Dominante magenta sur impression N&B

Démarré par Jeff.H, Juillet 29, 2014, 10:51:12

« précédent - suivant »

Jeff.H

Bonjour,
Depuis une quinzaine de jours je rencontre un problème de dominante magenta sur mes impressions N&B.
J'imprime depuis le module impression de LR5.5 et je laisse Lightroom gérer les couleurs en utilisant le profil du papier utilisé.  Dans le pilote d'impression de ma 3800 je désactive bien la gestion des couleurs.
J'ai fait des essais en laissant l'imprimante gérer les couleurs et là je n'ai pas de dominante.
J'y perds mon latin car auparavent je ne rencontrais pas ce problème, mes impressions N&B étaient neutres.
Auriez-vous une piste pour orienter mes recherches.
Merci d'avance.

betamax

Citation de: Jeff.H le Juillet 29, 2014, 10:51:12
je laisse Lightroom gérer les couleurs en utilisant le profil du papier utilisé. 

Tu as la réponse dans ta question

Verso92

Citation de: betamax le Juillet 30, 2014, 10:03:35
Tu as la réponse dans ta question

Et ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Mozar94

Leçon à retenir n°1: ne pas utiliser LightRoom :)
Leçon à retenir n°2: ne pas utiliser d'encres couleur pour faire du N&B :)

(c'est une plaisanterie mais... pas totalement innocente!)

betamax

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2014, 10:09:42
Et ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Des profils couleur pour imprimer du N&B, pas vraiment la bonne solution  ;)

Verso92

Citation de: Mozar94 le Juillet 30, 2014, 11:25:19
Leçon à retenir n°2: ne pas utiliser d'encres couleur pour faire du N&B :)

(c'est une plaisanterie mais... pas totalement innocente!)

Pourtant, c'est comme ça que fonctionne le mode "N&B avancé"... et ça fonctionne très bien.

Jeff.H

Depuis que j'utilise Lightroom, j'imprime mes N&B en laissant LR gérer les couleurs et j'affiche le profil du papier utilisé. Jusqu'à présent le résultat était bon.
Pour le cas que j'évoque il s'agit du papier Canson PhotoSatin Premium RC 270g/m² et du profil CIFA_3800_satin270_P_BK fourni par le fabricant.
Il apparait, après de multiples essais avec des versions antérieures de LR5.5, que le problème ne viendrait ni de LR ni d'une mauvaise méthode pour imprimer les N&B, mais bien du profil téléchargé sur le site Canson...
Lorsque j'utilise le profil d'un papier aux caractéristiques approchantes (Ilford Smooth Pearl) le résultat est bon.
J'admets que l'utilisation du profil d'un autre papier ce n'est que du bricolage et que la méthode est discutable. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé d'autre...
Merci pour vos interventions.
Cordialement.

Autka

Bonjour,

J'ai eu le même pb avec ce papier (Canson satin RC), le profil fabricant, sur Epson 1400, sur des impressions couleurs. J'avais une dominante verte. Je me suis fait un profil perso, changé de boite papier et plus de dominante.
Les encres étaient les mêmes, j'ai un CIIS qui alimente les têtes.
J'ai beaucoup soupçonné la boite de papier.
C'était du A3 en 25 feuilles, achetés à la boutique CI. Chose curieuse, les premières feuilles étaient bonnes, puis se sont dégradées jusqu'au dernières feuilles inutilisables.
Est ce un pb de stockage, de vieillissement, de continuité de qualité de papier. Je ne sais pas.

Actuellement j'imprime des images en partie couleur et en partie N et B. Avec mon profil perso, les N et B n'ont pas de dominante alors qu'avec le profil fabricant j'avais une dominante verte inexploitable.
Si ce problème réapparait, je referais un un profil perso illico pour compenser les dérives de couleur.

Mais bon, je fais partie des ch***ts exigeants, et j'ai même des pb avec QTR, c'est dire  ;D  ;D

A plus

Mozar94

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2014, 12:58:01
Pourtant, c'est comme ça que fonctionne le mode "N&B avancé"... et ça fonctionne très bien.
Je parlais de TOUTES les cartouches couleur, y compris les noire/grises fournies par le fabricant... Rien ne vaut les encres carbone, vois-tu  ;D

Verso92

Citation de: Mozar94 le Juillet 30, 2014, 23:24:38
Je parlais de TOUTES les cartouches couleur, y compris les noire/grises fournies par le fabricant... Rien ne vaut les encres carbone, vois-tu  ;D

Tu as raison.