois au bord du grillage plein de mecs avec des escabeaux et des gros tromblons (ici, c'est vraiment des rigolos !)

jac70

Je n'avais pas remarqué celui de droite : dans 3minutes, il se casse la gueule, c'est sûr !

Araptor

Citation de: jac70 le Juin 29, 2014, 12:38:12
Je n'avais pas remarqué celui de droite : dans 3minutes, il se casse la gueule, c'est sûr !

c'est nouveau: l'escabeau stabilisé  :P
on gagne deux marches par rapport à un escabeau sans stabilisateur (certains ont même des escabeaux avec pare soleil  ::) )

70D

Aphid

Citation de: Araptor le Juin 29, 2014, 10:00:07
Bonjour,
qui est ce qui sait quelles sont les règles générales à observer lors d'un spotter day?

On écoute les régles de sécurité lors du briefing et on les applique :
- on ne touche pas aux avions
- on ne sort pas de la zone dédiée
- si on se déplace sur un tarmac avec des mouvements d'aéronefs, on écoute le chef de piste

Citation
qui est ce qui sait comment "s'entrainer" pour le jour J avant un premier spotter day?

À part s'entrainer sur l'aérodrome/aéroport du coin...
Les sports mécaniques (auto, moto, kart...) sont un bon entrainement mais il manque la troisième dimension.

Citation
En parcourant certains fils: je sais que certains ont une certaine expérience.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron  ;)

Citation
Merci pour vos conseils...

Il ne faut pas oublier l'essentiel sur un spotterday :
- c'est à l'initiative de l'organisateur, nous sommes donc tolérés sur une zone/événement et il faut avoir un minimum de respect et de politesse envers les organisateurs
- un spotterday n'est pas un meeting aérien : les mouvements peuvent être limités et rien n'est garanti vis à vis du nombre et de la qualité des entrainements et répétitions

Tu vas où pour cette première ?
Sébastien

Araptor

Bonsoir,
merci aphid pour ces infos.  :)
je serai à Nancy ce vendredi.
Pour les consignes de sécurités sur un parking, je connais car je suis dans le metier. En fait, je serai même du coté "encadrant"...

Je me suis mal exprimé pour les "regles génerales" car suivre les consignes de sécurité données me semblait une évidence.

Je souhaitais plutôt avoir des regles génerales de prises de vues.

J'en suis aux basiques au niveau photo. Et si j'imagine bien me mettre en priorité vitesse pour les vols et ouverture pour l'expo stat. Je me pose des questions sur les optiques (je ne change pas d'optique en extérieur d'habitude)
J'ai un 70 300 mais 70 en expo stat cela ne risque t il pas d'être un peu long surtout si devant certains sont au grand angle?
En parcourant le forum j'ai remarqué qu'il ne fallait pas trop augmenter la vitesse sur les hélicos et avions à hélice pour ne pas figer les pales... c'est ce genre de "tuto" que je cherche.

Pour l'entrainement, je trouve qu'il y a une grosse différence entre des avions dans un circuit  (assez prédictif) et une démo...

En espérant apprendre ce vendredi car en effet rien ne vaut la pratique.

Bonnes photos à tous

70D

Aphid

Désolé pour la réponse à coté...

Pour le statique, je le fais en général au 17-40.
Le 70mm sera trop long en effet pour des avions entiers mais ça permet de faire des plans serrés avec des points de vue originaux.
Priorité ouverture en effet dans ce cas, f/8 permet d'avoir l'avion entièrement net.

Pour les vols, priorité vitesse avec ces vitesses de base :
- 1/125 pour hélico
- 1/250 pour avions anciens
- 1/400 pour avions de voltige modernes
- 1/1000 ou plus rapide pour les réacteurs
Gare aux déchets dans les 3 premiers cas  ;) et même/surtout dans le dernier  :D

C'est sûr qu'un avion en approche sera beaucoup plus facile à suivre qu'un Tao bien énervé au cours de sa présentation de Rafale  ;)

On se verra vendredi alors  ;)
Sébastien

Araptor

70D