Courbes et spectro ....

Démarré par Autka, Juin 21, 2014, 16:33:30

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,
Encore une question nulle.

Je crée un profil icc pour le papier Canson photorag. J'applique la méthode citée ici: http://www.paulroark.com/BW-Info/Spectro.pdf
manifestement la valeur que je relève au point 13 est fausse. Il ne s'agit pas d'une mesure erronée du spectro car plusieurs mesures successives donnent la même valeur.

Lorsque je regarde la courbe dans excel ou bien dans QTR/linearization, la courbe n'est pas linéaire à ce point.

On peut corriger cette valeur par une valeur "calculée" mais d'où vient cette erreur sur un point alors que le reste de la courbe est linéaire?

On suppose toujours que le papier a une réponse linéaire à l'encrage, est ce vrai?
Est ce un défaut du pilote qui présente un loupé au niveau des densités moyennes?

Alors on corrige ou pas?

Vaste question nulle  ???  ???

A plus

Mozar94

Tu pourrais poster les graphes des valeurs L, pour le profil avant linéarisation et après?

Autka

Et hop,

valeurs mesurées

valeurs corrigées

sur les courbes, c'est minime mais les valeurs L du point 13 sont quand même différentes

A plus

Mozar94

Le point 13 est un chouillat décalé sur la courbe du haut mais c'est pas très marqué.
En revanche, ta courbe n'est absolument pas linéaire: il faut refaire la linéarisation de ton profil sous QTR. Tu dois obtenir une droite (ou presque).

Autka

Je ne comprends pas bien.
Je n'utilise pas QTR, je cherche à créer un profil icc pour l'utiliser avec Photoshop et le pilote Epson.

Mais l'étape de "linéarisation" et sa droite me pose quelques pb philosophique.

J'avais cru comprendre qu'un profil icc sert à corriger les erreurs diverses (mécaniques, pilotes, et peut être profil papier) pour obtenir APRÈS application une distribution linéaire des densités sur la mire de 21 zones. Je n'ai strictement rien à modifier sur les mesures du spectro, qui reflètent les écarts par rapport aux valeurs recherchées (sauf les mesures erronées).
La courbe représentant les valeurs mesurées n'est pas linéaire, elle dépend de l'imprimante, des têtes d'impression et autres. Elle ne doit pas être modifiée car à ce moment le profil icc est faux.
La question peut se poser pour un point spécifique hors courbe, mais là encore il faut savoir si ce point est une mauvaise mesure (ce n'est pas mon cas) ou bien un défaut d'impression à cette densité moyenne. Si c'est un défaut, il ne faut surtout pas modifier la valeur, le profil s'en chargera.

Pour les courbes QTR
La représentation de la courbe dans l'étape "linearisazion" est fausse. Aucun papier mat ne démarre à 0 et ne termine à 100. Dans mon cas le blanc est à 98,5. ¨Pourquoi? parce que plus blanc que blanc, ça n'existe pas. Idem pour noir c'est noir, chantait "l'autre". Chez moi, c'est 24 et ne sera jamais 0.

La courbe devrait s'aplatir autour de 24, ne pas passer par 0, s'aplatir également à 98,5.

ça ne peut pas être une droite et même si on accepte la représentation QTR, la courbe doit présenter 2 cassures vers 24 et vers 98. Si on a une droite, on fait fi de toutes les particularités et défauts de la mécanique imprimante et des faiblesses du papier.

En poussant un peu, on pourrait dire que si la courbe QTR passe par 0,0 et par 100, un collégien moyen calcule les valeurs intermédiaires de la fonction y=ax. il n'y a plus besoin de mesurer et on utilise la même courbe pour tous les papiers mats.

voir les courbes de P Roark pour du photorag et du moab ....... identiques et pas droites.

Promis, je vais prendre deux aspirines  :o  :o

A plus

Mozar94

Au temps pour moi: tu utilises directement le profil ICC. J'ai le réflexe QTR car je n'utilise que ça: je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de profils ICC sur un driver d'imprimante alors que le RIP fait ça très bien et même imprime de manière un peu plus précise...

Dans ton cas, il est normal que tu aies une courbe non linéaire. Cela dit, elle doit quand même avoir une certain continuité: un point singulier ou une forte cassure ne sont pas signe d'un bon profil. Il y a donc sans doute un petit couac au niveau d'une des encres en limite de transition. Comment génères-tu tes profils?

Cela dit, si tu imprimes la bande-test avec ton nouveau profil ICC et que tu fais les mesures à nouveau, cette fois tu dois avoir une droite. C'est la seule manière de vérifier si ton profil est généré correctement, et également la seule bonne manière d'avoir les valeurs LAB pour créer ton profil d'épreuvage à l'écran.