Problème sur carte SD

Démarré par Julian, Août 20, 2013, 22:01:57

« précédent - suivant »

Julian

Hier soir (19/08), je décide de copier les images enregistrées sur carte SD (le 18/08) sur le PC. Via Explorateur de Windows.

L'opération commence, je vois tous les fichiers, copier-coller et l'opération s'interrompt.

Je remet la carte dans le reflex, pas d'images.

Je prends 2 photos, OK, ça marche.

Lorsque je regarde la carte sur le PC, j'ai ceci:

Julian

Aujourd'hui, je consulte mon forum favori, et trouve ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187071.0.html

J'applique le conseil d'Anicet:

Avec un pc sous windows:

Poste de travail > clic droit sur la carte > Propriétés > Onglet "Outils" > Vérification des erreurs > Vérifier maintenant.

Les 3 lignes précédentes ont disparu.
Elles sont remplacées, dans le DCIM, par:

Julian

Aucun soft (PS, Iefan) ne semble capable de lire ce 100CANON.

Auriez vous des idées pour récupérer ce qui était initialement sur la carte (quelques 50 images) ?

Julian

3 essais:

1 - Photorescue.

Fonctionne, retrouve et montre les photos, puis, ce soft présenté comme un shareware se révèle être un logiciel du commerce à 39 USD...

2 - Wondershare data recovery.
N'a pas réussi.

3 - Recuva.

N'a pas réussi à "la première passe".
En "avancé", c'est OK.
Cependant, les fichiers sont récupérés en CHK.
Je les ai renommés avec Irfan view (un par un - peut être n'ai je pas trouvé la fonction par lot).

Conclusion: Recuva, c'est gratuit et ça marche.

Julian

Ce qui n'est pas résolu, c'est le pourquoi de cette défaillance.
Avec la SD, j'utilisais un lecteur de carte à 3 euros (sans fil), trouvé sur Amazon.

Curieusement, l'avant veille, j'avais eu un souci avec une carte Compact Flash de 16 G. j'avais 400 fichiers à transférer, et il plantait après la dizaine. je débranchais le cordon USB du lecteur de cartes (cette fois, un Sandisk que j'utilise depuis 10 ans) et c'était reparti pour 10...

Pour ne pas prendre de risques, j'ai travaillé le lendemain avec 2 cartes de 8 G qui se sont transférées sans aucune difficulté.

Puis, le lendemain, c'était donc "l'affaire de la SD".

Qu'est ce qui dysfonctionne ? A voir.

marco56

Citation de: Julian le Août 21, 2013, 01:26:37

1 - Photorescue.

Fonctionne, retrouve et montre les photos, puis, ce soft présenté comme un shareware se révèle être un logiciel du commerce à 39 USD...

Un shareware est payant.

Merci cependant pour  ton retour.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Julian

Le mot Shareware est devenu à interprétations multiples.

On trouve, sur Wikipedia, les paragraphes suivants:

Les premiers sharewares étaient disponibles en version complète et non limitée dans le temps. Ce mode de distribution n'a pas vraiment fonctionné : les clients continuaient d'utiliser le logiciel sans le payer. Depuis lors, les sharewares ont évolué en trois branches selon la conception qu'en a l'auteur :

L'auteur peut choisir de maintenir la disponibilité de son logiciel en version complète et non limitée, mais y ajouter un message récurrent (écran de rappel, nag screen) pour rappeler à l'utilisateur qu'il doit payer ce logiciel s'il l'utilise régulièrement (voir harceliciel).

Il peut préférer limiter l'usage de son logiciel, en le distribuant comme une version de démonstration : l'usage du logiciel ou de certaines fonctionnalités sont bloquées après une période d'essai, afin de forcer l'utilisateur à payer le logiciel. Certains de ces partagiciels (en réalité, ce sont des versions de démonstration) ont des fonctionnalités bloquées même pendant la période d'essai ; dans ce cas ce sont souvent des fonctions de confort. Elles sont débloquées lors du paiement de la contribution.

Enfin, il peut au contraire décider que les utilisateurs soient libres de choisir de payer ou non le logiciel, selon l'utilisation qu'ils en font.

Le reproche que je fais à Photorescue est de se présenter (sur le site de 01) comme une version d'essai en n'annonçant nul prix. Et les fonctions bloquées ne sont pas des fonctions de confort mais la fonction elle même.

Certaines méthodes de vente m'indisposent quelque peu... ;) ;)

rsp

Parmi diverses possibilités, celles-ci : faux contacts au niveau des connecteurs, câble défaillant (j'ai eu ce problème), câble sans protection CEM (la ferrite au bout dans le cylindre), port USB défaillant sur le PC (quand ça se passe mal, le PC s'en "souvient" et ça se repasse mal) et bien entendu, lecteur merdique (dont connectique etc.).
Attention aux câbles, il ne faut pas hésiter à les remplacer (et les jeter) en cas de doute.

Julian

Citation de: Julian le Août 20, 2013, 22:01:57
Hier soir (19/08), je décide de copier les images enregistrées sur carte SD (le 18/08) sur le PC. Via Explorateur de Windows.

L'opération commence, je vois tous les fichiers, copier-coller et l'opération s'interrompt.

Je remet la carte dans le reflex, pas d'images.

Je prends 2 photos, OK, ça marche.

Lorsque je regarde la carte sur le PC, j'ai ceci:

Aujourd'hui, c'est un ami qui vient d'avoir le même souci avec une SD sur Canon 650 D.

Bon, il ne faisait pas exactement ce qu'il faut puisque, avec une très faible utilisation, il effaçait les fichiers sur sa carte SD à partir de l'ordinateur. Pas de lecteur de carte, jamais de formatage ...

RECUVA, gratuit, a fonctionné en version "avancé" mais n'a récupéré que environ 240 fichiers. Des photos manquaient.

CARD RECOVERY trouve 330 fichiers, les montre ... et demande 39 euros de prix de licence.

S'il n'y a pas d'autre solution, il devra en passer par là.

Auparavant, connaitriez vous d'autres logiciels de récupération que RECUVA en gratuits ?

PS - Et en recherchant des logiciels de recupération, je me suis fait fourguer le navigateur ROCKET. Belle merde. Je l'ai vu venir, ai refusé son installation, il s'est collé quand même. Le panneau de config de Windows (Installer/supprimmer) est inopérant. Si vous avez un tuyau pour le virer, je suis aussi preneur ...

Julian

Pour ROCKET pas de souci. Viré avec les indications du lien ci-dessus.

Julian

Anciens fils sur le thème:

impossibilité de récupérer les photos sur une carte CF (mars 2013)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179887.0.html#top

Probléme avec carte (mars 2012)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150627.0.html

Julian

Autre ancien fil sur le thème:

Récupération photos carte CF formatée par erreur (mars 2013)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178218.0.html

En post 52:

"Bonsoir à tous,
comme beaucoup d'entre vous, il m'est arrivé de formater une carte par erreur.J'ai utilisé "Photorec" avec de très bons résultats.

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Bonne soirée,Ludo.C."

Et PhotoRec a parfaitement fonctionné. Photos de la carte récupérées.

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR