poisson dans un étang dans les hautes Alpes

Démarré par domenge, Juin 25, 2014, 10:25:49

« précédent - suivant »

domenge

Quel est ce poisson ...vu dans le 05  et long de plus de 60 cm

domenge

de face

jamix2

Ca fait un bail que je ne me suis plus intéressé aux poissons d'eau douce, mais on dirait bien un chevesne.

Ajyx

...Tout à fait d'accord avec Jamix2 : j'ai vérifié sur les clefs de détermination ainsi que sur les planches, il s'agit sans conteste d'un Chevesne (ou Chevaine).
André

domenge

Merci
Je pensais que le chevesne/chevaine avait besoin d'eau en mouvement et faisait 30cm max et là la taille est impressionnante  60 à 80 cm

jamix2

A l'époque où je pêchais il m'est arrivé d'en attraper (et relâcher) de bien plus gros que 30 cm. 60 cm OK, mais 80 cm ça me paraît beaucoup !

Ajyx

...Je suis allé un peu vite en ne consultant que les clefs des espèces indigènes !

...Effectivement, Dommenge a raison, le Chevesne est un poisson de milieux lotiques (courant) et non lentiques (stagnant), qui n'atteint pas 80 cm. Je me suis donc servi des clefs du CD : Atlas des Poissons d'eau douce (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris) et là j'ai trouvé la bête  :D

...Il s'agit en fait d'une carpe introduite : l'Amour blanc (Ctenopharyngodon idella).

...Photo extraite de ce CD :
André

domenge

effectivement voila mes bêtes car il y en avait une trentaine dans 200m2

Merci

Squale71

Bonsoir,
Etant pêcheur, je vais rajouter que ce poisson a été introduit en plus du coup de ligne pour nettoyer un peu les étangs car se nourrissant de vase et d'herbiers, ce qui évite la prolifération de ces herbes.
Concernant le chevesne, on le trouve aussi bien dans les rivières à courant moyen côtoyant quelques truites et ombres qu'en rivières lentes de plaine ou il se tiendra sur les bords et à proximité des herbiers pour se nourrir et pourra atteindre une taille de 60cm (au delà c'est plus rare)
Pascal