Problème calibration Epson 2880

Démarré par jl08, Juin 10, 2014, 07:20:40

« précédent - suivant »

jl08

Bonjour à tous,
Je possède un Spyder 3 Elite, avec Spyder3Elite 4.02, et une sonde Spyder Color pour mon imprimante
Moniteur Dell 2009W
Imprimante Epson Stylus photo R2880
J'ai étalonné mon écran
Luminosité 100
Contraste 85
5800 K
1,8 gamma
Luminance 122 cd

J'ai également établi un profil pour mon imprimante et mon papier (Canson PhotoLuster 300 g) 720 échantillons

Lorsque j'imprime mes photos, les couleurs sont bonnes mais le contraste ne correspond pas du tout (cartouches Epson d'origine)
Pour obtenir sur le papier ce que je vois à l'écran, je suis obligé de pousser la luminosité entre 100 et 150 % avant l'impression !
J'utilise Photoshop CS6 et je sélectionne bien le profil réalisé dans le pilote d'impression (pilote de l'imprimante désactivé)

Merci de m'aider

Verso92

Citation de: jl08 le Juin 10, 2014, 07:20:40
J'ai étalonné mon écran
1,8 gamma

Essaie avec un gamma = 2.20 (valeur recommandée par défaut pour l'écran)...

jl08

J'ai essayé, c'est pareil
Je crois que je vais refaire mon profil d'imprimante (galère !)

Verso92

Citation de: jl08 le Juin 10, 2014, 07:31:44
J'ai essayé, c'est pareil

C'est étonnant...
Citation de: jl08 le Juin 10, 2014, 07:31:44
Je crois que je vais refaire mon profil d'imprimante (galère !)

J'avais donné là-dedans, à l'époque, avec des résultats un peu aléatoires.
Depuis, j'utilise les profils des fabricants de papiers, et je trouve que ça marche plutôt bien (sur 3880)...

jl08

On ne trouve plus le profil du Canson PhotoLuster
J'ai pourtant bien cherché, en vain.

jl08

J'ai même contacté Canson qui m'a dit ne plus pouvoir fournir ce profil !
Je trouve cela un peu gros, il a bien existé et ils doivent bien l'avoir en archives

Verso92

Avec un peu de chance, un utilisateur de ce papier va bien passer sur ce fil...
(je dois avoir quelque part un profil Canson, mais c'est l'Infinity Baryta pour 3880...)

jl08

Merci à toi
Je peux toujours l'essayer mais je doute qu'il convienne

Verso92

Citation de: jl08 le Juin 10, 2014, 08:12:37
Merci à toi
Je peux toujours l'essayer mais je doute qu'il convienne

Non, bien sûr (et puis, je ne sais plus où je l'ai mis)... c'était juste pour faire un appel du pied à un intervenant qui l'aurait téléchargé à l'époque. Il doit bien y avoir des utilisateurs de ce papier sur la 2880 sur le forum.
Sinon, juste pour essai, tu peux voir ce que ça donne en choisissant un des profils Epson voisins en laissant l'imprimante gérer l'impression...

jl08

J'ai essayé mais pas terrible
Y a rien à faire, faut vraiment le profil qui correspond au papier, à l'imprimante (avec les bonnes encres)

kerbouta

le soft Spyder permet l'affinage du profil créé...

Nikojorj

Citation de: jl08 le Juin 10, 2014, 07:20:40
Luminosité 100
[...]
Luminance 122 cd
La luminance est peut-être un peu forte, aussi.
Est-ce que le blanc du papier de ton tirage te semble correspondre visuellement au blanc de l'écran?

michot233

Bonjour.Avec un écran dell u24 et une 2880 mes réglages avec spyder elite :luminosité 55,contraste 42,température 6500K,120cd,profils papier CMP et personnel avec spyder print,je suis satisfait des résultats.

jl08

Désolé d'avoir abandonné le fil (petit séjour à l'hosto !)
Je vais essayé avec les réglages indiqués et je vous tiens au courant
Bonne journée à tous

carmona87

Pour moi avec Gamma 2.2, 6500K et le mesurage de la lumière ambiante me propose 90 cd/m2.

