macro fond noir c'était bien..(fil ouvert)

Démarré par foug83, Mai 19, 2014, 09:04:56

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Laure-Anh

Pour mettre en valeur les nervures des feuilles, le fond noir est bien utile, et simple à réaliser...

"Feuille d'eucalyptus"

foug83

effectivement le fond noir permet de mettre des détails en valeur...une toile.cdlt françois.

foug83


foug83


ChrisC06

De très belles choses, ici... Bravos à tous...  ;)
J'aime beaucoup cette dernière !
Chris

Jedfou

Citation de: ChrisC06 le Juin 01, 2014, 23:22:49
De très belles choses, ici... Bravos à tous...  ;)
J'aime beaucoup cette dernière !

Je confirme de très belles choses ! Bravo à l'initiateur de ce fil ainsi qu'à tous les participants  :D

( ma modeste contribution étant plus à l'aise avec les fonds blancs  ;) )


Jedfou


foug83

deux superbes images jedfou...merci de faire vivre ce fil..cdlt françois.

foug83


pat61

une petite rose, pour participer.

birba-g93

Belle série d'images dans ce fil, couleur, composition et netteté ma préférence pour la dernière image sur fond noir.

Amicalement, Birba.

papytos

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2014, 15:00:25
Pour mettre en valeur les nervures des feuilles, le fond noir est bien utile, et simple à réaliser...

"Feuille d'eucalyptus"
Un mot d'explication SVP, comment le noir et surtout quels réglages flash/APN. Merci.
Superbe image !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

foug83

si laure repasse sur ce fil elle n'hésitera pas à te donner des explications papytos..cdlt françois.
ps:je pense qu'il y a une source de lumière derrière la feuille.

Laure-Anh

#39
Citation de: papytos le Juin 13, 2014, 10:36:51
Un mot d'explication SVP, comment le noir et surtout quels réglages flash/APN. Merci.
Superbe image !!!

Merci de t'être arrêté sur ma feuille d'eucalyptus, papytos.
Comme dit, c'est une image simple à réaliser que tu peux faire réaliser par tes petits-enfants avec un APN compact.
Contrairement à une rumeur urbaine, pas besoin d'être la première de la classe, douée ou surdouée, pour faire de la photo.

Je te poste la photo du making-of : comme tu peux le voir, c'était une feuille choisie dans un bouquet de feuilles sèches que j'avais disposé près de la fenêtre de sorte que la lumière naturelle ambiante éclairait ce bouquet tandis que le mur blanc qui m'a servi de fond se trouvait à l'ombre. La feuille était de bonne taille, environ 8 cm x 10cm, aussi il n' y avait pas besoin d'un objectif macro, un zoom standard a été suffisant. Pour ma part, j'ai fait avec un (vieux) bridge S100FS de 2008.


Dans la mesure où tes petits-enfants ne sauront pas faire la photo à main levée, tu mets l'APN sur trépied. Partant de là, tu choisis une ouverture procurant une PdC suffisante compte-tenu du fait que la feuille n'est pas totalement plane puis tu exposes pour que le mur blanc ombragé ait un rendu noir ; les nervures de la feuille d'eucalyptus éclairée à contre-jour par la lumière solaire se détachent alors sur fond noir. Si tu choisis un moment de la journée où hautes lumières et mur blanc ombragé présentent un écart de - 4 à -5 IL, tu as directement ta photo.
Au cas où c'est un moment de la journée où la lumière naturelle ambiante n'est pas suffisante, tu utilises un réflecteur pour renvoyer vers la feuille davantage de lumière naturelle ambiante. A ce propos, un petit miroir plan présente l'avantage de renvoyer 100% de la lumière naturelle incidente de façon focalisée (= sans en étaler partout). Bref, tu te débrouilles pour envoyer suffisamment de lumière vers la feuille pour que les hautes lumières se retrouvent exposées "à droite" et tu tiens ton image.

