Une tite question sur un réglage de mon D800...

Démarré par dopamine38, Juin 20, 2014, 09:51:49

« précédent - suivant »

dopamine38

Bonjour à toutes et à tous...

Savez vous s'il est possible d'attribuer 2 fonctions spécifiques ; l'une au bouton Fn et l'autre, à la commande Fn + roulette...

Je vous explique mon souhait, j'aimerais attribuer l'horizon virtuel au bouton Fn et le passage en mode FX/DX à l'association FN + Roulette...

Mais lorsque je fais les réglages dans ce sens, je n'ai QU'UNE fonction, l'une ou l'autre, impossible d'avoir les deux...il me semblais que sur mon D7100, je pouvais le faire...

Merci de vos retours..

Verso92

Non.
Fort logiquement, c'est soit l'un, soit l'autre.

dopamine38

Damned, je m'en doutais...et sais tu s'il existe un truc ou une astuce pour passer rapidement d'un format à l'autre...sans passer systématiquement par le menu...il y a bien les préréglages mais c'est pareil, passage obligé par le menu...

Verso92

Tu as plusieurs boutons personnalisables sur le D800 : "Fn", mais aussi le "TPC" (aperçu) et le bouton de mémorisation de l'exposition, il me semble...
Peut-être est-ce possible en jonglant avec ces trois boutons ?

cassenoisettes

Tu pourrais peut être remplacer ton horizon virtuel par le quadrillage dans le viseur ?

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Juin 20, 2014, 11:00:15
Tu pourrais peut être remplacer ton horizon virtuel par le quadrillage dans le viseur ?

L'un ne remplace pas l'autre (et lycée de Versailles).

dopamine38

Et oui, j'ai le quadrillage en permanence mais l'âge aidant, j'ai un peu de mal avec les horizontales...mais je vais voir du côté du test de profondeur de champ..

Jean-Claude

sur un Nikon il y a 36 manières de se programmer des raccourcis rapides et efficaces en dehors de boutons personnalisables.

Il y à le "menu personnalisé" qui permet 7 lignes de commandes différentes et personnelles sur une même page écran.

On peut aussi programmer une des touches avant pour l'ouverture de la 1ère ligne du menu personnalisé. Ceci est intéressant pour ouvrir avec le bouton programmable une fonction non prévue par Nikon

On peut aussi tout simplement prévoir une ou plusieurs "mémoires shoot" en format DX. Si j'ai "shoot À" en FX et "shoot B" en DX, il suffit de naviguer entre À et B pour changer de format. Rappelons que pour faire ceci il suffit d'un double clic sur la touche "info". Il faut bien sûr donner un nom aux mémoires pour s'y retrouver.
Le nom est affiché quand on sélectionner Shot ou custom par la touche info.

dopamine38

Finalement, j'ai attribué le réglage DX/FX au bouton Test de profondeur de champ + Molette...Et ça marche...

jcp38

depuis la derniére mise à jour, le changement de format se fait en appuyant sur le déclencheur video et la roulette arrière.

Verso92

Citation de: jcp38 le Juin 22, 2014, 09:16:21
depuis la derniére mise à jour, le changement de format se fait en appuyant sur le déclencheur video et la roulette arrière.

Ah bon ?

jcp38

Le Réglage personnalisé f13 a été transformé en Régler cde d'enregistr. vidéo.

Dub

Verso92

Citation de: Dub le Juin 22, 2014, 10:32:40
Bé alors  ??? Verso  ??? Tu dors  ???

:D :D :D :D

;)

Ben... j'ai fait comme il a dit le Monsieur, et ça marche pô sur mon D800E à moi...

:-(
Citation de: jcp38 le Juin 22, 2014, 10:31:21
Le Réglage personnalisé f13 a été transformé en Régler cde d'enregistr. vidéo.

Ben si tu nous dis pas tout, aussi...  ;-)

jcp38

Verso92

raoul34

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2014, 10:48:27
Pour la peine, je viens d'assigner f13 = ISO !

;-)

Bon choix pour qui joue avec les Iso en manuel, ou/et qui jongle entre Iso auto/manu

Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Juin 22, 2014, 11:02:06
  Bon choix pour qui joue avec les Iso en manuel, ou/et qui jongle entre Iso auto/manu

Raoul 8)

Et je rappelle, au cas où, que l'on passe de ISO auto à ISO manuel (et lycée de Versailles) avec la molette avant...

jaric

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2014, 10:48:27
Pour la peine, je viens d'assigner f13 = ISO !

;-)

Heu, si on programme le menu d7 pour afficher ISO/ISO simplifié, la modification de la sensibilité est directement accessible par molette (avant ou arrière suivant le mode d'exposition choisi).