Poster une image avec NX2

Démarré par waverider34, Juin 29, 2014, 12:25:07

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je voudrais poster une photographie sur le forum en utilisant Vnx2.

Si j'utilise l'icône crayon, "enregistrer sous", je place l'image sur mon bureau puis je poste. Seulement je ne maîtrise la taille de l'image et ne peux modifier le fichier qu'à partir de Capture NX2 que je ne possède pas.

J'ai tenté avec l'option "convertir". Une fenêtre s'ouvre et je peux alors modifier la taille en modifiant le nombre de pixels. D'office, le bords longs est configuré sur 800 Mo.

Est-ce ainsi qu'il faut faire? L'option convertir sert-elle précisément à cette manipulation?

Ayant "modifié" mon fichier, vais-je conserver l'original dans Vnx2 (si je jette par la suite mon fichier bureau)?

Merci.

bgl1

Lorsque tu convertis tu enregistres une copie dans le dossier de ton choix où sur ton bureau pour 1 ou 2 photos à usage "temporaire".

A suivre...

Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 29, 2014, 12:25:07
Bonjour,

Je voudrais poster une photographie sur le forum en utilisant Vnx2.

Si j'utilise l'icône crayon, "enregistrer sous", je place l'image sur mon bureau puis je poste. Seulement je ne maîtrise la taille de l'image et ne peux modifier le fichier qu'à partir de Capture NX2 que je ne possède pas.

J'ai tenté avec l'option "convertir". Une fenêtre s'ouvre et je peux alors modifier la taille en modifiant le nombre de pixels. D'office, le bords longs est configuré sur 800 Mo.

Est-ce ainsi qu'il faut faire? L'option convertir sert-elle précisément à cette manipulation?

Ayant "modifié" mon fichier, vais-je conserver l'original dans Vnx2 (si je jette par la suite mon fichier bureau)?

Merci.

Tu fais "convertir" dans View Nx2, de sorte à récupérer un fichier TIFF ou Jpeg.
Ensuite, tu télécharges PhotoFiltre (gratuit) et tu lis ça :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

waverider34

Dans l'idéal, je préfère rester sous Vnx2. Enregistrement "automatique" d'une copie Jpeg ou Tiff.

Baisse d'un cran sur la tirette "qualité" de façon à obtenir un poids de fichier en dessous des 225 Ko règlementaires.
J'obtiens alors un fichier de 107 Ko à partir d'un Raw de D700 converti Jpeg.

Etienne74

un d700 ?  les leicaistes t'ont viré :)

sinon regarde dans convertir...

rien que de la lumière ;)

zuiko

Citation de: waverider34 le Juin 29, 2014, 16:12:18
Dans l'idéal, je préfère rester sous Vnx2. Enregistrement "automatique" d'une copie Jpeg ou Tiff.
Baisse d'un cran sur la tirette "qualité" de façon à obtenir un poids de fichier en dessous des 225 Ko règlementaires.
J'obtiens alors un fichier de 107 Ko à partir d'un Raw de D700 converti Jpeg.

Oui mais là c'est "à tâtons" dans ViewNX2 qui ne renseigne pas sur le poids de l'image en fonction de la qualité JPEG choisie. Donc en fonction du plus ou moins foisonnement de détails dans l'image on obtiendra, à qualité et taille en pixels égales, des poids en Ko très dispersés (le 107 Ko que tu cites n'est valable que pour la photo que tu as essayée et celles qui lui ressemblent en terme de densité de détails).
En effet l'algorithme JPEG compresse en essayant de respecter les détails de l'image, plus l'image en contient plus le fichier obtenu sera "encombrant" car nécessitant plus de données pour le décrire.
La solution de Verso92 via Photofiltre est plus efficace puisqu'une indication du poids prévisionnel de l'image est proposé en fonction des réglages choisis dans cet utilitaire (comme expliqué dans le fil annexé en lien).

waverider34

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2014, 10:36:51
.. en fonction du plus ou moins foisonnement de détails dans l'image on obtiendra, à qualité et taille en pixels égales, des poids en Ko très dispersés (le 107 Ko que tu cites n'est valable que pour la photo que tu as essayée et celles qui lui ressemblent en terme de densité de détails).
En effet l'algorithme JPEG compresse en essayant de respecter les détails de l'image, plus l'image en contient plus le fichier obtenu sera "encombrant" car nécessitant plus de données pour le décrire.

C'est très clair ainsi. Je me questionnais sur ces différences de poids de fichiers.  :)

Merci Zuiko.

waverider34


waverider34

Je cherche la possibilité de légender une image. Non pas de renommer, juste insérer une légende ou un commentaire associé à l'image. Sous Vnx2 et Cnx-D.

Lequel des deux logiciels permet de retoucher une couche couleur précise?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 09:46:40
Je cherche la possibilité de légender une image. Non pas de renommer, juste insérer une légende ou un commentaire associé à l'image. Sous Vnx2 et Cnx-D.

IPTC avec View Nx2.

waverider34

Ok, merci. Je vais voir cela.

Sur Elements, je pouvais retoucher une couche couleur précise. C'était très pratique voire indispensable.
Ne peut-on travailler par couche sur les deux logiciels cités?