Debut de la saison 2014 Ascalaphe : Check

Démarré par easy-ramses, Juin 22, 2014, 10:43:46

« précédent - suivant »

easy-ramses

Voici des clichés d'Ascalaphe réalisé prés de chez moi ces derniers jours. J'essaierai d'alimenter ce fil régulièrement au fil de la saison.
Matèriel de prise de vue : Canon 5D mark II / sigma 150mm / kenko x1.4 / trépied/ éclairage 100% naturelle

1

ASCALAPHE par Patrick GOUJON, sur Flickr

2

ASCALAPHE par Patrick GOUJON, sur Flickr

3

Ascalaphe par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

Clic-Clac 51

Bravo Patrick...3 belles images
Mais la 1 retient particulièrement mon attention avec cette belle compo aérée
Amicalement Denis ;)

foufouille

Je regrette que la 2 ne soit pas plus piquée.
La 1 est bien agréable avec ce fond pastel.
Photographiquement vôtre...

urka

3 superbes images, pour moi! J'aurais bien vu un peu plus d'espace au- dessus de l'antenne de l'image No 3.
André.

vulpes

Un de mes insectes préférés. On va se régaler.

Pref. pour la 1 aussi.

PS : comprends pas le "Check"  ;)
Impossible photographe....

yves68

Un insecte que je n'ai découvert que récemment - rare dans l'est - et que je trouve aussi, comme beaucoup, très attractif ... La 1 est pââârfaite !
Yves

ChrisC06

Chouette... Je m'abonne...  ;)
La première est superbe... tout en douceur ! Bravo !
Chris

easy-ramses

Merci à tous pour votre ressenti. J'aurai dû effectivement cadré moins serré urka, je proposerai un cliché un peu plus aéré et surtout moins à l'étroit.
Pour la numéro 2 foufouille la MAP a été faîte sur la tête de l'ascalaphe avec une PDC relativement courte ( trop courte même !). Les ailes sont flous car elles étaient en train de battre !
Tu me fais peur Yves68 quand tu me dis que l'insecte est rare dans l' Est sachant que je vais bientôt déménager à côté de Metz dans quelques mois !

2 autres cliché pour le soir.

4 Version plus aéré

Ascalaphe 2014 par Patrick GOUJON, sur Flickr

5 Version au couchant

6 Version minimaliste

Macro/proxi photo addict

yves68

Citation de: vulpes le Juin 22, 2014, 15:45:53
Un de mes insectes préférés. On va se régaler.

Pref. pour la 1 aussi.

PS : comprends pas le "Check"  ;)

Easy' va sûrement nous le dire ; perso j'entends : résultat d'un premier état des lieux,  reconnaissance de terrain ... Pour sûr, après la mise en bouche, y'aura du lourd encore ! Avec ce qui nous a été donné avec l'Empuse, je me réjouis déjà ! D'ailleurs, à l'instant, trois images supplémentaires franchement épatantes !
PS  Au fait, Vulpes, t'as fait le <Check> de ton escapade ibère ??? C'est que j'attends, là.... ;)
Yves

easy-ramses

J'ai oublié de te répondre Vulpes dans mon précédent message. Le Check du titre du message veut simplement dire que le départ pour la saison 2014 des ascalaphe est donné !
Ben mince alors moi qui voulais faire djeun's  ! :)

Cordialement,

Patrick
Macro/proxi photo addict

yves68

Citation de: easy-ramses le Juin 22, 2014, 21:51:37

Tu me fais peur Yves68 quand tu me dis que l'insecte est rare dans l' Est sachant que je vais bientôt déménager à côté de Metz dans quelques mois !

Aïe ! Va falloir que tu te rabattes sur (ou t'intéresses à) d'autres espèces que celle là, question Insectes : en Lorraine, Libelloides longicornis n'est présent que sporadiquement sur certaines collines calcaires chaudes - sa découverte est généralement suivie d'un signalement au CSL (Conservatoire des Sites Lorrains) - tandis que Libelloides caccajus n'y a été découvert que tout récemment !
Infos trouvées dans <Insectes remarquables de Lorraine et d'Alsace>, par J-Y NOGRET et S. VITZHUM, éditions Serpenoise, 2011. Sans doute un bon outil à mettre sur ta nouvelle étagère ! ;)
Yves

easy-ramses

Merci Yves pour tes précisions très très utiles.
Bonne soirée
Macro/proxi photo addict

Aubertin

Pour sûr, il va falloir adapter ta pratique à différents sujets et remontant vers le nord. Tes beaux ascalaphes me sont inconnus ici dans mon coin de Suisse (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout). A part ça, j'apprécie toujours autant ton coup d'œil et tes traitements aux petits oignons.