Donc, 1. tu dois regarder d'avoir un lumière ambiante ou le Spyder te propose entre 80 et 120 cd/m2, sinon, c'est trop claire a ta place.

Puis, sur quelle lumière est-ce que tu regardes tes impressions? Il faut utiliser de la lumière du jour (5777K).

philippep07

J'ai un probleme a peu pres  similaire avec mon epson 2880,mes tirages sont beaucoup trop sombres et en poussant trop a fond  les curseurs de lightroom de luminosité , ca sort rien de bon au niveau couleurs..en developpement, il faudrait que je pousse l'expo a +2 voire+3 il pour reequilibrer, mais la aussi ca sort des couleurs horribles
mon ecran est etalonné avec une spider pro4, luminosité 100, les epreuvages avant impression de lightroom 5, 4 sont corrects..je n'ai pas de sonde de cabration d'imprimante mais vu l'ampleur du probleme je ne pense pas que cela puisse venir de la calibration...   je ne sais pas comment verifier si mon imprimante fonctionne bien, le pilote  est a jour.dernierement elle m'a demandé de nettoyer mes buses manuellement, ce que je ne sais pas faire...mon probleme pourrait il provenir de buses bouchees?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Nikojorj

Citation de: philippep07 le Juin 20, 2014, 08:24:27
mon ecran est etalonné avec une spider pro4, luminosité 100,
Ecran réglé à 100? probablement bien trop (si c'est 100cd/m², c'est OK mais chapeau pour avoir trouvé cette valeur que la S4pro cache loin si même elle la montre).
Ou corollaire, tu observes tes tirages avec pas assez de lumière.

Citationje n'ai pas de sonde de cabration d'imprimante mais vu l'ampleur du probleme je ne pense pas que cela puisse venir de la calibration...
Non, très probablement pas.

Citationmon probleme pourrait il provenir de buses bouchees?
Peu probable, impressions trop sombres il y a plutôt trop d'encre...

Tu peux nous montrer une image que tu estimes bien exposée, pour voir?

philippep07

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2014, 10:03:27
Ecran réglé à 100? probablement bien trop (si c'est 100cd/m², c'est OK mais chapeau pour avoir trouvé cette valeur que la S4pro cache loin si même elle la montre).
Ou corollaire, tu observes tes tirages avec pas assez de lumière.
Non, très probablement pas.
Peu probable, impressions trop sombres il y a plutôt trop d'encre...

Tu peux nous montrer une image que tu estimes bien exposée, pour voir?
Ok je posterai ça, mais je vais d'abord essayer de tirer la même sur la 3880 d'un ami, et les regarder a la lumiere..je posterai les 2 clichés si il y a une difference...merci pour ta proposition...je viens d'acquerir la spyder 4 , avant j'etalonnais avec une 3 elite, ca  n'a rien changé

Nikojorj

Luminosité à 100/100 ou sonde qui te dit 100cd/m² ?

philippep07

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2014, 18:02:23
Luminosité à 100/100 ou sonde qui te dit 100cd/m² ?
Sonde.avec la spyder 3 j'etais a 90 .

Nikojorj

OK, donc il faut creuser un peu plus...

Remyphotographe

Concernant les profils papier, je trouve que les profils ICC fournis par les vendeurs de papier fonctionnent assez bien en couleur (en tout cas avec les papiers Epson, Harman et Ilford galerie)

Par contre pour le noir et blanc (avec utilisation quasi impérative du noir photo) vous êtes obligé de réaliser vous même vos profils ce qui est assez facile.

Evidemment tout commence par un étalonnage d'écran d'ordinateur cela va sans dire !