Choix de kit flash studio presque arrêté

Démarré par Xylopicron, Juin 26, 2014, 21:09:33

« précédent - suivant »

Xylopicron

Après avoir lu pas mal de post existant, m'apprête à acheter le kit Elinchrom ELC 500 + une boîte Profoto 2 X 3 + adaptateur Elinchrom pour accessoires Profoto + un bol 26 cm Elinchrom sachant que mon budget ne me permet pas du Profoto. Je suis amateur mais en moyenne il m'arrive de pouvoir me faire plaisir. Je suis en Canon 5DMK3 et quelques optiques ainsi que 3 flash 600 (strobist), des bal et 2 parapluies, un fond et divers accessoires.
J'ai en commande le bol mola demi avec adaptateurs pour cobra et Elinchrom. Je n'ai pas beaucoup de recul pour l'instant chez moi mais j'envisage à moyen terme de déménager. Ca sera pour du portrait taille voir plan américain. Je débute en studio depuis environ 1 an.
Avant de passer commande je veux m'assurer de ne pas avoir oublié de détails.
Merci de me le signaler.

Jean-Claude

Luxueux pour un usage amateur des ELC500 ?

si c'est pour un usage studio intérieur je prendrais encore en plus le Skyport USB Pour le pilotage par ordi
Penser à refarder le flashmètre Gossen Digisky qui pilote l'ensemble des fonctions Elinchrom y compris la puissance, les lampes pilote etc...

Quand aux modeleurs c'est très perso
Mais pour les bols, un kit de grilles me semble indispensable pour varier les angles.

D'origine les Elinchrom sont livrés avec des bols parapluie de 90deg, j'ai pris en plus un bol 60deg et les grilles 30deg 20deg 10deg.
Aux Portalite de 60 du kit j'ai rajouté un deep octa 1 mètre et son kit de déflecteurs qui permettent pas mal de rendus très différents

Jean-Claude

Je pensais aussi aux cloches Pyrex dépolies si l'homogénéité pilote flash est importante ou s'il y a une utilisation en tungstène continu.

Xylopicron

Le truc c'est la photo de mouvement qui m'intéresse aussi même si c'est principalement pour du portrait classique mais qui peut le plus peut le moins.
Le flash en synchro 2ème rideau et la fonction stroboscope sont attirant.
Pour les cloches merci mais ce sera dans quelques mois parce que là le budget est arrêté.
Pareil pour les bols. Je pensais les prendre peut être ultérieurement.
Le mola plombe mon budget.
Concernant le flashmètre j'ai déjà le Sekonic 758 DR donc le Gossen à moins de vendre le Sekonic mais bon il me convient pour l'instant.
Merci de tes conseils.
Tu as aussi les ELC ou autre chose ?

Jean-Claude

Je viens de m'acheter un kit de 2 D-Lite4, c'est hyper performant pour de l'entrée de gamme, car un des mes 3 Multiblitz de 1980 a lâché  :)
Avec le bond de1980 à 2014 je rentre dans un autre monde

Ce qui m'interesserait en complément c'est un Ranger RX AS

Si tu cherches le contrôle absolu de tes torches avec un réglage à la milliseconde de la synchro tu dois passer par le Skyport USB, en plus ce n'est pas cher

Xylopicron

Le ranger m'intéresse aussi mais je ne peux pas maintenant il faut faire un choix ; du coup les flash Canon feront l'affaire en extérieur.
Skyport USB j'ai vu mais je ne voit pas comment est sa mise en oeuvre.
Je vais faire une recherche au pire je peux le prendre aussi ultérieurement.
Merci.

LyonDag

Hello,
Juste au cas où tu sois passé à coté, j'avais fait ce test assez complet des ELC...
Ca fait le tour assez sommaire des fonctionnalités les plus essentielles.

Pour tes choix, si c'est la vitesse qui t'intéresse, la ELC 1000 a une vitesse d'éclair un mini-poil plus rapide, mais recycle un tout petit peu moins vite que la 500...

