Où faire recycler sa chimie usagée à Paris?

Démarré par Negens, Mai 26, 2014, 21:14:29

« précédent - suivant »

Negens

Tout est dans le titre.
Déjà que les ressources en eau en prennent un sérieux coup dans la tronche, si je pouvais éviter de massacrer un peu plus l'environnement avec les produits, ce serait génial.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

veto

...Oui bien sûr , mais quand on voit ce que balancent les agriculteurs et les industriels on peut se poser des questions ( légitimes )... Ne pas oublier la pollution ménagère , pas mal aussi ! Les amateurs de noir et blanc maison que nous sommes représentent bien peu de choses hélas ...!

stratojs

Citation de: veto le Mai 27, 2014, 09:24:59
...Oui bien sûr , mais quand on voit ce que balancent les agriculteurs et les industriels on peut se poser des questions ( légitimes )... Ne pas oublier la pollution ménagère , pas mal aussi ! Les amateurs de noir et blanc maison que nous sommes représentent bien peu de choses hélas ...!

...ou heureusement, ce qui fait que dans une grande ville on peut jeter la chimie dans les toilettes sans états d'âme, étant donné les installations de filtrations.  ;)

carpat

Citation de: PouetPouet le Mai 26, 2014, 21:58:53
Sauf à faire des virages ou bien de la couleur - ou bien d'être bobo jusqu'au bout des ongles - et encore plus à Paris (vue les débits) qu'au fin fond de la Creuse, jeter sa chimie dans les toilettes et tirer la chasse est aussi dangereux pour l'environnement que de se soulager l'été sur l'estran d'une plage bretonne à marée haute après un déjeuner arrosé  ;) ... eu égard aux réactions chimiques avec les phosphates qui pullulent  8)

Pas faux.

Cependant, si Negens y tient vraiment : se mettre en cheville avec un établissement scolaire accueillant du laboratoire (Bacs S et/ou formations technologiques) : le Régions ont un circuit de récupération des bidons qu'ils déposent dans ces lycées
http://ons.education.gouv.fr/Les-produits-chimiques-Guide-gestion-des-dechets.pdf

Et opérations "bidon futé" dans certaines régions.

Sur Paris : http://www.paris.fr/dtqd

Negens

Merci carpat

Sauf à faire des virages ou bien de la couleur

Justement, C41 et E6. Je ne sais pas en quoi c'est plus nocif ou pas que la chimie N&B, mais bon.

J

Citation de: veto le Mai 27, 2014, 09:24:59

Je n'ai plus le détail de mon calcul (qui se voulait assez sérieux) mais j'étais arrivé à la conclusion suivante : En prenant en compte la quantité d'eau et les rejets polluants nécessaires à la fabrication d'un seul capteur numérique (je précise, QUE le capteur, après il faudrait calculer pour ce qu'il y a autour), j'arrivai à l'équivalent de 240 ans de ma production argentique actuelle, il est vrai assez faible avec 22 pellicules/an. Si tu prends en compte le fait qu'en moyenne un utilisateur lambda change de reflex tous les 4 ans, on en arrive à la conclusion que ce sont les écolos-numériqueux qui polluent les réserves naturelles de Rodinal des futures générations.
Si tu optes pour des révélos dit "écologiques" genre XTol ou caffenol, tu dois pouvoir réduire la toxicité de tes rejets d'au moins 30%.

Les rejets de pollution domestiques ne représenteraient qu'environ 2% des sources de pollutions de l'eau.

kochka

Sauf à faire des virages ou bien de la couleur - ou bien d'être bobo jusqu'au bout des ongles - et encore plus à Paris (vue les débits) qu'au fin fond de la Creuse, jeter sa chimie dans les toilettes et tirer la chasse est aussi dangereux pour l'environnement que de se soulager l'été sur l'estran d'une plage bretonne à marée haute après un déjeuner arrosé  ;) ... eu égard aux réactions chimiques avec les phosphates qui pullulent  8)
Ce sera bien moins polluant que l'urine des sniffeurs et piqués de tous bords
Technophile Père Siffleur

