Le roi des coléoptères de France

Démarré par Dude37, Juin 28, 2014, 12:31:44

« précédent - suivant »

Dude37

Bonjour,

j'ai réalisé une petite séance photo sur la Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
J'adore ce coléoptère, il me fascine et je cherche à le mettre en valeur de la meilleure façon qui soit. Là, j'ai pu faire une séance avec deux mâles "medium". Il existe des spécimens nettement plus impressionnants ("major"), que je n'ai pas encore réussi à trouver cette année. Mais ça viendra ;D

Il me restera aussi à le saisir en vol... Chose difficile, vu qu'il ne vole quasiment qu'au crépuscule.

Je soumet donc les clichés réalisés à vos avis, critiques, conseils et préférences.

1-
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

6- Une petite contre plongée pour essayer... Le support est trop présent, je trouve.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

9- Round 1 ... Fight !
Amicalement,
Sylvain

Dude37

10- Sans femelle à courtiser à proximité, le combat n'aura été qu'une anicroche ...
Amicalement,
Sylvain

carpat

7 et 9 sortent du lot.

Ton editing peut être plus sévère : tu as de quoi faire.

cdlt

Dude37

Merci de ton avis.

Qu'entends tu par "editing plus sévère" ?
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Belle étude, avec effectivement 7 et 9 qui ressortent.
Concernant son activité possible dans la journée, j'en ai vu un en vol dimanche dernier après-midi en forêt. Durant la saison précédente, j'ai pu en observer et photographier un en vol dans l'après-midi également en forêt. Pas facile à saisir! Jette un oeil ICI si ça t'intéresse...

Cordialement,
Gérard

PS:
Citation de: Dude37 le Juin 28, 2014, 12:31:44
j'ai réalisé une petite séance photo sur la Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
Euh non, c'est le Lucane cerf-volant... ;)

Gérard

Dude37

Dans ma région (Touraine-Anjou), je n'en ai jamais observé l'après-midi en vol  :-\ ... et c'est pas le temps passé dans les bois et la nature en général qui manque.
Depuis le temps que je les étudie, j'ai juste eu l'occasion d'observer quelques femelles en plein jour.

Tu as bien de la chance d'avoir eu l'occasion d'en observer en vol en plein jour. Tu es sur quel région ?

Merci pour le lien (super le crop du Lucane en plein vol ! ... c'est ça que j'aimerais réussir à faire) et pour ton avis  ;)
Amicalement,
Sylvain

martine314

Atriplex

Citation de: Dude37 le Juin 28, 2014, 14:57:11
Tu as bien de la chance d'avoir eu l'occasion d'en observer en vol en plein jour. Tu es sur quel région ?
L'observation de dimanche dernier: en forêt d'Orléans; il ne faisait que passer, assez haut.
La photo: en forêt de Montargis; il faisait des cercles à 2-4 m de haut, tournant probablement autour d'une femelle que je n'ai pas trouvée...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Dude37

Oui, donc nous sommes quand même sur le même secteur géographique.
Faut croire qu'ils sont plus dynamiques dans le Loiret qu'en Indre-et-Loire !  :D

Martine --> merci ;)
Amicalement,
Sylvain

Aldi29

De belles images ! Un plus pour la 7 et la 9 également.
Regards du bout du monde

Dude37

Ok, merci d'avoir laissé un avis  ;)
Amicalement,
Sylvain

zbiseb

une bien belle série, des bokehs qui passent bien, des situations variées, du joli travail! bien vu!
Amicalement
Séb - observe la Lumière

Dude37

Merci Séb  ;)

Mais au final, à la réflexion, je ne suis pas satisfait des résultats : les supports ne me plaisent pas et la lumière est souvent trop dure.
Je referai d'autres essais.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Citation de: Dude37 le Juin 29, 2014, 13:47:17
Merci Séb  ;)

Mais au final, à la réflexion, je ne suis pas satisfait des résultats : les supports ne me plaisent pas et la lumière est souvent trop dure.
... d'autant que les deux photos qui semblent plaire le plus (n°7 et 9) ne sont pourtant pas très nettes : il y a moyen d'améliorer ça.

Je sais comment mettre un Lucane en position d'intimidation/défense : sur les spécimens bien "énervés", il suffit de les titiller sur le dessus de la tête pour qu'ils se redressent.
Donc dès que j'en trouve un, je peux refaire le même genre de compo en essayant d'obtenir une meilleure netteté sur le sujet.
Amicalement,
Sylvain

linepili

Superbes images, les insectes sont bien mis en valeur, la 8 et 9 me plaisent beaucoup ! Bonne continuation ! 
Line:  nature...nature.

Dude37

Amicalement,
Sylvain

yves68

Citation de: Dude37 le Juin 29, 2014, 13:47:17

Le support ne me dérange pas puisqu'il est conforme au milieu dans lequel ce remarquable insecte évolue ; la lumière, oui, bien sur, mais c'est déjà pas mal d'en avoir - l'activité crépusculaire du bestiau empêche souvent le photographe d'en tirer quelque chose...
  Je te souhaite de pouvoir trouver les ingrédients que tu recherches : le specimen "major", la bonne lumière, le bon support mais en attendant, cette série est déjà pas si mal  ;)
NB  L'an dernier, j'ai pu mettre en boîte un individu de belle taille, mais je ne l'ai plus revu !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186618.0.html
Yves

carpat

Citation de: Dude37 le Juin 28, 2014, 12:45:01
Merci de ton avis.

Qu'entends tu par "editing plus sévère" ?

Faire un choix entre deux photos relativement voisines pour n'en présenter qu'une : celle qui te parait la mieux.

Dude37

Citation de: yves68 le Juin 29, 2014, 23:18:49
    Le support ne me dérange pas puisqu'il est conforme au milieu dans lequel ce remarquable insecte évolue ; la lumière, oui, bien sur, mais c'est déjà pas mal d'en avoir - l'activité crépusculaire du bestiau empêche souvent le photographe d'en tirer quelque chose...
  Je te souhaite de pouvoir trouver les ingrédients que tu recherches : le specimen "major", la bonne lumière, le bon support mais en attendant, cette série est déjà pas si mal  ;)
NB  L'an dernier, j'ai pu mettre en boîte un individu de belle taille, mais je ne l'ai plus revu !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186618.0.html
Superbes tes photos, Yves ! ... et quel individu tu avais trouvé là !  :o Un bon gros mâle à mandibules très développées et à la tête bien "carénée" !
Très très beau. Merci de ton partage.
Merci de ton avis également.
Carpat --> OK, c'est noté  ;)
Amicalement,
Sylvain

F. Noury

Superbes 7 et 9 ! Coopératif le bestiau...