Encore deux objectifs du Paternel : le premier : un Telyt 20 cm 4.5

Démarré par morvandiau, Juillet 08, 2014, 11:59:57

« précédent - suivant »

morvandiau

récupérés dans le "Cabinet noir" de mon père, récemment décédé.
Toujours dans l'optique (c'est le cas de le dire) de l'utiliser avec le Panasonic G6.
Je suppose qu'il me manque quelque chose : la chambre Visioflex ?? pour monter cet objectif onctueux comme le miel, mais avec un pas de vis...sur le Pana. ?

morvandiau

quelle plaisir d'utiliser ces objectifs que le Paternel a utilisé avec amour pendant toutes ces années. Sniff... :(            :D

rytchy77

pour le premier je pense qu'il te faut une bague M39>Pana quand au second une Leica>Pana mais pas de certitude pour la seconde!
Tks Fuji San

morvandiau

Citation de: rytchy77 le Juillet 08, 2014, 12:45:32
pour le premier je pense qu'il te faut une bague M39>Pana quand au second une Leica>Pana mais pas de certitude pour la seconde!

Merci à toi !pour le deuxième, j'ai ce qu'il faut, ayant déjà récupéré des objectifs; le premier c'est un pas de vis, mais plus petit que celui avec lequel je monte des objectifs russes...

rytchy77

Citation de: morvandiau le Juillet 08, 2014, 12:56:59
Merci à toi !pour le deuxième, j'ai ce qu'il faut, ayant déjà récupéré des objectifs; le premier c'est un pas de vis, mais plus petit que celui avec lequel je monte des objectifs russes...
Oui c'est normal les Russeries sont souvent en M42 donc c'est bien un M39 ;-)
Tks Fuji San

morvandiau

Citation de: rytchy77 le Juillet 08, 2014, 13:52:49
Oui c'est normal les Russeries sont souvent en M42 donc c'est bien un M39 ;-)

maintenant, il reste à savoir, si, une bague 39---->42 rendra cet objectif utilisable sur le Pana.
De toutes façons je ne vais pas me ruiner, car la bague doit valoir une dizaine d'euro... ;D

rytchy77

Citation de: morvandiau le Juillet 08, 2014, 14:43:34
maintenant, il reste à savoir, si, une bague 39---->42 rendra cet objectif utilisable sur le Pana.
De toutes façons je ne vais pas me ruiner, car la bague doit valoir une dizaine d'euro... ;D
AU SECOURS !!! ne mets surtout pas deux bagues c'est un genre comme ça qu'il te faut http://www.ebay.fr/itm/M39-Adapter-fur-Micro-4-3-Panasonic-Lumix-DMC-G5-G6-GH3-GH4-GX7-GM1-/351112154826?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item51bfea4eca
Tks Fuji San

vob

Rytchy77 à raison, la monture M42 à un tirage optique de 45,46mm et la monture LTM (M39) de 28,80; à moins de vouloir en faire une bague allonge pour de la macro une bague réductrice M42 -> M39 n'a pas d'intérêt.

La monture Leica M fait 27,80mm de tirage, logiquement la bague pour LTM devra faire un mm de plus que ta bague M
Ritax et Pencoh(pleins)

morvandiau

Citation de: rytchy77 le Juillet 08, 2014, 16:26:16
AU SECOURS !!! ne mets surtout pas deux bagues c'est un genre comme ça qu'il te faut http://www.ebay.fr/itm/M39-Adapter-fur-Micro-4-3-Panasonic-Lumix-DMC-G5-G6-GH3-GH4-GX7-GM1-/351112154826?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item51bfea4eca
j'en ai vu des moins chères, mais quand je pense qu'il n'y a pas 10 jours, je voulais acheter le GH4 donc revendre mon G6, et donc dépenser au bas mot 1000 €, je ne suis pas à ça près !!  ;D

lino73

Il faut savoir si le tirage est celui de la visoflex ou non
En cas de Visoflex il faudra interposer une bague allonge

morvandiau

Citation de: lino73 le Juillet 08, 2014, 17:07:47
Il faut savoir si le tirage est celui de la visoflex ou non
En cas de Visoflex il faudra interposer une bague allonge
je sais qu'il avait un Visoflex. Il faudra que je la retrouve pour voir le montage...

rytchy77

A voir le nombre de lamelle il doit donner un bokeh onctueux à souhait le bougre, envoi nous des clichés :-)
Tks Fuji San

morvandiau

Citation de: rytchy77 le Juillet 08, 2014, 21:37:11
A voir le nombre de lamelle il doit donner un bokeh onctueux à souhait le bougre, envoi nous des clichés :-)

La bague est d'une onctuosité que je ne me souviens pas avoir connue...Dès que je pourrais, j'envoie des essais...

morvandiau

Mistral75

Le Telyt 200 mm f/4,5 est un objectif pour Visoflex I (M39x26tpi, 91,3 mm de tirage) et pas un objectif en monture LTM/L39 (M39x26tpi aussi mais 28,8 mm de tirage). Il te faut une bague-allonge Visoflex I - LTM/L39 et une bague adaptatrice LTM/L39 --> µ4/3.

Attention, ne prends pas une bague adaptatrice pour objectifs en monture Visoflex II/III (à baïonnette).

lino73

Mistral a bien résume le problème
Si l'on veut garder l'indication de distance c'est la seule solution
Sinon il y a du matériel plus standard et moins cher de  possible
Sur un Telyt de 400 j'ai adapté il y a 20 ans une baïonnette canon FD
Je comble la difference de tirage avec des bagues allonges et/ou des bagues d'adaptation
(ca marche même avec une FD vers   Nikon F  (sans verre bien sur!)!!!
pour laquelle on trouve tous les adaptateurs qu'on veut

l'essentiel est d'obtenir le bon tirage et de conserver la perpendicularité du plan film

lino73

Note complémentaire
Pour avoir une bonne indication de distance avec un mise au point standard (tournante) il faut un précision d'empilage de l'ordre du 1/10 de mm sur un 200mm
Pour une mise au point coulissante quelques mm suffisent pourvu qu'il reste un peu de marge à l'infini...
(dans le cas de courtes focales, 8mm Samyang par exemple c'est le 1/100éme qui est nécessaire)
En fonction de cela, rien d'étonnant à ce que le prix des adaptateurs puisse varier de 1 à 100!