Pour les branchés, ceux qui sont “au courant "...test d’une batterie

Démarré par morvandiau, Juillet 09, 2014, 12:25:58

« précédent - suivant »

morvandiau

je trouve déplorable l'autonomie du Panasonic G6, comme l'était celle du G1.
Certains disent ne pas avoir ce problème.
J'ai trois batteries ; deux Panasonic (pièce 60 €) et une générique achetée sur un site sérieux (20 €)
Peut-être est ce cette dernière qui a une autonomie ridicule.?
Donc je voudrais la tester. Comment faire : il y a 4 languettes métalliques.
Si je mets un ampèremètre, ou un voltmètre, comment procéder ?

HEXAPHASE

Bonsoir,
Déjà, JAMAIS de test de quelque source de courant que ce soit directement avec un ampèremètre. >:(
Un ampèremètre a une résistance interne très faible, donc court circuit.
C'est la mort du multimètre et au pire l'explosion de la batterie.
La tension de la batterie en volts, à vide ou en (dé)charge, se mesure avec un voltmètre,
Le courant en ampères débité ou en charge se mesure en insérant l'ampèremètre dans le circuit.
La capacité de la batterie s'exprime en ampères heure.
Est ce que les différentes batteries ont la même capacité ? Ont elles le même âge.
Certaines batteries ont besoin de plusieurs cycles de charge et décharge pour trouver leur capacité optimale. Mais comme toute batterie il peut y avoir des mauvais sujets.
Sinon, de mémoire, sur ces batteries à plusieurs contacts, on trouve le moins général, le plus allant vers l'appareil, le plus venant du chargeur, et un contact de mesure pour la température interne de la batterie.
Frédéric.
P=UI, watt else ?

HEXAPHASE

Suite,
Pour les tests de capacité, je ne sais pas si l'on peut trouver des modèles d'appareils pour cette utilisation dans le commerce, et encore, il faudrait qu'ils soient drôlement paramétrables vu le nombre de types de batteries qui circulent.
De rares chargeurs élaborés ont peut être cette possibilité.
Sinon des montages électroniques avec microcontrôleurs permettent de mesurer la décharge d'une batterie.
Je pense aussi à ce qu'on appelle un datalogger qui enregistre des paramètres à des intervalles réguliers pendant un laps de temps programmable.
A l'utilisateur de faire le montage externe qui convertit en tensions reconnues  par le datalogger  tout ce que l'on veut mesurer.
Ampères, volts, watts, lumière, pluie, vent, distances, aboiements du chien du voisin...

Frédéric.
P=UI, watt else ?

morvandiau

Mon cher Hexaphase
T'as peut-être évité que je remplisse la rubrique des faits divers : "un bricolo. teste sa batterie et se retrouve à poil sur le toit de l'immeuble d'en face" !!
Autrement dit, je vais racheter une batterie, ça m'en fera donc 4 : de quoi envisager un voyage en Thaïlande sereinement...
Merci donc à toi...
PS (j'ai un autre métier que le tien, et je n'ai pas compris, et je ne cherche pas à comprendre pourquoi tester une batterie risque de la faire exploser à mon joli nez  :D)
Concernant les batteries, sur ce qui est écrit, elles semblent identiques pourtant...

jaric

Hexaphase a très bien résumé la situation. En clair, sans équipements sophistiqués, tu n'as pas d'autres moyens d'évaluer tes batteries qu'à l'usage.
Et ce n'est pas parce qu'elles ont les mêmes marquages qu'elles ont les mêmes performances. Même au sein d'un même lot d'un même constructeur, il y a des dispersions importantes.

La qualité des produits génériques dépend beaucoup du cahier des charges, il peut s'agir de lots issus de la même fabrication que les produits de marque mais trouvés hors tolérances lors des tests finaux, ou bien de pâles imitations ou encore de fabrications parallèles. Tu paies moins cher, mais dans la réduction, on te défalque le prix du billet de loterie ;D

stratojs

J'ai une batterie de marque Patona qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années et tient la charge aussi bien que la Nikon d'origine.

kochka

Une batterie en court-jus chauffe et se met à bouillir.Ce qui boue dans une container fermé fini souvent par le faire exploser ,en en projetant le contenu bouillant au nez de l'imprudent. Quoique l'on soit en période de 14 juillet, les pétards de ce genre sont vivement décommandés.
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Si vous partez aux USA, vérifiez bien la charge de votre mobile, APN ou portable. Tout appareil dont la batterie est déchargée et la vérification de bon fonctionnement impossible sera refusé à l'embarquement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SPOTMATIK

il y a quelques années , j'ai tenté d'évaluer/contrôler la capacité d'une batterie lithium de type DL150 Pentax de 1620 mah et d'une générique MAXCELL de 3500 mah .....qui venaient d'être chargées correctement selonl'habitude avec le chargeur d'origine qui fait bien son boulot , tout comme les batteries.
étant électromécanicien , pour être informé comme je le faisais pour d'autres matériel de même usage , j'avais élaboré un circuit débitant dans diverses ampoules de faible puissance ( plafonnier , temoin etc ....) avec un ampéremetre pour faire le bilan au bout d'une durée en minutes/heures ; vu que ce sont des ampères/heure ....... du sérieux et normal.

ça ne fonctionne pas longtemps ..... et au bout d'une dizaine de minutes maxi , la batterie ne débite plus ....... jusqu'à ce qu'elle décide à être de nouveau disponible ....... j'en ai conclu que ces batteries doivent comporter un dispositif interne interdisant un débit constant de longue durée , ce qui n'est pas le cas d'un boitier ou les différentes fonctions en font varier le débit , de part les caractéristiques imposées par les constructeurs de boitier et batteries ....... il se peut que les batteries génériques de bas de gamme puissent satisfaire au test , mais qui puissent  mette en danger l'utilisateur en cas de surchauffe .....

quelquefois , vaut mieux être frustré ..... mais vivant ....

Jezzu

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 15, 2014, 21:32:00
quelquefois , vaut mieux être frustré ..... mais vivant ....
En ce qui me concert, un peu plus souvent que "quelquefois" ;)