pb autofocus 60 d

Démarré par MT21, Juin 26, 2014, 18:13:19

« précédent - suivant »

MT21

Bonjours

Depuis quelques temps je ressens une certaine insatisfaction en regardant mes photos. Une impression de manque de netteté que dans un premier temps j'ai attribué à un objectif qui n'est peut être pas le meilleur du marché ( Tamron 17-50 f2,8 non VC). J'ai acheté pour le remplacer un 50 mm f1,4 et le 24-105 et j'ai toujours cette impression surtout avec le 50 mm aux grandes ouvertures (< f4) et un peu moins avec le 24-105
Aujourd'hui je me suis décidé à faire des tests, qui a défaut d'être scientifiques ont été faits avec le plus de rigueur possible. En l'occurrence j'ai photographié un extrait de carte routière, l'appareil sur pied à une distance d'environ 20 fois la focale et essayant de maintenir le parallélisme entre le capteur et la carte. J'ai systématiquement doublé les photos en en prenant une au viseur et l'autre au liveview. et j'ai testé plusieurs optiques (24 mm f2,8 , 50 mm f1,4 24-105) à plusieurs ouvertures.
Le verdict est que les photos prises au liveview sont quasi systématiquement meilleures que celles prises au viseur et surtout sans cette impression de manque de netteté.  J'en conclu qu'il y a un problème de précision de l'autofocus et que ce problème apparait surtout aux grandes ouvertures.
Mon problème est maintenant le suivant. Ce décalage entre autofocus de phase et autofocus de contraste est- il normal ? Dois-je prévoir de faire refaire le réglage de l'appareil ?
Du coup je me demande si un appareil plus récent me permettrait d'avoir un autofocus plus précis. Je pense en particulier au 70 D ou au 60D (je sais il ne sont pas comparables mais pour l'instant je n'ai pas prévu d'investir c'est juste pour orienter une réflexion éventuelle).
Pouvez vous m'orienter SVP.
MT

Aegir

Le problème que tu mentionnes est présent également sur certains 70D donc tu pourrais conserver ce problème malgré un nouveau boîtier. Un passage par le SAV est peut être nécessaire.

Aegir

jpsagaire

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon boitier, et ai profité de la garantie pour faire régler par le SAV en confiant la machine à celui du vendeur.

Là aucune surprise de la part des employés, lesquels m'ont donné l'explication suivante que je me contenterais de citer :

"Sur une certaine gamme de boitiers l'on se dispense des contrôles de sortie d'usine, en comptant sur le service après-vente pour faire face
aux problèmes... lorsque le client les découvre
".

Donc envoi au sav pour réglage, accompagné des optiques et d'une clé usb reprenant les exemples les plus parlants.

;)
à lire on apprend beaucoup !