Fonctionnement flash Yongnuo en mode esclave

Démarré par jaric, Juillet 04, 2014, 23:08:09

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un flash 568EX pour mon D800 et j'ai constaté des disfonctionnements que je ne sais pas à qui attribuer.

En mode esclave, il est bien asservi sur le flash intégré à mon appareil, mais uniquement si ce dernier émet un éclair. Si je désactive l'éclair du flash maître (celui du D800 donc), le Yongnuo déclenche, mais l'image résultante est pratiquement noire, comme si l'éclair était parti à la puissance minimale.
Est-ce un problème de sensibilité du flash chinois (il déclenche cependant, mais ne comprend pas les ordres apparemment)? Je n'ai pas de points de comparaison avec, par exemple un SB700 ou 910.

Une autre question : j'ai un câble SC-17 que j'avais acheté (du temps de l'argentique) pour du déport de flash en macro. Ce cordon a tous les contacts requis, mais il ne marche pas en i-TTL. La doc Nikon précise qu'il est préférable d'utiliser le mode I-TTL standard, mais je ne sais pas programmer ça sur le Yongnuo.

Donc toute aide de personne ayant une config similaire sera appréciée. ;)

Jean-Claude

Mon vieux câble Sc-17 qui date des années 90 fonctionne parfaitement avec tous mes SB Nikon i-TTL sur tous mes boîtiers i-TTL du F6 au dernier Df

rafher06

Je déclenche 2 yonguo(560) en mode esclave sans émettre d'éclair sur le flash principal.
Les deux flashes montés sur télécommandes rf603, et encore une rf603 sur le griffe du flash de l'APN relié par câble, avec la 4ème rf603 je déclenche.     

check

Les rf603 n'ont pas le TTL il me semble. il faut les yc-622n. :)

rafher06

Oui, Check, mais ils déclenchent correctement. Après, selon les besoins de chacun il faut choisir les bons, si j'avais su dés le départ je ne aurai pas choisi les 560 non plus.

check

Dans le principe je ne comprends pas comment ton flash à pu se déclencher sans le flash du D800.

jaric

Merci pour vos réponses.

JC, j'ai effectivement fait un mauvais paramétrage avec le SC17 et j'ai finalement réussi à retrouver une exposition correcte (le comportement n'est cependant pas exactement identique lorsque le flash est monté sur la griffe du boîtier, mais je ne vais pas pinailler!).

Citation de: rafher06 le Juillet 05, 2014, 07:37:35
Je déclenche 2 yonguo(560) en mode esclave sans émettre d'éclair sur le flash principal.
Les deux flashes montés sur télécommandes rf603, et encore une rf603 sur le griffe du flash de l'APN relié par câble, avec la 4ème rf603 je déclenche.     
Je n'ai pas une configuration ni un usage qui justifie d'utiliser un ensemble radio, je me contente pour l'instant d'un contrôle optique et il y a des circonstances où j'aimerais ne pas avoir à déclencher le flash intégré au boîtier (ceci dit, en le réglant en sous-ex de 3 IL (valeur max possible), l'éclair se remarque peu).

Jean-Claude

Franchement non, il n'y a aucune différence poir i-TTL avec un SB Nikon monté sur la griffe ou via le SC17 (pour d'autres marques que Nikon je ne sais pas)

Le câble SC17 laisse encore tellement de réserves entre SB et boîtier que l'on peut chainer en série jusqu'à 3 câbles SC17 sans problème.

En Masterclass avec Joe McNally j'ai ainsi pu apprendre à passer avec le SU800 ou un maître relié par 3 câbles dehors par une porte ou contre un fenêtre et ainsi piloter en IR une grappe de SB placée dehors qui renvoie de la fausse lumière solaire dans la pièce.

jaric

Je n'ai pas encore fait d'essais poussés, mais j'ai constaté par exemple que le zooming automatique de la tête flash en fonction de la focale de l'objectif n'est pas opérationnel. Bien entendu, sur un flash déporté, c'est plutôt préférable, mais il n'empêche que malgré la continuité électrique de toutes les commandes, il y a une différence.
Comme je le disais précédemment, le manuel du D800 préconise d'ailleurs un mode particulier avec le SC-17 (page 384)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2014, 15:56:58
FLe câble SC17 laisse encore tellement de réserves entre SB et boîtier que l'on peut chainer en série jusqu'à 3 câbles SC17 sans problème.

Merci de l'info, c'était la question que je t'avais posée dans un autre fil, y compris le retard max admissible pour que tous les éclairs soient déclenchés dans la fenêtre d'ouverture de l'obturateur (et à laquelle tu avais oublié de répondre :D).

