100 ans déjà, images évoquant la Première Guerre Mondiale (fil ouvert)

Démarré par rail77, Juin 28, 2014, 22:15:52

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
C'était il y a tout juste 100 ans à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.
L'héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand et son épouse Sofia étaient assassinés.
Cet événement sera le facteur déclencheur du premier conflit mondial de l'histoire, faisant plusieurs millions de morts.
Aussi je vous propose de consacrer ce fil à la Première Guerre Mondiale, soit au travers de photos actuelles évoquant cette guerre (sites de batailles, cimetières militaires, médailles, musées, etc...), soit même en scannant vos éventuelles photos de familles, lettres de poilus ou encore cartes postales anciennes.
Merci d'avance à tous pour vos contributions afin de ne pas oublier, et compte-tenu du contexte particulier de ce fil, merci de ne pas en faire un sujet de polémiques mais un fil de souvenirs sur l'un des événements les plus importants de l'histoire moderne.
Amitiés
Pierre

Pour ma part, étant passé dans la capitale bosniaque en avril dernier, voici tout d'abord une photo du pont de Sarajevo où s'est déroulé l'assassinat de l'archiduc.

rail77

Et une photo de la plaque commémorative posée sur l'immeuble voisin.
Bonne soirée
Pierre

rail77

A propos de la Première Guerre Mondiale, parmi les nombreux ouvrages parus à ce sujet, permettez-moi de vous suggérer l'ouvrage suivant : L'Adieu aux Armes de Ernest Hemingway.
L'auteur américain, s'était engagé comme ambulancier volontaire dans les rangs de l'armée italienne et a participé à la bataille de la Soca, face aux autrichiens, au nord-est de l'Italie, dans un territoire aujourd'hui en Slovénie et qui fut un véritable Verdun montagnard avec au total plus d'un million de victimes pour cette seule bataille.
Sous le personnage de Frédéric, il évoque en fait sa propre expérience. Blessé, il sera soigné à Milan par une infirmière anglaise, dont il s'amourachera et qui lui donnera l'idée du personnage de Catherine.
Avec l'Adieu aux Armes, Hemingway a en fait écrit un récit autobiographique et prouvera l'immensité de son talent en signant ce qui est en réalité l'un des plus beaux romans de guerre et d'amour de la Littérature mondiale. A découvrir absolument.
Puis je vous invite à lire Paris est une Fête, qui est en fait la suite de l'Adieu aux Armes où Hemingway raconte sa vie à Paris au début des années 1920 et parle de la "Génération Perdue", en faisant référence à tous les soldats survivants qui ont eu un mal fou à se remettre de toutes les atrocités qu'ils ont vécu au cours de la guerre.
Bonne lecture.
Pierre.

kochka

On peut aussi lire dans " Le monde d'hier" de S. Sweig, la partie consacrée à ce non-évènement que fut en Autriche, et sur le moment,  la mort de l'archiduc.
Annoncée et aussitôt oubliée car c'était un mal aimé de la Vour et de l'administration en place, pour qui sa disparition était un soulagement.
Puis comment cet évènement fut exploité par les va-t-en guerre de la Cour de Vienne et la montée en force du parti belliciste avec une population au début indifférente et progressivement amenée à l'ide d'un guerre qui devait être fraiche et joyeuse.
Technophile Père Siffleur

DrNoNo

Nous avons le triste privilège de bénéficier, en France, de quasiment tous les champs de bataille du front de l'Ouest. Les quatre années qui viennent seront tous les jours l'occasion de commémorer les victimes de cette grande boucherie.
Après la démonstration des 70 ans du débarquement, et le respect légitime témoigné aux morts de cette bataille, aurons-nous la même attention pour les disparus, bien plus nombreux et anonymes, des grandes batailles de 14-18 ? La Somme, l'Artois, Verdun, le Chemin des Dames, la Champagne...

Ne les oublions pas, et j'invite les photographes talentueux de ce forum (ils ne manquent pas), à pointer leurs objectifs vers des lieux méconnus mais réellement beaux et chargés d'histoire. Profitez de l'été pour visiter l'Aisne, la Somme, je vous promets que cela vaut le coup.

Ici le mémorial de Thiepval, dans la Somme.

a200tq

Les vestiges d'un ancien cimetière allemand de la Première Guerre Mondiale dans l'Oise :

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Bru

Citation de: a200tq le Juillet 10, 2014, 13:09:03
Les vestiges d'un ancien cimetière allemand de la Première Guerre Mondiale dans l'Oise :


Etrange, normalement, nos voisins entretiennent mieux leurs cimetières!