Clic-Clac 51

La 6 est superbe ::) ::) ::)
Bravo
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Bien amicalement .
Jluc

ChrisC06

Chouette mise à jour...  ;)
C'est mieux avec plus d'espace !
Chris

foufouille

Pour la numéro 2 foufouille la MAP a été faîte sur la tête de l'ascalaphe avec une PDC relativement courte ( trop courte même !). Les ailes sont flous car elles étaient en train de battre !

Merci pour cette précision...Venant de toi, ça m'étonnait!

birba-g93

Merci à tous pour votre ressenti. J'aurai dû effectivement cadré moins serré urka, je proposerai un cliché un peu plus aéré et surtout moins à l'étroit.

2 autres cliché pour le soir.

4 Version plus aéré

5 Version au couchant

6 Version minimaliste

Belle image, composition, couleur ocre, c'est ma préférée.

Birba.

easy-ramses

Beaucoup de boulot et du vent donc les sortiesaux ascalaphes sont compromises. Pour patienter un petit collage pour montrer l'envers du décors.

makink of ascalaphe par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

vulpes

Citation de: easy-ramses le Juin 24, 2014, 21:47:59
Beaucoup de boulot et du vent donc les sortiesaux ascalaphes sont compromises. Pour patienter un petit collage pour montrer l'envers du décors.

makink of ascalaphe par Patrick GOUJON, sur Flickr

merci pour les explications du check (j'ai dépassé l'âge d'être jeune)  :D

pis d'abord, on écrit making-of  ;D  :D

la 5 est (aussi) très belle

j'adore le "regard" de cette bestiole

the show must go on

Message perso à Yves : les fils défilent trop vite sur ce forum. En 2h, t'es en page 2... Je suis un homme lent alors je me contente désormais de regarder les images des autres (et d'écrire aussi quelques bêtises au passage). J'interviens aussi dans la section "Identification". Merci de penser à moi  ;). C'était superbe l'Aragon.  :)

yves68

Citation de: vulpes le Juin 24, 2014, 23:21:17
merci pour les explications du check (j'ai dépassé l'âge d'être jeune)  :D

Je suis un homme lent. C'était superbe l'Aragon.  :)

Le temps ne paraît long qu'aux esprits courts, tu as raison, Vulpes ! Et pardon à Easy' pour ces apartés ... ;)
Yves

urka

Ces 3 dernières images, plus aérées, sont superbes! Un gros + pour la No5  ;).
André.

easy-ramses

Merci Urka pour ton passage et ton ressenti. Aucun soucis Vulpes tant que le bon esprit prédomine.

J'ai pu allé dans mon champ ce soir. L'atmosphère était lourde et moite. Peu d'insectes après les pluies de cette nuit. Bilan 0 ascalaphe mais grosse présence d' Ascalaphon du midi (Deleproctophylla dusmeti).
Les ascalaphes sont assez craintifs mais les ascalaphons ben... c'est pire !
Les ascalaphons sont présent uniquement sur 5 départements français.

Voici 1 images qui m'à demandé prés de 10 minutes d'approche.
image recadré d'environ 10-12%.
Lumière 100% naturelle

7

Ascalaphon du midi Deleproctophylla dusmeti par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

easy-ramses

Macro/proxi photo addict

Nemrod63

urka

Deux superbes photos! (je n'avais jamais vu d'Ascalaphon ).
André.

Clic-Clac 51

Deux jolies images...un plus a la 7 pour son cadrage
Amicalement Denis ;)

easy-ramses

Macro/proxi photo addict

Denis68

Superbes images, je les prend toutes!!! bravo  ;)
Cordialement Denis

Aubertin

Très bonnes suites...et cette dernière est tout-à-fait étonnante!
Petite question en passant, quelle est la rotule que tu utilises?

easy-ramses

Merci à tous.
Aubertin : C'est la rotule B4 de benro sur mon trépied XPROB 055 de Manfrotto. Cependant ici la rotule est monté sur un mini trépied Berlebach en bois pour plus de maniabilité dans les herbes sèches.

la rotule est trés lourde ( 1kg), je regarde pour la changer. Ceci elle est agréable à manipuler.

