Monter un objectif Nikkor sur un EOS

Démarré par Tikky, Novembre 29, 2017, 18:58:36

« précédent - suivant »

Tikky

Tout est dans le titre

- quelle bague d'adaptation?
- qu'est ce qui est perdu (diaph, AF etc...)
- comment règler le diaph si le boitier ne le fait pas puisqu'il n'y a pas de bague pour l'ouverture sur les Objectifs récents.

Merci

aldau

Je ne crois pas que ce soit possible! (contrairement à l'inverse)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

grizzly

Avec les anciens objectifs manuels (pré-AI, AI, AIS etc.) qui disposent d'une bague de diaphragme, on trouve facilement des adaptateurs simples, qui ne sont rien de plus que des bagues avec une baïonnette à chaque extrémité.
Ca fonctionne bien mais la visée se fait à diaphragme réel... ou par le Liveview. Pas d'AF dans ce cas... mais comme on parle d'objectifs qui n'en ont pas au départ, il n'y a pas trop de surprise ;)

Avec les objectifs plus récents (notamment ceux sans bague de diaphragme), je ne sais pas. Il me semble avoir vu des bagues plus sophistiquées (et aussi bien plus chères) permettant de récupérer au moins le diaph, mais je laisse ceux qui s'en sont servi t'en dire plus.

rsp

Citation de: aldau le Novembre 29, 2017, 20:14:26
Je ne crois pas que ce soit possible! (contrairement à l'inverse)
Amicalement
aldau
C'est l'inverse : la monture Canon est de plus grand diamètre et plus court tirage que la monture Nikon (et que la plupart des autres en plein format d'ailleurs). Il y a quantité de modèles dont au moins un vendu à la boutique CI.

Une liste de tous les tirages imaginables ou presque :
http://www.labaguephoto.com/fr/content/9-tirage-mecanique

Je n'ai jamais rien acheté sur ce site, donc aucun avis sur la qualité de ce qu'ils y vendent.

mielou1

Avant la sortie du 11-24 Canon, j'utilisais une bague novoflex permettant de mettre le 14-24 nikon sur un 5d3  par contre pas d'af et exposition à ouverture réelle donc pour la MAP manuelle c'est faisable à 2.8 mais après en fermant ca se complique !!
Sinon avec le liveview c'est plus facile

Tikky

Citation de: mielou1 le Novembre 29, 2017, 21:29:22
Avant la sortie du 11-24 Canon, j'utilisais une bague novoflex permettant de mettre le 14-24 nikon sur un 5d3  par contre pas d'af et exposition à ouverture réelle donc pour la MAP manuelle c'est faisable à 2.8 mais après en fermant ca se complique !!
Sinon avec le liveview c'est plus facile

C'est précisément le 14-24 qui me tente car le Canon n'ouvre qu'a f4 et coute 3500 boules contre 2000 pour le nikkor qui ouvre a f2.8!!!! Comment fermer le diaphragme si le boitier ne communique pas avec l'objectif et que l'objectif n'a pas de bague de diaph?

rsp

Citation de: Tikky le Novembre 29, 2017, 23:53:17
C'est précisément le 14-24 qui me tente car le Canon n'ouvre qu'a f4 et coute 3500 boules contre 2000 pour le nikkor qui ouvre a f2.8!!!! Comment fermer le diaphragme si le boitier ne communique pas avec l'objectif et que l'objectif n'a pas de bague de diaph?
Le 14-24 n'a pas de bague de diaphragme ?
Sur les photos de cet objectif on en voit pourtant une.

Tikky

Citation de: rsp le Novembre 30, 2017, 05:27:14
Le 14-24 n'a pas de bague de diaphragme ?
Sur les photos de cet objectif on en voit pourtant une.

Perso je vois une bague qui va se 14 a 24 donc reglage de la focale, une non graduée pour la mise au point et c'est tout.

rsp

Citation de: Tikky le Novembre 30, 2017, 05:57:12
Perso je vois une bague qui va se 14 a 24 donc reglage de la focale, une non graduée pour la mise au point et c'est tout.
Exact : ça m'apprendra à regarder sur mon petit écran de smartphone. Du coup ça fait beaucoup d'ennuis pour l'utiliser.

Mistral75

Citation de: Tikky le Novembre 29, 2017, 23:53:17

Avec une bague d'adaptation munie d'une couronne de réglage de l'ouverture qui agit sur la came dont l'objectif est pourvu. Ça fonctionne avec les Nikkor dits "G" (sans bague de diaphragme mais dont le diaphragme est à commande mécanique), pas avec les "E" dont le diaphragme est à commande électromagnétique.

aldau

bonjour, bien sûr je me suis planté lamentablement, c'est évidemment possible alors qu'une optique Canon sur Nikon ne l'est pas.
Je suis d'autant plus impardonnable que j'avais monté un 600mm Nikon sur un boîtier Canon; c'était la dernière optique qui me restait lors de mon passage chez Canon ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: aldau le Décembre 03, 2017, 20:00:27
bonjour, bien sûr je me suis planté lamentablement, c'est évidemment possible alors qu'une optique Canon sur Nikon ne l'est pas.
Je suis d'autant plus impardonnable que j'avais monté un 600mm Nikon sur un boîtier Canon; c'était la dernière optique qui me restait lors de mon passage chez Canon ;D
Amicalement
aldau
et moi j'ai vu une bague de diaph sur le 14-24, pas mieux !

iago

J'utilise assez régulièrement du vieux matériel Nikon sur mes Canon - en particulier le soufflet PB4 que j'avais failli revendre.... et un 2 de 35 pour les feux d'artifice, qui me permet d'ouvrir progressivement le diaph (quand une fusée éclate, c'est très lumineux au début, puis de moins en moins). J'ai aussi utilisé une de ces bagues pour monter mes Canon sur une chambre Linhof.... on s'amuse comme on peut. En tout cas, je n'ai jamais rien abîmé.  (bague Chasseur d'images)