les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

agl33


Espero

A l'envers, tarin des aulnes, photo d'archive dommage qu'il n'y ait pas une plus belle lumière de jour là

A l'envers. by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

agl33


shikasta


agl33


shikasta


Laurent Hennique

Hasard d'une rencontre. Photos prises dans mon quartier sur le bas coté de la route. Un épervier vient de capturer une pie. Sept pies survolent la scène pour défendre leur congénère. Et le jacassement de 7 pies ça fait du bruit. Mais bon c'est sans espoir...

Laurent Hennique

...suite

Laurent Hennique

...suite

Luthval


sportif

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 21:32:58
Hasard d'une rencontre. Photos prises dans mon quartier sur le bas coté de la route. Un épervier vient de capturer une pie. Sept pies survolent la scène pour défendre leur congénère. Et le jacassement de 7 pies ça fait du bruit. Mais bon c'est sans espoir...

Promptitude et efficacité sur cette scène éphémère bravo, merci pour ces belles vues de prédation de l'épervier femelle. Sa taille lui permet d'engager des attaques sur des oiseaux tout de même grands comme les pies, pigeons, tourterelles ,etc .   
Voici une vue de l'épervier mâle beaucoup plus petit.  Lui se concentrera plus souvent sur les passereaux mais pas que. Tout aussi fougueux que la femelle aucun ne laisse de l'espoir aux proies rejointes

Laurent Hennique

Citation de: sportif le Février 09, 2024, 23:02:37
Promptitude et efficacité sur cette scène éphémère bravo, merci pour ces belles vues de prédation de l'épervier femelle. Sa taille lui permet d'engager des attaques sur des oiseaux tout de même grands comme les pies, pigeons, tourterelles ,etc .   
Voici une vue de l'épervier mâle beaucoup plus petit.  Lui se concentrera plus souvent sur les passereaux mais pas que. Tout aussi fougueux que la femelle aucun ne laisse de l'espoir aux proies rejointes
Merci pour ton commentaire. J'ai une caméra de chasse qui surveille un abreuvoir pour oiseau et hier après midi elle a filmé un épervier (je débute dans les rapaces et j'ai du faire appel à Google Images pour identification). Avec la scène de la pie, j'ai bien vu qu'il s'agissait aussi d'un épervier mais je m'étonnais de la différence de couleur avec celui de la caméra. Grace à ton commentaire je viens de comprendre que j'ai un monsieur épervier et une madame épervier. Mille mercis.

labat


labat

Pour ma part dans les marais, avec un autre photographe nous étions au lever d'un soleil magnifique...et les spatules se sont mises à défiler tout au dessus de nous dans une lumière splendide...sans toucher mes réglages je n'ai pu résister sur ces images un peu "déplacées " ici...mais ces vols sur ces fonds étaient superbes

labat


labat

3 Bonne journée à tous.

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Février 09, 2024, 21:32:58
Hasard d'une rencontre. Photos prises dans mon quartier sur le bas coté de la route. Un épervier vient de capturer une pie. Sept pies survolent la scène pour défendre leur congénère. Et le jacassement de 7 pies ça fait du bruit. Mais bon c'est sans espoir...

Belle scène de chasse.

agl33


Luthval

Merci ;)
Nouvelle venue au jardin, tarin des aulnes femelle.


sportif

.
Merci pour vos commentaires Agl&Norbert,Labat
Et pour ces nouvelles publications

Citation de: gypa le Février 09, 2024, 16:45:26
Il a vu quelque chose.
Comment vous faites pour l'avoir celui là, chez moi quand il passe, c'est à 200 à l'"heure!

Il a deux facettes avec l'épervier sauvage.... , posé calme et parfois de très longues durées (20 minutes par exemple) . Si vous vous trouvez bien placé dans cette longue période il est aisé même en clic par clic à en faire des centaines de photos nettes (altérées en partie par la distance à laquelle il a bien voulu se poser) , assez aisées dans l'ensemble vu la taille de sujet et un fois posé il n'a pas  la bougeotte telles mésanges huppées ou sittelles ou nerveuses de ce genre.
Hors de question de se faire voir sinon c'est le départ immédiat et pas possible de savoir quand sera la prochaine occasion, peu prévisible cette espèce
.
La seconde facette, c'est le 200 à heure effectivement, c'est trop mais souligne bien ce sujet. Lorsqu'il arrive le temps de comprendre il sera déjà posé et son départ sera de rapide à très rapide avec grosse probabilité de le louper vu ses possibilités de vifs départ tous azimuts. J'ai du mal à comprendre comment il peut rester si longtemps pratiquement immobile et exercer subitement un effort si violent de départ , on part vers un haut risque de claquage chez les humains en pratiquant ainsi...
Enfin j'ai pu remarquer que cet oiseau semble affectionner le mauvais temps, c'est intéressant pour espérer son passage plus qu'un autre jour, mais question prise en vol il ne faut pas s'attendre dans ces cas à des miracles avec les iso qui s'envolent >:(

Laurent Hennique

En tous cas madame épervier rode toujours dans le quartier. Ça doit se savoir car je n'ai vu aucun passereau venir à la mangeoire de toute la journée.

Luthval

Observation peu courante, le bec hypertrophié de cette mésange bleue. Elle semblait néanmoins (ou bec en plus) se nourrir normalement de graines de tournesol.

zoomagic

Pauvre petite mésange....merci pour le partage.
Pour moi un chardonneret en pleine forme...mais rare cette année.
Amicalement.
Amicalement.

agl33