Et 14X18 est la première guerre à cimetière, avant, c'était fosse commune pour tout le monde.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Rtom

Citation de: Bru le Juillet 10, 2014, 22:52:32
Etrange, normalement, nos voisins entretiennent mieux leurs cimetières!

Et 14X18 est la première guerre à cimetière, avant, c'était fosse commune pour tout le monde.

Ce n'est pas étrange, c'est simplement que beaucoup de petits cimetières ce sont vidés parce que les familles rappatriaient les corps dans leurs villes et villages.

Au bout d'un moment, certains cimetières ne comptaient plus que quelques individus qui étaient finalement déplacés sur des cimetières plus importants....

D'où l'abandon de ce genre de cimetières.

;)

a200tq

Citation de: Rtom le Juillet 11, 2014, 10:14:46
Ce n'est pas étrange, c'est simplement que beaucoup de petits cimetières ce sont vidés parce que les familles rappatriaient les corps dans leurs villes et villages.

Au bout d'un moment, certains cimetières ne comptaient plus que quelques individus qui étaient finalement déplacés sur des cimetières plus importants....

D'où l'abandon de ce genre de cimetières.

;)
Je crois que c'est effectivement la raison de l'abandon de ce cimetière.
Il se situe à Thiescourt dans l'Oise.

Pour continuer, le lieu qui servit de prison aux fusillés de Vingré :

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

michel d


Verso92

Citation de: Bru le Juillet 10, 2014, 22:52:32
Etrange, normalement, nos voisins entretiennent mieux leurs cimetières!

Et 14X18 est la première guerre à cimetière, avant, c'était fosse commune pour tout le monde.

Cimetière allemand, près de Verdun :

Verso92

Vestiges des champs de bataille de Verdun - vers Douaumont.
Ma famille du côté paternel est originaire d'un des neufs villages déclarés morts pour la France (Beaumont-en-Verdunois). La mairie reste symboliquement dans la famille...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/beaumont-un-village-mort-pour-la-france_698284.html
J'ai passé toutes mes vacances à côté de Verdun, chez ma grand-mère... la Grande Guerre fait partie de l'histoire de la famille...

Grichard

Beaucoup de pays insoupçonnés ont été mêlés de près ou de loin à la WW I.
Par exemple, la Malaisie (qui s'appelait à l'époque Malaya).
Un monument rappelle ce fait sur l'ile de Penang.
Voir par exemple l'histoire du Contre-Torpilleur Mousquet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Th%C3%A9roinne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousquet_(contre-torpilleur)

Grichard

Autre Monument à Kuala Lumpur, celui-ci:

Grichard

Les noms sont ceux de colons anglais, travaillant dans les plantations de caoutchouc de Malaya, et partis se faire tuer en France.
Ceux qui ont été identifiés sont enterrés dans les cimetières britannique de la somme ou d'ailleurs.
On remarquera quelques noms à consonance indienne.

a200tq

Unis dans la mort - Nécropole de Bois Robert près d'Ambleny (Aisne) :

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Verso92

Citation de: a200tq le Juillet 22, 2014, 20:18:19
Unis dans la mort - Nécropole de Bois Robert près d'Ambleny (Aisne) :

Les stèles sont-elles tournées vers la Mecque, au moins ?

a200tq

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2014, 20:36:02
Les stèles sont-elles tournées vers la Mecque, au moins ?

Non, je crois qu'elles sont orientées plutôt SSO.
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

JLKALUZKO

Bonsoir
Une petite contribution avec cette
vue aérienne de l'ossuaire de Douaumont, récemment restauré.
Bonne soirée
Jean-Luc

JLKALUZKO

et une autre du fort de Douaumont, ravagé par des milliers d'obus


Verso92


Verso92


JLKALUZKO

C'est le fort de Vaux et pas celui de Douaumont, je reconnais cette guérite blindée utilisée initialement pour remplacer l'observatoire de la tourelle de 75 détruite.

Un petit lien pour visualiser les photographies d'un copain qui m'accompagne souvent sous la terre.
http://derelicta.pagesperso-orange.fr/tavannes1.htm

Verso92

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 22, 2014, 21:06:21
C'est le fort de Vaux et pas celui de Douaumont, je reconnais cette guérite blindée utilisée initialement pour remplacer l'observatoire de la tourelle de 75 détruite.

C'est possible... j'ai un peu de mal à légender mes photos après coup, juste avec les négas N&B.
J'ai aussi quelques doutes avec l'ouvrage de Froideterre, qui présente certaine similitudes, aussi, même si plus petit (mais ça ne se voit pas forcément sur les photos...) :

Verso92

Une chose est sûre, ça, c'est la casemate Pamart :

;-)