problème sb800 et quadra

Démarré par polbru, Juin 29, 2014, 21:13:50

« précédent - suivant »

polbru

Bonjour,

voici mon problème : je possède 2 sb 800 et 2 torches elinchrom quadra. Lorsque j'utilise que les sb-800, je les déclenche avec le système pocket wizard TT1 comme émetteur et 2 récépteurs TT5. Pour ce qui est des elinchrom quadra, j'utilise le skyport. L'autre jour, j'ai voulu déclencher les 2 sb800 et le quadra avec le système pocket wizard mais là, problème : les 3 flashs se déclenchent mais le flash du quadra "n'apparait" pas sur l'image comme s'il le flash partait avant ou après...étrange. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Xylopicron

Je doute que beaucoup de personnes aient la même configuration que toi.
Donc un décalage ne m'apparait pas comme un pb mais c'est souvent le cas quand on a pas les mêmes flash.
Ex j'ai 3 flash Canon et un Metz et ce dernier se déclenche avec un retard pourtant avec le même module infra rouge Canon.

Laure-Anh

Si les deux SB 800 ont été déclenchés en mode i-TTL, il est probable que le quadra s'est déclenché sur le pré-éclair de mesure TTL, c'est-à-dire de façon prématurée. La solution est de régler la cellule optique intégrée du quadra pour qu'elle réagisse et déclenche l'éclair du quadra non pas quand le pré-éclair est émis mais quand le deuxième éclair (= l'éclair efficace ) est émis par chacun des deux SB800.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

polbru

Excellent raisonnement. merci. J'ai effectivement pas eu le temps de mettre les sb 800 en manuel  pour tester afin de voir s'ils se déclenchent simultanément avec le quadra.
Je vais tester cela prochainement.

Jean-Claude

Je suis un peu surpris que l'on ne connaisse pas les ficelles de synchro entre Quadra et SB, acheter un Quadra n'est tout de même pas anodin !

Le Ranger Quadra n'est pas compatible Pocket Wizard (ä part döclencher), le Ranger RX oui à condition de lui adjoindre sur la prise Amphénol le récepteur PW ad-hoc.
Le Ranger Quadra est compatible d'origine Skyport et déclenchement par cellule, le Ranger RX nécessite un récepteur Skyport supplémentaire pour prise Amphénol, il a aussi une cellule

Il existe de multiples combinaisons possibles et qui marchent entre Quadra et Nikon SB

Quadra maitre :
Quadra maitre déclenché par Skyport ou câble synchro, SB en déclenchement par cellule en mode M ou A

SB maitre :
SB maitre en mode M ou A déclenché par PW et Quadra en déclenchement par cellule en mode « immédiat »
SB maitre en mode i-TTL et Quadra en déclenchement par cellule mode « détection auto » des prééclairs.
Fonctionnement du déclenchement par cellule du Ranger Quadra
Pour activer le mode déclenchement immédiat par cellule appuyer 1X sur la touche menu et amener avec la flèche de puissance c0 (off) sur c1 (on), La LED avec le symbole œil s'allume. Désactiver le skyport, appuyer 2X sur la touche menu et amener avec la flèche de puissance r1 (on) sur r0 (off). La LED avec le symbole « radio » s'éteind.
Pour activer le mode de déclenchement par détection auto des prééclairs on passe en mode apprentissage de détection : Appuyer 1X sur la touche menu puis 1X sur la touche sous menu, « cp0 » s'affiche. On déclenche le flash cobra en i-TTL, l'affichage « cp0 » passe en « cp1 » indiquant que le Quadra a appris comment marche le Cobra. Après on utilise le Quadra en mode « cp1 » il déclenchera avec le SBNikon
Si le Quadra n'arrive pas à apprendre les prééclairs du cobra, il y a moyen de rentrer une configuration de prééclairs en manuel (voir la notice)

Laure-Anh

Le Quadra possède, tout comme le Ranger, une prise de synchronisation par câble : plus précisément une prise femelle mini-jack 3,5 (encore appelée prise femelle microphone) dans le coin en haut et à droite, au dessus du mot SYNC. Par conséquent, on peut le déclencher via tout système émetteur/récepteur radio, dont système émetteur/récepteur PW. Par exemple, pour bénéficier d'une portée de 100m et plus, et ne pas être limité à 20-25m avec la télécommande Skyport Speed propriétaire.

Synchronisation possible du Quadra par prise mini-jack 3.5/prise microphone

polbru

Jean-Claude, je travaille normalement soit avec les 2 quadras et 2 torches soit avec les 2 SB-800. C'est la première fois que je me retrouve à utiliser les 2 systèmes en même temps d'où ma question.
Dans tous les cas, merci pour toutes ces infos.

