1-Dx et expos multiples

Démarré par beautesnature.fr, Juin 22, 2014, 12:14:44

« précédent - suivant »

beautesnature.fr

Bonjour à toutes et à tous.

Une question existencielle : est-il possible de dédier une touche personnalisable pour la fonction "expos multiples" afin de gagner du temps et d'éviter de revenir dans le menu à chaque fois ?

www.beautesnature.fr

JamesBond

Telle que la chose est conçue, et étant donné qu'il ne s'agit pas d'une fonction mais d'une configuration multi-paramétrique à opérer dans le menu Prise de vue 1, le plus simple me semble de régler l'appareil pour ces expos multiples dans un des modes personnalisés (C1, C2...) qui appellera cette configuration enregistrée (page 361 du manuel V2).

L'inconvénient, c'est qu'on se trouvera bloqué avec le mode de prise de vue enregistré (Av, Tv, M).
Mais je ne vois pas d'autre solution.
Capter la lumière infinie

beautesnature.fr

Merci de ta réponse JamesBond.

En effet, c'est à étudier. En mode perso et mode de prise de vue "M" ça peut être pratique.

Seul inconvénient - mais ça c'est dû à ma stupidité - j'ai une configuration "C1" en mode Macro, mais impossible de configurer un deuxième mode perso ("C2, C3...)

JamesBond

Citation de: beautesnature.fr le Juin 22, 2014, 13:35:30
[...] Seul inconvénient - mais ça c'est dû à ma stupidité - j'ai une configuration "C1" en mode Macro, mais impossible de configurer un deuxième mode perso ("C2, C3...)

Il faut d'abord régler le boîtier comme on le souhaite.
Ensuite, demander l'enregistrement puis sélectionner dans le menu montré page 361 C2 ou C3.

On peut aussi se mettre directement en position C2, puis régler l'appareil et enregistrer ensuite selon la procédure décrite (ce qui est pratique pour changer un seul paramètre de la configuration enregistrée).

Mais, bien sûr... pour cela il ne faut pas avoir limité le nombre de modes de prises de vues (fonction Cf.n 2 page 330) ; assurez vous bien que C2 et C3 soient cochés.

beautesnature.fr

Bonjour JamesBond,

Un gros problème de config. En effet, après avoir réglé expo multiple sur on:fn/ctrl il m'est impossible de d'accéder au mode de pdv pero (c1-c3). tout est grisé !

JamesBond

Vous voulez dire que l'article "mode de vue perso (C1-C3)" (page 361) est grisé après votre réglage en expo multiples ?
Bizarre.

Vous avez aussi la possibilité d'enregistrer votre config sur une carte (page 358), comme avec tous les 1D ; est-ce que l'article est également grisé ?

beautesnature.fr

"Vous avez aussi la possibilité d'enregistrer votre config sur une carte (page 358), comme avec tous les 1D ; est-ce que l'article est également grisé ?"

Oui aussi. Dès l'instant où le réglage expo multiple est sur "on", il est impossible d'enregistrer les réglages en "mode de vue perso (C1-C3)" car le menu "mode de vue perso" est grisé !

Pouvez-vous vérifier si c'est le cas sur votre boîtier, ou si c'est un bug incompréhensible du notre ?

JamesBond

Citation de: beautesnature.fr le Juillet 01, 2014, 18:59:28
[…] Oui aussi. Dès l'instant où le réglage expo multiple est sur "on", il est impossible d'enregistrer les réglages en "mode de vue perso (C1-C3)" car le menu "mode de vue perso" est grisé ! […]

Certes, mais est-il possible de l'enregistrer sur carte ? (ce n'est pas le même article de menu). La commande est-elle grisée également ?

Cela me semble d'autant plus étrange que le paramétrage des expos multiples est bien cité dans les réglages "enregistrables" à ces pages du manuel, que ce soit sur carte ou en C1-C3.

Je ne possède malheureusement pas de 1Dx pour aller voir moi-même ce qui se passe ; mais sur un 5D MkIII que j'ai possédé durant deux mois, cet enregistrement fonctionnait parfaitement.

Bizarre, bizarre...

PS : vous avez, bien entendu, vérifié votre réglage en fonction Cf.n 2 (page 330) que je cite en fin de mon post #3 ?

beautesnature.fr

L'enregistrement sur carte est grisé aussi !  :(

Pour le réglage en fonction Cf.n 2 "limiter modes pdv" c1 c2 et c3 sont cochés...

JamesBond

Donc, mystère et boule de gomme.

Il faut avouer que s'il faut régler tout le bazard à chaque fois pour faire des expos multiples, c'est assez nul.

Ceci étant, le manuel dit que les réglages de l'expo multiples sont enregegistrés dans ces C1-C3 (ou sur la carte) ; les réglages, donc le paramétrage, mais non la mise en fonction de l'expo multiple.
Auquel cas, on peut faire un essai en enregistrant les paramètres de l'expo multiple (c'est le plus long à faire et l'essentiel à sauvegarder) en C1 ou C2, mais sans activer l'expo multiple. Le menu d'activation de l'expo multiple, lui, pourra être transféré dans "mon menu" afin de disposer d'un accès rapide.

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2014, 20:39:13
[...] Le menu d'activation de l'expo multiple, lui, pourra être transféré dans "mon menu" afin de disposer d'un accès rapide.

Page 357.

beautesnature.fr

En effet, il semblerait que ce soit la meilleure solution. C'est juste un peu dommage que l'on ne puisse pas configurer le boîtier pour un accès rapide à la fonction expo multiple  :(

Nous avons questionné Canon à ce sujet, mais pour l'instant c'est silence radio...