Equivalent Lightroom en montage video

Démarré par fk studio, Juin 28, 2014, 19:32:34

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour à tous,
J'utilise imovie pour monter les quelques "films" que je réalise... Le soft est simple et plutôt intuitif mais le principe de la bibliothèque qui contient tout sans pouvoir accéder directement au fichier dans le finder commence à me gonfler sérieusement !
Bref je cherche un soft qui se rapproche de LR5 pour la photo...
Merci d'avance pour vos conseils.

Joël Pierre

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Juin 28, 2014, 22:47:57
Final Cut Pro X
Pas de logiciel Apple, ça peut disparaître à tout moment  ;D
Conseille-plutôt Première ou Avid.

cam1

J'utilise Premiere depuis plusieurs années. Tu ne dis pas quel est le niveau d'edition que tu fais dans tes films. Si c'est pour faire simple (tout mettre dans la timeline, mettre des transitions, un titre simple) alors Premiere n'est pas trop compliqué. Si c'est pour ajouter des titres 3D, des filtres spéciaux, corriger la couleur, stabiliser un footage, .. alors la, c'est bien plus la meme chose parce qu'il faut passer par After Effects.
40°45'2"N 73°53'18"W

fk studio

Merci pour vos retours.
J'ai un niveau assez basique en video et je me suis jusqu'ici contenté de imovie avec quelques essais rapides de final cut...
Mais je progresse :-) donc je suis plutôt à la recherche d'un soft :
- ouvert qui ne met pas tout dans une bibliothèque propriétaire
- simple et intuitif
- permettant d'accéder à des fonctions plus évoluées car on en veut toujours plus un jour ou l'autre :-)
Bref un Lightroom pour la video... Adobe première devrait convenir ?

seserge

Pour ton usage comme pour bien plus, Final Cut Pro X est parfait...
Je l'utilise avec bonheur et je ne vois pas quoi lui reprocher (pour mon usage)

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Juin 29, 2014, 20:19:21Pas de logiciel Apple, ça peut disparaître à tout moment  ;D Conseille-plutôt Première ou Avid.

Tout comme Première ou Avid. J'ai lu que Première n'était guère utilisé par les pros et Avid était en difficulté (peut être à cause de Final Cut Pro). Le bon choix serait peut être Final Cut Express...

seserge

De plus, habitué à l'ergonomie de Imovie, tu ne seras que peu dérouté...

fiatlux

Citation de: Joël Pierre le Juillet 02, 2014, 21:19:28
Tout comme Première ou Avid. J'ai lu que Première n'était guère utilisé par les pros et Avid était en difficulté (peut être à cause de Final Cut Pro). Le bon choix serait peut être Final Cut Express...

Final Cut Express (FCE) est abandonné depuis la sortie de Pro X en 2011, et n'était plus mis à jour depuis un bout de temp (la dernière version date de 2007).

FCE était un bon outil sérieux restant abordable, mais c'était bien plus une version limitée de Final Cut Pro qu'une version améliorée d'iMovie. De plus, aucune chance de récupérer tes projets iMovie actuels dans FCE, à moins que tu ne sois resté avec une version ancienne d'iMovie.

La meilleure option me semble Final Cut Pro X, à l'ergonomie un peu plus "iMovie"-like.

Cependant, je ne suis pas sur que ça réponde entièrement à ta demande:
- la librairie iMovie n'est pas si propriétaire que ça, c'est un paquet, donc un répertoire, dont on peut explorer le contenu dans le finder (Clic droit puis "Affichez le contenu du paquet")
- je pense que Final Cut Pro X utilise aussi un système de librairie