Quel nettoyage pour le capteur d'un D800 ?

Démarré par vincent, Juin 30, 2014, 16:24:56

« précédent - suivant »

vincent

Bonjour,

La dernière fois que j'ai nettoyé un capteur , c'était sur un Canon 1D Mark III avec liquide Eclipse et Pec-Pads. (il me reste Eclipse et Pec-Pads)

Aujourd'hui, je dois nettoyer le capteur du D800.
J'ai lu que PhotoSolutions déconseillait l'usage des Pec-Pads pour les capteurs.
Donc a priori des Sensor Swabs type 3, a moins que d'autres fabricants aient des solutions performantes.

Avez-vous des expériences à partager ?

bignoz

Je ne vois pas en quoi le nettoyage du capteur du D800 diffère de celui du d700 que j'ai. Une spatule dédiée, une goutte sur celle ci, un aller retour et c'est tout. Par contre, la question que je me pose est en référence au nouveau D810 qui n'a pas de filtres anti aliasing. A-t-il néanmoins un filtre protecteur devant le capteur lui même ?

vincent

Citation de: Lorenzo43 le Juin 30, 2014, 16:42:19
Mieux vaut pas toucher au capteur ...

Parce que porter son boîtier dans un Salon de la Photo où l'on nettoie ton capteur te garantira  un meilleur traitement ?

kochka

Bombe à air dans l'appareil ouvert, désioniseur, ouverture du rideau, bombe à air, puis spatule légèrement humide.
Photo de contrôle, et finition si nécessaire avec le tampon Pentax dans les coins.
S'il reste des tache grasses, re-spatule un peu plus humide.
Le tout avec grâce et douceur, avant chaque départ en voyage  ;)
Le D800 prend peu la poussière si l'on est raisonnable lors des changements d'objectifs.
Technophile Père Siffleur

antoine_c78

J'ai eu un D800E et effectivement,il ne prends pas la poussiere.
Apres en complément, je pense qu'une loupe permet de mieux voir ou il faut agir.
J'en ai pas donc je ne peux pas en conseiller.
Antoine

Jean-Claude

Si ce ne sont que des poussières c'est nettoyage par un soufflage à la grosse poire, rien de plus

Si le capteur est taché d'huile et de condensations, c'est un nettoyage humide.

Malgrè tout ce qui se raconte, les Nikon récents post-D600 crachent tours encore de l'huile
Mon Df neuf à eu ses premières tâches d'huile un jour de longue raffales alors qu'il faisait chaud, comme tous mes autres Nikon neufs que j'ai eu quels qu'ils soient.

mais quand on sait nettoyer en humide pas de problème.

Les D600 avaient un autre problème, des particules de flocage qui fondaient sur les tâches d'huile, avec pour les cas les plus graves le mélange qui se tramsformait en une colle qui sèchait quand le nettoyage tardait.

Gus

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 18:01:36
...
Photo de contrôle, et finition si nécessaire avec le tampon Pentax dans les coins.
...

Contrepétrie  kochka ?  :D

kochka

Pas vraiment, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui là.  :D

JP31

Spatules et liquide visibledust, vendu et conseillé par mon magasin phox. Très satisfait.

vincent

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2014, 21:00:14
Si le capteur est taché d'huile et de condensations, c'est un nettoyage humide.

Je n'ai pas été assez précis; il s'agit bien de nettoyage humide.

Avec mes Canon j'utilisais des Pec-Pads, mais ils sont déconseillés par Photo Solutions; pourquoi ?
Est-ce purement commercial ou bien un risque réel? Je me pose cette question car j'ai déjà les Pec Pads, sinon je prendrais directement des spatules, sans me poser de question.

De plus sensor swab ou visibledust, ou autre, lequel privilégier ?

Philippe Leroy

Poire + Lenspen SensorKlear II = Fonctionne très bien et sans risque.

Stef11r

C'est en effet ce que l'on m'avait vendu à LBPN...
Ca marche pas mal (avec une bombe d'air sec)

diana2

Bonjour,
Après avoir eu toute une série de photo polluée par une tache qui ne s'enlevait pas à la poire, je me suis retrouvé contraint de nettoyer le capteur de mon D800E.
N'ayant aucune expérience en la matière j'ai acheté des tampons Sensor Swab pré imprégnés avec de l'eclipse type 3. J'ai utilisé 2 bâtonnets car le premier coup j'avais laissé des traces. Depuis plus de tache.
C'est vraiment très facile à faire en suivant bien les instructions.

flight33

Citation de: vincent le Juillet 01, 2014, 08:26:26
Je n'ai pas été assez précis; il s'agit bien de nettoyage humide.

Avec mes Canon j'utilisais des Pec-Pads, mais ils sont déconseillés par Photo Solutions; pourquoi ?
Est-ce purement commercial ou bien un risque réel? Je me pose cette question car j'ai déjà les Pec Pads, sinon je prendrais directement des spatules, sans me poser de question.

A l'espace Nikon, on utilise tout simplement une pince brucelle avec je suppose un bout de matière similaire au pecpad  :)

kochka

Rien à voir, mai si l'acier de la pince raye le capteur, c'est pour leurs pieds. Qui prend le risque pour économiser quelques euros?

Gus

Citation de: kochka le Juillet 02, 2014, 11:32:52
Rien à voir, mai si l'acier de la pince raye le capteur, c'est pour leurs pieds. Qui prend le risque pour économiser quelques euros?

Pas moi !  :D