Jean-Claude

Les câbles TTL ne donnent pas de retard au déclenchement ( l'électricité circule à la vitesse de la lumière), c'est le signal qui un moment est affaibli par la longueur de câble et les contacts multiples et qui va amener des dysfonctionnements.

Euh pour le zooming asservi de la tête flash je ne sais pas, je n'utilise jamais le zooming asservi.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2014, 19:22:30
Les câbles TTL ne donnent pas de retard au déclenchement

Oui, je sais (enfin en toute rigueur, 3 nanosecondes par mètre comme toute transmission d'information électromagnétique ;D), il s'agit d'une autre question (j'ai mis y compris), si je ne m'abuse tu avais mentionné que tu mettais en série des déclenchements, chaque flash faisant office de relais pour le suivant. Mais peut-être ai-je mal interprété...

Jean-Claude

Euh non, celà ne marche pas ainsi avec le système Nikon CLS il n'y a qu'un seul maître ( qui peut être au bout d'un ou plusieurs câbles si nécessaire) et chacun des esclaves doit voir le maître. Si un esclave ne voit qu'un autre esclave il ne déclenchera pas.

Le système des relais ou un esclave peut aller piloter l'esclave suivant marche en mode SU4 ( non compatible i-TTL, mais parfaitement compatible  avec les modes À, AA, M à réglage manuel de puissance). Quand on arrive en limite de portée du pilotage IR i-TTL on peut passer en mode SU4. Le mode SU4 à une portée plus grande et peut être relayé. Joe McNally montre des exemples pratiques de pilotage IR su4 dehors à plus de 50m de distance.

jaric

OK, merci Jean-Claude pour ces précisions. J'avais dû mal interpréter tes explications précédentes et comme je ne voyais pas comment ça pouvait marcher, j'étais perplexe. Tout est clair maintenant.

En revanche, pour le mode esclave qui foire avec juste le pré-éclair du flash maître intégré à l'appareil, pas d'explications?

check

Built in flash Mettre TTL

Est-ce que ton d800 est configuré comme cela ?

jaric

Citation de: check le Juillet 06, 2014, 11:34:43
Built in flash Mettre TTL

Est-ce que ton d800 est configuré comme cela ?

Oui, exactement. Flash maître coupé comme sur ta photo (on voit tout de même très bien l'éclair pilote), le flash esclave déclenche mais à toute petite puissance, très insuffisante pour exposer correctement la photo.

Edit : sans toucher au flash esclave, si je remets TTL et le minimum de puissance pour le flash du D800 (i.e. -3), l'image est correctement exposée.

Jean-Claude

Avec la configuration montrée par Check celà marche avec n'importe quel flash esclave Nikon.

si,celà ne marche pas avec un Yongnuo on peut penser que la compatibilité avec le système Nikon n'est que partielle.

Mais dans ce cas celà ne devrait pas non plus marcher avec un SU800 maître.

Tu devrais essayer avec un SU800 maitre et le Yongnuo esclave

jaric

Je ne connais malheureusement personne possédant un SU-800.
Je suis par ailleurs surpris qu'il puisse exister une différence de fonctionnement entre flash maître coupé et participant à l'éclairage de la scène. A priori, le mode de pilotage avec pré-éclairs n'a pas lieu de varier d'un fonctionnement à l'autre.

Mais bon, pour le tiers du prix d'un flash Nikon, il ne faut pas être plus royaliste que le roi! ;D

jaric

Alors, personne n'a à la fois un Nikon D800 et un YN 565 ou 568EX pour faire la manip? Da ne prend que quelques secondes...

Voici les tests possibles, sachant que le maître ne doit émettre que des éclairs de contrôle :
- Flash intégré du D800 en mode maître, Yongnuo en esclave (c'est la manip que j'ai faite et qui ne marche pas)
- Flash intégré du D800 en mode maître, SB700 ou 900 en esclave
- SB700 ou 900 ou SU-800 en maître, Yongnuo en esclave.

Si personne ne répond, j'essaierai de faire les manip chez mon revendeur.

check

Désolé, pas trop temps cette semaine, d'autant que j'utilise mes boitiers yn622n pour le fonctionnement en déporté. Je pourrais faire le test ce week-end si nécessaire.  :)

Pour rappel :

La Notice précise bien que si l'on désire le i-TTL en flash déporté sans fil il faut utiliser un flash esclave comme les Yn ou les gloxy comme flashs déportés, mais un flash maitre comme les SB700,SB800,SB900 ou compatibles placés sur le boitier comme flash maitre (contrôleur) ou alors la cellule SU800 de pilotage (mais elle coûte 200€ plus chère qu'un flash).
Texte repris sur un post d'un autre forum....

jaric

Le flash intégré fait office de contrôleur. Sa seule limitation est qu'il ne peut piloter que deux groupes de flashes.
De toutes manières, le fonctionnement est correct si le flash intégré émet un éclair, c'est pourquoi je voudrais tester toutes les configurations.

