Fuji 18mm ou 27mm ?

Démarré par actupsp, Juillet 09, 2014, 11:59:45

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: JMS le Juillet 12, 2014, 12:40:52
Dire 18 ou 27, cela donne l'impression que l'on hésite entre deux grands angles...en réalité, il faut convertir en focale 24 x 36 et l'on voit que c'est un dilemme entre grand angle standard 27 mm ou standard large 41 mm...ce n'est pas lâ même approche.

Ouaip..; Ca me paraît plus plausible.

Donc pour mon gout et mes pratique 41 mm ça me va bien

Ivel

Bonjour

On l'a peut-être déjà suggéré, mais entre les deux ... il y a le 23 du X-100 (ou X-100s)... ET, en plus de la superbe optique, on gagne aussi un appareil de culte...

Bon, c'est un avis. Je suis surement sous influence... parce que je vais recevoir cet après-midi un X-100 d'occasion, presque neuf... Et ce boitier tombe bien entre mes fixes 14 et 35 (sur X-E1)...

louisxviii

Si tu veux BO105 je vends mon 27mm ;)

actupsp

c'est vrai qu'un x100 serait tentant mais j'ai deja un x-e2 et x-a1 donc l'achat d'un 27 ou 18 me reviendrait moins cher pour mettre sur le x-a1 et cette solution me permet aussi de mettre le 18-55 sur l'un et le 55-200 sur l'autre en voyage par exemple

pour l'instant je suis toujours en reflexion sur la focale
Fuji X-T1 & X-E3

beseme45

Bonjour,

Cet objectif 27 mm est-il toujours en vente ?

Bonne journée.

BO105

Citation de: louisxviii le Juillet 16, 2014, 18:05:08
Si tu veux BO105 je vends mon 27mm ;)

Merci, mais non..

J'ai une sainte horreur des optiques sans bague de diaph, ou non marquée..Déja avec le 55-200 je peste. Mais quand je vois les résultats.. bon bah, Puis de toute façon il n'y a pas autre chose.

SRT 101

Citation de: BO105 le Juillet 18, 2014, 11:50:19
Merci, mais non..

J'ai une sainte horreur des optiques sans bague de diaph, ou non marquée..Déja avec le 55-200 je peste. Mais quand je vois les résultats.. bon bah, Puis de toute façon il n'y a pas autre chose.

J'ai la même appréciation. Il faut dire que j'ai fait mes débuts avec un Agfa Karat. Un appareil de vieux, quoi ... Mais à 10 ans je savais à quoi correspondaient diaphragme et vitesses. Mon père m'avait expliqué avec la métaphore suivante : Gros tuyau, ouvert peu de temps/ petit tuyau, ouvert longtemps.

T0NI0

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 11:59:45
Salut tout le monde,

J'hésite entre ces deux objos.
Je souhaiterai un objo qui tienne pas de place pour faire de la photo de tout-venant et de rue.
l'idéal aurait été une focale de 23 mais c'est hors budget et plus vraiment compact.

Le 27mm est très compacte mais j'ai peur d'etre un peu long dans certaines situation
Avec le 18mm je serait forcément plus court mais cela me permettrai de cropper si je suis trop court.

Que pensez vous de ce dilemme et que feriez vous a ma place ?
Cet objo sera monté sur un X-A1, mes deux zoom 18-55 et 55-200 seront quand a eux sur mon X-E2

Merci

Bonjour,

Je rebondis un peu sur la question initiale.

Je fais principalement de la photo de rue. J'ai acheté le 35 parce qu'il était à un prix intéressant, mais c'est le 18mm qui est à 99% du temps vissé sur mon X-pro1. Personnellement, je le trouve idéal en reportage urbain car il couvre large (je préfère).

Je louche moi aussi sur le 23, mais comme toi je trouve qu'il est assez cher et un pas très discret... J'avais pensé au 27mm qui semble être le bon compromis et surtout bien compact (pancake) mais le fait qu'il ne possède pas de bague d'ouverture comme les autres Fujinon m'a fait passer mon chemin (bien que tu puisses utiliser la molette du boîtier pour sélectionner le diaphragme).
Bref, d'un point de vue prise en main, je dirais que le 18mm est idéal : l'index et le pouce est en permanence sur la bague d'ouverture, me permettant de contrôler aussi bien la vitesse en fermant ou en ouvrant à mon gré, et l'autre pouce restant en place sur le déclencheur "prêt à".
Comme dit plus haut, il faut aussi apprécier le grand angle en reportage. Ça demande aussi à s'approcher plus près du sujet. Il y en a qui aiment cette focale (moi), d'autres un peu moins. C'est donc surtout à toi de voir selon ce que tu aimes faire.
Mais au final, que ce soit le 18 ou le 27, ce sont tous les deux de très bons objectifs et tu n'auras pas de regret. Le 23 est juste encore meilleur (f/1.4).

Cordialement :)
Canada
www.antoinebruneau.com

Jc.