Laure-Ahn,

J'utilise justement de cette manière mes quadras : skyport si le quadra est proche de ma caméra avec l'avantage de pouvoir modifier la puissance à distance et les PW avec le mini jack si je suis à distance ou s'il y a un mur entre la camera et les quadras. 

Laure-Anh

Citation de: polbru le Juin 30, 2014, 19:42:14
...J'utilise justement de cette manière mes quadras : skyport si le quadra est proche de ma caméra avec l'avantage de pouvoir modifier la puissance à distance et les PW avec le mini jack si je suis à distance ou s'il y a un mur entre la camera et les quadras. 

Au-delà de 100mm et en extérieur quand il y a d'autres photographes utilisant leur flash dans le même secteur de jeu, il est délicat de déclencher à distance le quadra et/ou les flashes cobras via une cellule d'auto-déclenchement. Dans ce contexte,  je colle pour ma part un PW à chaque flash distant. (Au cas où je réduis la distance de travail en dessous des 20-25m, je modifie la puissance du quadra via la télécommande Skyport que je conserve à portée de main dans une poche de ma veste mais je continue à déclencher les flashes distants avec les PW dans la mesure où les PW sont installés sur chaque flash.)

Bien à toi,

Jean-Claude

Là franchement je suis baba, je n'ai jamais vu dans un même endroit plusieurs photographes différents équipés en Quadra avec le boîtier à plus de 100m des torches !!!

Vous vivez sur une autre planète peut-être  :D

en plus le Skyport n'est pas limité à 20m dehors en champ libre, à 20m dehors j'ai même le pilotage IR Nikon qui fonctionne encore.

Jean-Claude

Laure attention de toujours fermer le bouchon de la sortie non utilisée, tu vis dangereusement  :o

polbru

jean claude,

Pas besoin d'être à 100m pour avoir des problèmes avec le skyport. Il suffit d'un mur ou même d'une toile diffusante entre l'émetteur et le récepteur et ça peut devenir compliquer.

Jean-Claude

Citation de: polbru le Juillet 01, 2014, 09:15:13
jean claude,

Pas besoin d'être à 100m pour avoir des problèmes avec le skyport. Il suffit d'un mur ou même d'une toile diffusante entre l'émetteur et le récepteur et ça peut devenir compliquer.

Je rêve, pourquoi faudrait-il absolument prendre un PW qui ne sait activer aucune commande d'un Elinchrom à Skyport  ( il sait juste déclencher)

L'émetteur Skyport comprend deux modes fonctionnement:
"Speed" (double clignotement de la LED de l'émetteur) pour les synchro rapides, c'est là que la portée est très limitée
"Normal" ( clignotement simple de la LED de l'émetteur Pour les synchro normales, la la portée est vraiment confortable.

Mes essais on donné sur D800 une différence de une seule valeur de vitesse estre les deux modes. sauf cas exceptionnel de sujet remuant dehors en plein jour la synchro normale est suffisant et là on a aussi la portée.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2014, 00:24:30
Laure attention de toujours fermer le bouchon de la sortie non utilisée, tu vis dangereusement  :o

Tu n'as pas de soucis à te faire. En utilisation extérieure, seule la prise en fonction voit son bouchon défait ; et le quadra est dans un sac à dos, à l'abri des intempéries.  ;)
Les besoins ne sont pas les mêmes d'un photographe à l'autre. J'ai besoin d'une portée aussi longue que possible : 100m et plus. Supérieure à la portée du Skyport Speed.

Pour ce qui est de la vitesse synchro-max, un PW à la sauce maison me permet :
- de faire une photo au flash avec un EOS 300/20D à 1/250è s (avec un EOS 5D/5D MarkII à 1/200è s) sans vignetage en bas de l'image d'un sujet placé à 100m et plus, ce que ne permet pas le skyport au-delà de 25-30m,
- de faire une photo au flash avec un EOS 300/20D à 1/320è s (avec un EOS 5D/5D MarkII à 1/250è s) avec deux fois moins de barre noire & vignetage en bas de l'image par rapport à la barre noire & vignetage produit en utilisant le skyport.

polbru

J'ai trouvé encore une autre solution pour travailler avec les sb800 et les quadra ensemble. A l'aide du AC3 en position manuel et les récepteurs TT5 sur les sb-800 en TTL, le quadra se déclenche (avec sa propore cellule ou or récepteur TT5) et il n'y a plus ce problème de décalage.

Jean-Claude

Euh oui c'est ce que je décris dans ma toute première solution sous SB800 maître  ;)