Merci d'avance pour les essais, je vais aussi voir de mon côté.
Bonne soirée (heu, nuit ;D)

LadeHeria

J'ai testé avec un YN568EX (en TTL) et un D7000 (dsl, pas de D800  ;D) et tout a fonctionné parfaitement, ma photo est correctement exposée.
Réglage boitier comme sur la capture, pour le flash :  i-TTL Sn A(Group), CH 1
LadeHeria

jaric

Citation de: LadeHeria le Juillet 08, 2014, 00:41:56
J'ai testé avec un YN568EX (en TTL) et un D7000 (dsl, pas de D800  ;D) et tout a fonctionné parfaitement, ma photo est correctement exposée.
Réglage boitier comme sur la capture, pour le flash :  i-TTL Sn A(Group), CH 1

LadeHeria

Merci pour ce test. Je suis d'autant plus perplexe, j'ai décidément le chic pour avoir des combinaisons foireuses! ;D (je fais allusion aux disfonctionnements que j'ai eus avec mes objectifs AF sans moteur associés au Kenko 1.4x en live view)

Ceci dit, en réglant le flash du D800 sur manuel 1/128 (en mode commander toujours), sa contribution à l'éclairage de la scène n'est généralement pas perceptible, donc l'inconvénient est somme toute très limité.

Affaire à suivre cependant...

LadeHeria

Personnellement, quand j'utilise mes flashs en mode strobist, (j'ai 3 YN, un 568EX et 2 560 III), je les passe tous en mode S1 (déclenche dès qu'il voit un éclair) et en manuel, le boitier en manuel à 1/128 c'est le plus pratique. Le seul soucis c'est quand il y a autre photographe qui passe et qui flash (vécu en couvrant une soirée), ça déclenche chez toi aussi. Deuxième soucis, si tu as objet proche et réfléchissant, tu risques de voir le reflet de ton flash boitier dedans.
Un truc que j'ai lu sur le net, mais pas testé : à priori, ce serait le rayonnement infrarouge qui déclenche les flashs : en mettant un filtre qui ne laisse passer que l'infrarouge sur le flash du boiter (le fil parlait d'un bout de pellicule), tes flashs se déclenchent toujours à l'éclair du boitier mais celui ci n'est plus visible.

LadeHeria

jaric

Citation de: LadeHeria le Juillet 08, 2014, 21:42:27
Personnellement, quand j'utilise mes flashs en mode strobist, (j'ai 3 YN, un 568EX et 2 560 III), je les passe tous en mode S1 (déclenche dès qu'il voit un éclair) et en manuel, le boitier en manuel à 1/128 c'est le plus pratique. Le seul soucis c'est quand il y a autre photographe qui passe et qui flash (vécu en couvrant une soirée), ça déclenche chez toi aussi. Deuxième soucis, si tu as objet proche et réfléchissant, tu risques de voir le reflet de ton flash boitier dedans.

Oui, c'est aussi ce que je faisais, mais avec des vieux flashes de récup' auxquels j'adjoignais une cellule de déclenchement (en fait un phototransistor soudé sur une prise coax de synchro flash). A ceux qui avaient de la HT aux bornes j'y ai ajouté un thyristor à l'intérieur pour éviter de cramer les contacts de synchro de l'appareil. A ce jour, j'en ai 3 opérationnels (+ 1 Vivitar 285), mais flashmètre de rigueur!
Je veux donc me simplifier la vie et bénéficier du super système CLS de Nikon...

Citation de: LadeHeria le Juillet 08, 2014, 21:42:27
Un truc que j'ai lu sur le net, mais pas testé : à priori, ce serait le rayonnement infrarouge qui déclenche les flashs : en mettant un filtre qui ne laisse passer que l'infrarouge sur le flash du boiter (le fil parlait d'un bout de pellicule), tes flashs se déclenchent toujours à l'éclair du boitier mais celui ci n'est plus visible.

Ca marche, les cellules de déclenchement sont très sensibles aux IR. Et un morceau de film couleur diapo non exposé (et  développé bien sûr :-) est un bon filtre infrarouge. En général, il y a dans une boîte un ou deux caches tout noirs.
On peut même l'utiliser cette amorce comme filtre sur un compact qui n'a pas de filetage sur l'objectif pour faire de la photo infrarouge.