Je suis comme toi T0ni0. Je reviens de vacances et je viens de trier mes photos avec le X Pro :
373 au 18mm
166 au 16-50
55 au 35mm
17 au 60mm.
Et encore, parce que j'ai voulu essayer le zoom du XA sur le X Pro ;) Même si ma focale préférée est le 35mm (en 24x36) je me suis fait à ce 18 (eq 28).

philippep07

Citation de: Jc. le Août 03, 2014, 18:12:13
Je suis comme toi T0ni0. Je reviens de vacances et je viens de trier mes photos avec le X Pro :
373 au 18mm
166 au 16-50
55 au 35mm
17 au 60mm.
Et encore, parce que j'ai voulu essayer le zoom du XA sur le X Pro ;) Même si ma focale préférée est le 35mm (en 24x36) je me suis fait à ce 18 (eq 28).
Oui mais bon, la question c'etait 18 ou 27 et le 27 personne n'en parle....je ne l'ai pas, j'ai le 18 et le 35...le 27 la au milieu, ca va faire beaucoup trop de matos...mais , par curiosité, il vaut quoi, ce 27? Parce que question encombrement et prix, il est plutôt attractif, non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

C'est surtout par rapport à ta manière de regarder et à ta distance préférée qu'il faudrait juger de son importance, à mon avis.

Fabricius

Citation de: philippep07 le Août 03, 2014, 20:39:15
Oui mais bon, la question c'etait 18 ou 27 et le 27 personne n'en parle....je ne l'ai pas, j'ai le 18 et le 35...le 27 la au milieu, ca va faire beaucoup trop de matos...mais , par curiosité, il vaut quoi, ce 27? Parce que question encombrement et prix, il est plutôt attractif, non?

Il est très bon, dès 2,8, une focale naturelle que je préfère au 50 (en 24/36), seul petit défaut la map pompe un peu, mais il trouve bien le point, le diaph se commande très bien avec la molette sur le XT1, et bien sur un poids plume.

T0NI0

Citation de: philippep07 le Août 03, 2014, 20:39:15
Mais il est très bien le 27 :)
Après, comme le dit JC : tout dépend de TON regard. Et là, on ne peux pas trop répondre pour toi.

Je me répète, mais pense aussi que sur le 27, il n'y a pas de bague d'ouverture. Le diaphragme se règlera via la molette arrière du boîtier. Pas d'autre choix. C'est peut-être un détail, mais pour moi c'est la principale raison pour laquelle je n'en veux pas. À côté de ça, il est très bon, lumineux, petit, léger, discret.

On l'a dit aussi plus haut : si tu as déjà un zoom, alors fais toi des essais en bloquant ta focale à 18 et à 27. Tu verras avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
Voilou !
Canada
www.antoinebruneau.com

Fabricius

Citation de: T0NI0 le Août 04, 2014, 01:05:08
Je me répète, mais pense aussi que sur le 27, il n'y a pas de bague d'ouverture. Le diaphragme se règlera via la molette arrière du boîtier. Pas d'autre choix.

Ou la molette avant en mode programme  (XT1).

Jc.

Sur le X Pro je passe de la bague de diaph des fixes à la molette pour le zoom... Pas évident  :(  En tout cas je n'aime pas moi non plus.

T0NI0

Je mets à jour ce fil de discussion car cette info pourra motiver le choix de Philippe : le 27mm est passé aujourd'hui à 299$ aux USA (soit juste 200Euros, comparé à 440Euros à la Fnac). Même avec le shipping et les taxes, ça doit rester intéressant.
Sur B&H notamment : http://www.bhphotovideo.com/c/product/984430-REG/fujifilm_16389123_fujinon_xf_27mm_f_2_8.html

Il y a aussi d'autres promos Fuji (mais pas sur le 18mm, sauf en achetant un nouveau boîtier) :
http://www.fujirumors.com/xf-lens-deals-save-150-xf-27mm-100-60-18-55-55-200-price-drop-also-x-e2/

[at] +
Canada
www.antoinebruneau.com

philippep07

Merci pour cette info, Tonio...a ce prix la pour le 27, je vais etre tenté. :)..ca repondra a la question de ce fil, en ayant les deux ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

cette promo sur le 27mm a strictement aucun interet pour nous Francais
sur BH une fois que vous avez ajouter les taxe et port, vous arrivez a 505.47$ soit 376.89€

autant le prendre directement en france sur numeriqueavenue a 339€ : http://www.numeriqueavenue.com/standard/721-fujifilm-fujinon-xf-27mm-f-28-version-bulk-bote-blanche-4547410251388.html
Fuji X-T1 & X-E3

gau

Bon prix sur numeriqueavenue en effet, je ne connaissais pas ce site.

Il convient néanmoins d'indiquer qu'il s'agit d'une version "bulk" (boite blanche) donc très certainement du déloté => ce dernier point est éventuellement à confirmer avec eux. Après ça n'a aucune importance pour prendre des photos  :)

actupsp

oui a mon avis c'est une version déloté, une version Bulk en gros
mais cela n'empeche pas a la garantie de s'exercer donc au pire la boite d'origine n'a que peu d'importance
Fuji X-T1 & X-E3

T0NI0

Citation de: actupsp le Août 10, 2014, 20:15:46
cette promo sur le 27mm a strictement aucun interet pour nous Francais
sur BH une fois que vous avez ajouter les taxe et port, vous arrivez a 505.47$ soit 376.89€
Ok, désolé, je n'étais pas sûr pour les résidents français. Je vis au Canada, donc pour moi c'est pas mal intéressant en fait. J'attends d'ailleurs une promo sur le 23mm qui devrait peut-être arriver en septembre après la Photokina. À suivre.
Canada
www.antoinebruneau.com