Sony Alpha65

Démarré par Boby6k, Juin 29, 2014, 15:19:26

« précédent - suivant »

clo-clo

Réponse avec des arguments pleins " de bon sens " pour un débutant !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

tout à fait,  ;)
car avec le facteur lié au capteur aps-c cela en fait un équivalent (en prise de vue) à un 82-300, ce qui correspond aux focales dont parlait notre ami au début,
perso je ne connais pas ce 55-200, je ne vous en parlerai pas  ;D
i am a simple man (g. nash)

Boby6k

Merci à tous pour vos conseils que j'ai suivi...tant pis pour mon porte monnaie!

J'ai commandé la Tamron USD sur amazon, je le reçois demain
Sony A65

stringway

#28
Citation de: Boby6k le Juillet 04, 2014, 06:35:29
Merci à tous pour vos conseils que j'ai suivi...tant pis pour mon porte monnaie!

J'ai commandé la Tamron USD sur amazon, je le reçois demain


Félicitations, tu ne devrais pas le regretter.
Petit rappel pour minimiser les risques de casse du matériel et de poussière sur le capteur:

> penses à toujours passer la dragonne autour du cou avant toute autre manipulation de l'appareil et surtout lors d'un changement d'objectif qui ne doit jamais s'effectuer dans l'urgence au risque de lâcher un objectif par terre dans la manœuvre (expérience vécue par de nombreux photographes avec des conséquences parfois malheureuses... :'()

> que ce soit en intérieur ou en extérieur, le bon réflexe est aussi de toujours monter le pare-soleil (sauf en cas d'utilisation de flash où cela crée une ombre sur les photos) pour protéger la lentille frontale des traces de doigt et surtout des risques de coups contre des objets contondants qui pourraient endommager le pas de vis, voire la lentille frontale.

Son rôle premier qui n'est pas à négliger est la protection contre les rayons lumineux obliques qui pourraient venir frapper la lentille frontale de toute source que ce soit le soleil, des ampoules, voire de l'éclairage public,...et ainsi créer une perte de contraste appelé flare préjudiciable aux images.

La lentille frontale à reçu un traitement de surface notamment contre les rayons UV; mais ce traitement est fragile et demande un minimum de précaution pour ne pas l'endommager. Le nettoyage de traces ou de gouttelettes sur la lentille doit donc s'effectuer a l'aide d'une poire soufflante pour chasser les poussières qui pourraient endommager la lentille par frottement, puis passage d'un chiffon propre type micro fibre de préférence à l'exclusion de tout mouchoir jetable ou papier essuie-tout qui fabriqués  base de bois endommageraient la lentille.
L'autre solution à mon sens préférable, est toujours l'utilisation de la poire puis le passage d'un stylo "Lens-Pen" dédié au nettoyage des objectifs. (Tu trouvera ses propriétés sur le net)

> Une autre solution (surtout pour les objectifs de prix) consiste à protéger la lentille frontale et le pas de vis par un filtre neutre de qualité type "Hoya HD" (à l'exclusion de tout autre filtre qu'il soit UV ou Skylight car ces derniers ne sont pas neutres et induisent au mieux une coloration, au pire une perte de qualité sur les prises de vues). Ce filtre permet de le remplacer si par mégarde il se trouve endommagé sans avoir à remplacer l'objectif.
C'est un plus non négligeable dans des conditions bien particulières d'utilisation que sont les prise de vues dans des ambiances poussiéreuses (ex: au bord d'un terrain de moto-cross) ou en bord de mer, voire à bord d'un bateau pour protéger la lentille frontale des embruns salés, voire plus insidieusement de l'air marin chargé en fines particules de sel. L'inconvénient, c'est qu'il a un coût.

Les particules de poussière en suspension dans l'air ont une fâcheuse tendance à s'inviter sur le capteur notamment lorsque celui-ci n'est pas protégé c'est-à-dire lors du changement d'objectif et lors de l'utilisation d'un télé-zoom (ce dernier peut faire rentrer de fines poussières lors de son maniement en extension pour aller de la focale la plus courte vers la focale la plus longue).

> Pour contrôler qu'il n'y ait pas de poussière sur le capteur, il suffit de faire une photo d'une feuille de papier blanc, voire d'un ciel uniformément bleu en prenant soin de fermer le diaphragme au maximum (par exemple f/22), puis de contrôler à l'aide de la loupe qu'il n'y ait pas de tâche en faisant défiler la photo sur l'écran arrière.
Si par hasard, une où plusieurs tâches sont perceptibles, pas de panique. Le plus simple est de mettre un coup de poire soufflante (choisir de préférence une poire équipée d'un filtre anti-poussières) sur le capteur à une distance suffisante pour ne pas risquer de le toucher du bout de l'instrument, puis de reprendre une photo pour voir si le problème est réglé.

Dans le cas contraire, (faire procéder au nettoyage du capteur par un professionnel est la solution la plus chère) faire soi-même le nettoyage du capteur à l'aide d'un kit de nettoyage "Éclipse plus bâtonnets Sensor Swab" ou encore plus simple et plus économique un stylo "Lenspen" dédié au nettoyage des capteurs ( différent du stylo affecté au nettoyage des lentilles d'objectifs dont l'embout est courbé pour suivre la forme des lentilles alors que celui pour les capteurs à l'embout plat pour correspondre à la forme du capteur).

J'espère avoir été suffisamment clair dans mon propos qui n'a pour but que de donner une information correspondant à mon expérience personnelle et peut-être te rendre service. Après, tu en fais ce que tu veux. ;)

stringway

#29

Oups !  ::)
Erreur de post. Le précédent avait été dupliqué en "citation" alors que j'apportais une modification mineure de présentation et que le temps permettant cette midif. s'est trouvé ecoulé.  Désolé.

Boby6k

merci pour ces précieux conseils.

Ca parait logique mais encore fallait il y penser.

pour le kit de nettoyage, j'ai commandé ca :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00K80HFUU/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

j'espere m'amuser un peu ce week end mon APN et je mettrai qq photos un de ces 4.

merci encore et bon week end
Sony A65