Si tu fais réaliser ce type d'image par tes petits-enfants en intérieur sans lumière naturelle ambiante, tu disposes un flash déporté qui éclaire la feuille à contre-jour en focalisant autant que possible la lumière de ce flash sur cette seule feuille par l'intermédiaire d'un cône maison fabriqué dans du papier noir. Tu exposes pour que le fond éclairé par la lumière domestique ambiante soit noir et les hautes lumières (produites par le flash) exposées "à droite".

Bien à toi,

papytos

Merci pour tes explications. Mes petits-enfants me prendront pour le bon Dieu, si je leur fais un truc pareil !
Bravo en tout cas !
Je poursuis avec ma question, comment faire les fonds noirs en général (hors ce joli coup de transparence) ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Laure-Anh

Citation de: papytos le Juin 14, 2014, 10:38:59
Je poursuis avec ma question, comment faire les fonds noirs en général?

Tu trouveras quelques explications d'ordre général en bas de page sur ce vieux fil, avec illustrations à l'appui : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.250.html
Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas.

elliot

De superbes réalisations sur ce fil !
Citation de: papytos le Juin 14, 2014, 10:38:59
Je poursuis avec ma question, comment faire les fonds noirs en général (hors ce joli coup de transparence) ?
Tu peux aussi prendre un sujet en plein soleil et sous-exposer pour obtenir un fond très sombre.

ChrisC06

Ooooh ! Plein, plein de très belles images, ici... Bravo à tous !  ;)
Ainsi que des explications très intéressantes... Merci !
Chris

Laure-Anh

#44
Citation de: papytos le Juin 14, 2014, 10:38:59
Je poursuis avec ma question, comment faire les fonds noirs en général ?

En journée et en présence de lumière naturelle ambiante significative, la recette est de régler l'exposition à la lumière ambiante - ma préférence va au mode M, plutôt que mode A - pour que l'arrière-plan lointain soit à volonté blanc, gris ou bien noir tandis que tu éclaires le sujet principal proche de l'objectif de façon suffisante : soit avec un réflecteur, soit au flash déporté positionné en hauteur (= pour simuler la lumière solaire qui la plus grande partie de la journée provient d'en haut).
1 -Exposition à la lumière ambiante réglée de façon à ce que l'arrière-plan (= façade de l'immeuble voisin) soit blanc : f2,8 & 1/40è s à 100 ISO (les exifs ont été conservés)

2 -Exposition à la lumière ambiante réglée de façon à ce que l'arrière-plan (= façade de l'immeuble voisin) soit gris : f2,8 & 1/200è s à 50 ISO (les exifs ont été conservés)


Dans la mesure où j'ai introduit une forte sous-exposition à la lumière ambiante qui touche l'arrière-plan lointain mais également le sujet principal, j'ai compensé cette sous-ex au niveau du sujet principal par un apport de lumière de flash. Le déclencheur radio utilisé fait que les exifs indiquent que le flash n'a pas été utilisé mais le 550EX paramétré manuellement a bel et bien fonctionné, placé au dessus et à la droite de la fleur, en douche et légèrement en arrière d'elle pour créer un effet de transparence au niveau des pétales.
3 -Exposition à la lumière ambiante réglée de façon à ce que l'arrière-plan (= façade de l'immeuble voisin) soit noir : f3,5*** & 1/200è s à 50 ISO (les exifs ont été conservés)

Comme précédemment, dans la mesure où j'ai introduit une forte sous-exposition à la lumière ambiante qui touche l'arrière-plan lointain mais également le sujet principal, j'ai compensé cette sous-ex au niveau du sujet principal par un apport de lumière de flash.


***pour obtenir un fond noir, j'ai fermé très peu le diaph car j'ai profité de la baisse ponctuelle de la lumière naturelle ambiante dûe au passage d'un nuage qui s'est intercalé entre le soleil et la scène photographiée
Les trois images avec trois fonds différents ont été faites en l'espace de 8 minutes. La création d'un fond blanc, gris ou bien noir à volonté, c'est très simple dans le principe. Un peu de pratique et tu as vite d'attraper le coup de main. Bien à toi.

ChrisC06

Chris

foug83


Laure-Anh


foug83


foug83