fredo b

Bonjour, je doute qu'il existe un vrai recyclage des produits issus de la photochimie amateur.
  Dans le cadre d'un labo professionnel, le principe de fonctionnement est basé sur le "recyclage" des produits, un gros labo avait un service de chimie permettant, généralement chaque matin lors de la mise en route, de remettre cette chimie dans un état semblable au "neuf" et les machines étaient mesurées en continu pendant leur fonctionnement.
  Dans le cadre amateur, le conseil habituel était de mélanger les différents produits avant de les rejeter. Ceux-ci étant à des pH opposés devenaient proches de l'inactif une fois mélangé. Par contre un agent polluant en particulier reste rejeté: l'Argent. Si tu développes toi-même en N&B, amuses toi à plonger un bout de cuivre dans le fixateur après le traitement, celui-ci va être plaqué argent en quelques jours... Dans les gros labo, genre ciné, le développement couleur permettant de récupérer totalement l'argent de la pellicule, la revente de l'argent recyclé pouvait rapporter plus que la somme payée pour le développement !
  Dans le cadre d'un labo amateur, tu peux donc essayer de récupérer cet argent métallique (une bonne moitié de celui contenu dans la pellicule que tu as achetée) afin de le revendre (où ? je n'en sais rien) contenu dans le fixateur avant de mélanger les différents produits ensemble pour les jeter dans la cuvettes des WC, mais attention, comme c'est le cas dans certaines vielles constructions, de ne pas avoir de canalisations en cuivre !

Elgato94

En effet, mélanger les bains pour les neutraliser.

André Perier

Je me souviens d'une époque à Toulouse ou une entreprise faisait le tour des photographes pour récupérer leur fixateur usagé  et plus il était noir, plus ils étaient contents . Qu'en faisaient-ils ? ils réargentaient des couverts ou autres objets par électrolyse  ;) ;) ;) mis ça c'est de l'histoire ancienne.
Flou à lier

titisteph

Citationmais attention, comme c'est le cas dans certaines vielles constructions, de ne pas avoir de canalisations en cuivre !

Ouha! Elles seront plaquées argent à l'intérieur!

carpat

Citation de: titisteph le Juin 12, 2014, 11:55:10
Ouha! Elles seront plaquées argent à l'intérieur!

Et une partie du cuivre sera parti, oxydé sous forme d'ion cuivre II, hydrosoluble ;)

Michel

Evaporation ? je me suis souvent demandé si ce n'était pas la solution.

bboris50

toilettes et quelques coups de chasse d'eau; pas plus compliqué  ;)

veto

... Ou sur le chemin ( non goudronné ! ) ... L'autre soir le voisin nous a fait fuir alors qu'on dînait tranquillement dehors , avec son tracteur crachant je ne sais quelle saloperie qui puait , sur sa vigne , même qu'il était déguisé en cosmonaute ... Alors un demi litre de D 76 et de fixateur de temps en temps , faut pas pousser mémé dans les orties !

CLIC

chris4916

Je me hasarde à une intervention dans cette section (alors que je ne fais pas d'argentique) car je suis assez surpris par les commentaires et réponses à la question initiale  :o
A la question "où faire recycler...", la plupart des réponse est "dans la cuvette des wc" avec un argumentaire du genre "par rapport à tout le reste, c'est une pollution très faible".

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas du tout le sujet de "est-ce que ça pollue ou pas" mais plutôt les positions qui tendent à expliquer que "comme ça ne pollue pas beaucoup comparé au reste, pourquoi faire des efforts".
Avec une telle position, pourquoi faire le moindre effort dans n'importe quelle direction tant que nous ne sommes pas certain d'impacter directement les secteur qui est le plus gros pollueur ?

Ce n'est pas moi, c'est l'autre   ;)

Jean-Claude

Il faudrait avant tout qu'il existe une filière de recyclage qui accepte les petites quantités d'amateur et celà n'existe pas (plus de nos jours).

mélanger tout est une mauvaise idée, l'argent du blanchiment ne sera que plus dilué et difficile à récupérer., à moins que le tout finisse dans un incinérateur.

la particulier ne peut que se donner bonne conscience en apportant tout à la déchèterie et en espérant que l'élimination soit correcte.

veto

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2014, 07:06:40
Il faudrait avant tout qu'il existe une filière de recyclage qui accepte les petites quantités d'amateur et celà n'existe pas (plus de nos jours).

mélanger tout est une mauvaise idée, l'argent du blanchiment ne sera que plus dilué et difficile à récupérer., à moins que le tout finisse dans un incinérateur.

la particulier ne peut que se donner bonne conscience en apportant tout à la déchèterie et en espérant que l'élimination soit correcte.

L'essentiel est là , il n'y a rien à la déchetterie du village ( ou du quartier ) pour mettre un demi litre de révélateur/fixateur , et s'il faut faire 15 bornes avec la bagnole pour porter le tout à la grande déchetterie de la ville à coté je ne vois pas où est le bénéfice écologique à supposer qu'il y en ait un car je vois pas quel traitement spécifique sera appliqué à ce genre de déchet ... C'est quand même pas du mercure ni de l'agent orange , par contre le roundup et les autres saloperies que balancent nos joyeux vignerons , ça c'est du lourd ! Alors je veux bien jouer au colibri ( pour plein d'autres choses ) mais je le répète , faut pas pousser mémé dans les orties !