Une autre version de Ascalaphe by nigh
heure de prise de vue 21h45
exif : 1/30s  1600isos  f/5  compensation +0.3IL  mesure spot

10

Ascalaphe 2014 by night par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

jeanray

Cette dernière est superbe (mais les autres ne déméritent pas, loin de là !).
Cordialement
JR

pat_der2003

Super travail (et plaisir pour nous) avec une approche sensible de la lumière !!  :) :) ;)

easy-ramses

Macro/proxi photo addict

Nemrod63

que des images de grandes qualités sur ton fil qui traduisent une grande maîtrise technique et un sens peu commun de la composition.

easy-ramses

Merci Nemrod63 pour ce super compliment qui me fait énormément plaisir !  :)
Macro/proxi photo addict

zbiseb

Belle claque en découvrant ces clichés! C'est du lourd, c'est soigné, les bokehs sont sublimes et c'est techniquement très bon!
Joli travail et merci pour le partage!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

easy-ramses

merci encore une fois pour vos passages et commentaires qui me font énormément plaisir.

12 Dans l'intimité de l'ascalaphon

ASCALAPHON 2014 par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

foufouille

9 et 10 sont somptueuses,  les autres ne déméritent...Loin de là!

easy-ramses

Un petit triptyque de la chaîne de post traitement

tryptique ascalaphon par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

yves68

<Ascalaphon>, un terme que Bobby Lapointe aurait su faire rimer... :)
Je découvre cette espèce, j'admire la manière dont elle est traitée en image, bref je me régale !
Yves

Aubertin

Merci pour ta réponse (1 kg la rotule c'est effectivement assez lourd si on se la coltine toute la journée, faut que cherche encore...pas facile de trouver la rotule idéale, as-tu une idée? :)).
Ces dernières ceci-dit sont toujours aussi belles, bravo.

Aldi29

Superbes images ! La 9 et la 10 ont ma préférence mais elles sont toutes très belles !
Regards du bout du monde

vulpes

Une très belle suite

Superbe l'ascalaphon

easy-ramses

Merci à tous d'être passé sur mes images.
Une suite avec une image de cette après midi.

13

ASCALAPHON 2014 par Patrick GOUJON, sur Flickr
Macro/proxi photo addict

ChrisC06

C'est toujours superbe, par ici...  ;)
Une grande qualité... technique et artistique !
Une petite question, si tu veux bien... Je crois comprendre que tu a paramétré ton boitier pour des images en row ET jpeg... Pourquoi les 2 formats ?
Chris

easy-ramses

Merci Chris pour ton ( ou tes :) ) compliments sur mes images. Concernant ta question je pense que je fais les choses à l'envers ou du moins je ne sais pas trés efficace.
Je prend effectivement les images en raw+jpeg pour une seule raison. Quand j'ai déchargé mes images du boitier vers le PC je me sers de la prévisualisation de window pour faire un gros tri ( j'enlève ensuite manuellement tous les raws qui n'ont plus leur jpegs associés).
Ce n'est qu'après ce tri ( 80% de mes images finissent à la poubelle) que je les importent dans lightroom pour les peaufiner.

Voilà pour ma manière d'opérer qui est surement très loin d'être une référence et un modèle de productivité.

Cordialement,

Patrick
Macro/proxi photo addict

KERMOR56

Quel fil ! Un total plaisir pour nos yeux. Composition et traitement des images qui révèlent un réel talent d'artiste. Le sujet est certes très beau mais ici encore sublimé par ton regard tout d'abord puis par ton interprétation des images qui deviennent alors magiques.
Nous ne pouvons que te remercier pour ce superbe partage.
Corine et jean-Yves

Clic-Clac 51

Belles lumière et ambiance...bien vu
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Merci de ta réponse...  ;)
A chacun sa façon de travailler, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise... juste celle qui nous convient !
Bonne idée, ce premier tri !
Chris

michel77

Tout comme tes fils sur les empuses, encore un un qui tient le haut du pavé.

C'est un véritable bonheur que d'admirer tes photos.  :)