Problèmes d'étalonnage écran

Démarré par oodini, Juin 09, 2014, 22:58:03

« précédent - suivant »

oodini

Bonjour,

J'ai un souci d'étalonnage de mon écran CRT Mitsubishi Diamond Pro 2070SB.
J'utilise une sonde Gretag Macbeth i1 Display 2. Les problèmes semblent être apparus depuis que je suis passé de Windows XP Pro à Windows 7 Pro.

Officiellement, cette sonde n'a pas de pilote pour Windows 7, mais j'ai lu sur le web que je pouvais installer celui por Vista, et effectivement, cela n'a pas posé de problèmes.

Mon écran et ma sonde sont tous deux âgés, mais comment savoir lequel est à l'origine du problème, s'il est effectivement matériel ?

Nikojorj

Décris un peu le problème, pour commencer?

fabco

Si tu es passé d'un os 32 bits à 64 bits, il y a peut être un problème de driver.

oodini

Citation de: Nikojorj le Juin 10, 2014, 12:59:48Décris un peu le problème, pour commencer ?

Les images sont "enterrées" (trop sombres).

oodini

Citation de: fabco le Juin 10, 2014, 18:16:05
Si tu es passé d'un os 32 bits à 64 bits, il y a peut être un problème de driver.

Je suis effectivement passé du 32 au 64 bits, mais le pilote est supposé être fourni pour les deux environnements.

Nikojorj

Citation de: oodini le Juin 10, 2014, 22:47:19
Écran trop lumineux, comme dans 99% de ce genre de problème?

tenmangu81

Citation de: oodini le Juin 10, 2014, 22:47:19

Tu parles des images imprimées ou de celles affichées sur ton écran ?

oodini

[at] Nikojorj : écran trop lumineux => images trop sombres ???  :-\

[at] tenmangu81 : affichées sur l'écran

arky28

Citation de: oodini le Juin 09, 2014, 22:58:03
Bonjour,

Mon écran et ma sonde sont tous deux âgés, mais comment savoir lequel est à l'origine du problème, s'il est effectivement matériel ?

Jusqu'au mois d'avril j'avais une sonde Datacolor Spyder 3 élite et un écran Nec 2090uxi, tous deux achetés en 2008. Pendant les derniers 6 mois, je n'arrivais plus à calibrer mon écran: à 100% de luminosité, j'obtenais à peine une luminance de 60 cd/m2 pour une cible de 90. Je me suis dit que les lampes de l'écran ont vieilli et n'éclairent plus assez puis j'ai ouvert ma sonde: les filtres (ou lentilles) étaient fortement encrassés. Nettoyage puis essai: une nette amélioration mais plus au top. La faute venait de la vieille sonde.
C'est juste une expérience que je partage car on dit que les sondes à filtres gélatine ne sont plus fiables après 3 ans

Nikojorj

Citation de: oodini le Juin 12, 2014, 00:11:02
Ben oui, tu les règles trop sombres pour qu'elles apparaissent correctement sur un écran trop clair, donc sur le papier elles se montrent sous leur vrai jour.
http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

oodini

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2014, 09:20:29
Ben oui, tu les règles trop sombres pour qu'elles apparaissent correctement sur un écran trop clair, donc sur le papier elles se montrent sous leur vrai jour.
Je n'ai jamais parlé de tirages.

Nikojorj

Ah, OK, enterrées à l'écran... genre noirs bouchés (CRT trop vieux), ou grisouilles sans éclat (autre chose)?

tenmangu81

Citation de: oodini le Juin 12, 2014, 00:11:02

[at] tenmangu81 : affichées sur l'écran

Je rejoins l'avis de nikojorj : ton écran est mort....

oodini

Mais comment se fait-il que la sonde ne me dise pas durant la procédure de calibration :

"Augmentez la luminosité", et que constatant que je suis déjà au maximum, je ne puisse pas aller plus loin ?

LA sonde ne me permettrait pas de détecter que mon écran est mort ?

Nikojorj

C'est peut-être signe que ton étalonnage est mal pris en compte.
Tu l'as refait après le changement d'OS hein?

oodini

Oui.

J'ai voulu en refaire un, et j'ai pris conscience d'un réglage auquel je n'ai jamais touché : Luminance.

Je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs, ni à quelle valeur correspond "Aucune modif.".

Nikojorj

Ah ben t'as la réponse... si tu ne règles pas ta luminance, ta luminance n'est pas réglée! CQFD.

Essaye avec 100-CRT et regarde si ça y arrive.

oodini

Bon, ben ça n'a rien changé, malgré ce réglage. Lors du réglage de luminosité, je suis à fond sur mon moniteur, et je n'arrive pas à atteindre la valeur de luminance demandée par le pilote de la sonde.

J'en suis au même point : comment savoir si le problème vient de l'écran ou de la sonde ? :/

Nikojorj

Citation de: oodini le Juin 30, 2014, 21:34:59
Lors du réglage de luminosité, je suis à fond sur mon moniteur, et je n'arrive pas à atteindre la valeur de luminance demandée par le pilote de la sonde.
Trop peu lumineux même à fond tu veux dire? Sur un vieux CRT, ça point un bon peu vers l'écran...

oodini

Citation de: Nikojorj le Juin 30, 2014, 22:16:52Trop peu lumineux même à fond tu veux dire ?
Oui.

Citation de: Nikojorj le Juin 30, 2014, 22:16:52Sur un vieux CRT, ça point un bon peu vers l'écran...
J'ai un peu de mal avec la syntaxe de cette phrase. :)

Nikojorj

Ah ça pointE désolé, en gros à 95% sûr c'est ton écran qui est en train de mourir.

Citation de: tenmangu81 le Juin 14, 2014, 11:40:16
Je rejoins l'avis de nikojorj : ton écran est mort....
;)

oodini

Bon, je suis prêt à en racheter un, mais je ne suis pas prêt à mettre l'actuel à la benne, car il est très satisfaisant hors photo.

Mais qui va vouloir d'un CRT de 30 kg ? :/

Verso92

Citation de: oodini le Juin 30, 2014, 22:30:55
Mais qui va vouloir d'un CRT de 30 kg ? :/

Personne...
(j'ai deux Iiyama Diamantron 19" à la cave)

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2014, 01:07:24
Personne...
(j'ai deux Iiyama Diamantron 19" à la cave)

Si, poc. Je crois que même avec cet écran il arriverait à nous surprendre  :D