LR : Recuperer parametres seuls des Collections dans nouveau catalogue

Démarré par JEANPAUL, Juin 30, 2014, 18:32:45

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Est-il possible de créer un catalogue vierge de toute image mais intégrant par défaut (en important ou en récupérant) les seuls paramètres de la partie "Collections" d'un autre catalogue ?

La seule solution que j'ai trouvée est de charger un catalogue issu d'un backup et de supprimer tous les dossiers ... mais cela prend un temps non négligeable, malgré l'absence de vignette !

Merci par avance

jamix2

Je ne vois pas trop ce que sont les "paramètres de la partie collections".
S'agit-il des paramètres prédéfinis de l'utilisateur ?

jipT

Peut être les paramètres des collections dynamiques sinon je vois pas.

jip

Eric01

Citation de: JEANPAUL le Juin 30, 2014, 18:32:45
La seule solution que j'ai trouvée est de charger un catalogue issu d'un backup et de supprimer tous les dossiers

C'est la seule solution !

JEANPAUL

Effectivement je parle des paramètres des collections dynamiques... pour éviter de les recréer.

Nikojorj

Est-il vraiment nécessaire que ton nouveau catalogue soit vierge?
LR est en général beaucoup plus efficace avec toutes tes images dans un seul catalogue.

Sinon, par collection dynamique, clic droit sur son titre et "exporter les paramètres".

jipT

Y a un moyen assez simple et surement plus rapide :
Tu te met en mode grille, tu sélectionne une photo et dans le menu fichier tu fait exporter en tant que catalogue, tu choisis : "Exporter les photos sélectionnées uniquement" et rien d'autres, tu indiques un nom de répertoire et LR crée un répertoire contenant un catalogue d'une seule photo mais avec les collections dynamiques du catalogue original.

Après, on peut disserter sur la nécessité de gérer plusieurs catalogues mais lorsque je part en voyage par exemple, je me crée une copie vide de mon catalogue original, j'y importe les images que je fait sur place et après j'importe ce catalogue "de voyage" dans mon catalogue principal.

jip

JEANPAUL

Merci à vous !

Je vais retenir la méthode de jipT plus rapide effectivement en présence de plusieurs collections dynamique...

Pour info je procède à tort ou à raison de la même manière que ce dernier.

1- Ne pas avoir une multitude de vignettes grise liées à l'absence de disque connectés avec les "anciennes" photos cataloguées sans devoir appliquer des filtres de date...
2- Avoir une base de donnée plus légère et plus réactive sur un modeste PC portable

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Juillet 01, 2014, 14:38:19
1- Ne pas avoir une multitude de vignettes grise liées à l'absence de disque connectés avec les "anciennes" photos cataloguées sans devoir appliquer des filtres de date...
C'est exactement pour ça que sont faits les aperçus dynamiques de LR5. ;)

Citation2- Avoir une base de donnée plus légère et plus réactive sur un modeste PC portable
Tu ne gagnes pas de temps avec ça, tu en perds juste à faire tes manipes de recréer un nouveau catalogue.
Tu irais bien plus vite en conservant un seul catalogue.