Profils ICC Canson

Démarré par j.kalis, Juillet 11, 2014, 09:58:39

« précédent - suivant »

j.kalis

J'ai récemment acheté un test pack Canson afin de choisir un beau papier mat texturé pour un futur tirage d'une de mes photos (voir plus bas) sur mon Epson R2400. J'ai téléchargé les profils idoines sur le site, configuré le tout comme il se doit (gestion des couleurs dans photoshop et pas par de driver, etc... bref, je connais tout ça).

Mon souci c'est que j'ai de grandes différences de couleurs (dominantes) d'un papier à l'autre (par exemple du Rag Photographic au Montval), mais que ces différences viennent plutôt des profils, ce qui est très étonnant ! En effet, si j'applique exactement le même profil et la même configuration pour deux papier différents, le rendu est très proche. Mais quand j'utilise le bon profil pour le bon papier j'ai de gros écarts.

Je précise que la version de l'image que j'imprime est corrigée (plus claire entre autres) par rapport à celle qui est jointe ici. Mon écran n'étant absolument pas calibré je ne m'y fie pas, je regarde juste ce qui sort de l'imprimante et je corrige en fonction.

Un idée d'où cela peut venir ? A quoi servent les profils si finalement ils introduisent de tels différentiels entre les papiers ?

Math44

Bonjour,

J'ai également acheté ce pack que j'ai reçu hier.
Je n'aurais pas le temps de le tester ce weekend mais je te tiendrais au courant lundi ou mardi. Mes profils ont été téléchargés sur le site internet de Canson pour la CANON PRO-1  ;)

A bientôt

jamix2

Citation de: j.kalis le Juillet 11, 2014, 09:58:39
....Un idée d'où cela peut venir ? A quoi servent les profils si finalement ils introduisent de tels différentiels entre les papiers ?
je ne suis pas certain que cela vienne des profils. Pour ma part, j'utilise du Canson photosatin et baryta avec les profils et les configs Canson et je ne constate pas de différences de couleur, juste la différence liée à la blancheur du support.

Autka

En utilisant les profils Canson, pour le satin RC, j'avais des dominantes magenta terribles. Mon écran est calibré, ces dominantes n'apparaissaient pas à l'écran.
Utilisant des encres"alternatives", j'ai mis ce problème sur le compte des encres.

J'ai acheté un spectrocolorimètre datacolor pour créer des profils pour impression "carbone" N et B.

J'en ai profité pour créer un profil couleur pour le Canson satin RC, résultat: fini les dominantes tordues.

A plus

jamix2

Citation de: Autka le Juillet 11, 2014, 11:40:37
En utilisant les profils Canson, pour le satin RC, j'avais des dominantes magenta terribles. Mon écran est calibré, ces dominantes n'apparaissaient pas à l'écran.
Utilisant des encres"alternatives", j'ai mis ce problème sur le compte des encres.

J'ai acheté un spectrocolorimètre datacolor pour créer des profils pour impression "carbone" N et B.

J'en ai profité pour créer un profil couleur pour le Canson satin RC, résultat: fini les dominantes tordues.
Possible que les profils Canson soient de qualité variable selon les imprimantes. Les miens sont totalement satisfaisants.

j.kalis

Une piste : le profil pour l'Edition Etching et pour le Montval sont très proches... la différence que j'ai c'est entre le Photorag et le Montval/Etching.
Peut-être entre les papiers sensés être imprimés en mode Watercolor vs Matt...

max42300

Je suis très satisfait des profils Canson avec une Pixma Pro1 Canon, et n'ai pas encore éprouvé le besoin de faire des profils personnalisés.
Pour moi trois facteurs jouent beaucoup sur le résultat d'une impression, ce sont l'étalonnage de l'écran, le profil d'impression et l'épreuvage écran (softproofing), et il suffit que l'un des trois ne soit pas correct pour que le résultat ne soit pas bon.
L'épreuvage écran n'a pas une très grande incidence sur papier 'Glossy', mais avec les mats et les satinés il est parfois nécessaire de faire des corrections importantes sur la copie d'épreuvage pour approcher au mieux le rendu de départ.
Avec Lightroom cela se passe très simplement et efficacement, c'est aussi possible avec Photoshop mais cela sort de mes compétences.