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-produit/les-compacts-elinchrom-elc-pro-hd

Xylopicron

J'ai vu tes tests merci mais question budget et vu l'espace chez moi le kit 500 suffira.
Par contre j'avais demandé à Digit si il y avait une possibilité de l'alimenter en autonome et il semble qu'il y a ça:
http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/INNOVATRONIX-Batterie-Portable-Explorer-XT3-rINNOVATRONIXXT3.html
Tu confirmes ? ce n'est pas clair sur la brochure Elinchrom.

[at] Jean-Claude  le Skyport est semble t-il inclus dans le kit.

Jean-Claude

Oui aujourd'hui ils mettent un Skyport Speed dans tous les kits de torches à récepteur incorporé y compris dans mon kit d'entrée de gamme avec les deux D-Lite, c'est un gain énorme quand on voit ce que celà coûte tout seul.

Le Skyport Speed est l'émetteur qui se monte sur le boîtier par la griffe flash à contacts dessous soit avec un petit câble synchro livré avec, il permet le déclenchement manuel ou en prise de vue de 4 groupes de flash différents groupe par groupe ou tous ensembles. Il permet aussi le réglage de puissance des flash et les commandes des lampes piloté groupe par groupe ou toutes ensemble. Il fonctionne en mode synchro normale ou Speed.

Le Skyport USB est un transmetteur bête qui se met sur l'ordi et qui permet le dialogue entre les flash et le logiciel Elinchrom. Le logiciel donne un Controle total des flash y compris des décalages de synchro en ms, les prises de vue strob multiflash, il exploite aussi les statistiques de fonctionnement des torches, affichage des températures de torches etc..., il permet de mémoriser des éclairage type perso, de refaire un éclairage type en un clic de souris qui va aller charger les paramètres dans les torches...

Jean-Claude

Xylopicron

Je déclenchais déjà au cactus mes flash cobra puis maintenant avec le transmetteur Canon en M ou en E-TTL avec les groupes de flash aussi jusqu'à 5 maximum (j'en ai 3)
Sur le principe je ne serais pas dépaysé mais peut être l'usage notamment le contrôle à partir de l'ordinateur.

LyonDag

Citation de: Xylopicron le Juin 27, 2014, 17:25:00
J'ai vu tes tests merci mais question budget et vu l'espace chez moi le kit 500 suffira.
Par contre j'avais demandé à Digit si il y avait une possibilité de l'alimenter en autonome et il semble qu'il y a ça:
http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/INNOVATRONIX-Batterie-Portable-Explorer-XT3-rINNOVATRONIXXT3.html
Tu confirmes ? ce n'est pas clair sur la brochure Elinchrom.

ATTENTION : je crois qu'il y a eu des soucis avec ce genre d'accus (innovatronix) avec les nouvelles ELC. Mieux vaut appeler Kelvin-Pro (04 78 49 20 85) pour avoir des infos (c'est le seul réparateur Elinchrom pour la France, et ils ont testé l'Innovatronix avec les ELC).

Jean-Claude

Xylopicron

De toute façon je n'achèterais que si les retours d'utilisation sont concluant.
Il faut peut être espérer que Elinchrom sorte un générateur adapté aux ELC.
Il serait dommage d'être cantonné uniquement à un usage intérieur de ces flash.
Pour le logiciel je regarderais quand j'aurais commandé et reçu. Tu es pressé pour moi Jean Claude  ;)

Xylopicron

Allez je vais faire le pas au lieu de tergiverser  :)

Jean-Claude

Je ne vois pas Pourquoi le générateur de courant devrait porter la marque du flash à partir du moment ou il délivre un courant quasi sinusoïdal, bien filtré avec toutes les sècurités.

Il suffit de prendre une marque qui a déjà èté éprouvée par quelqu'un sur des Elinchrom.

Il ne faut par contre pas prendre des petits boîtiers pas chers qui qui ne font pas du vrai sinusoïdal en laissant passer pas mal d'harmoniques qui pourraient rendre folle l'électronique du flash.

En extérieur, il y a la solution lourde, polluante et bruyante du groupe électrogène, Honda en fait des petits intéressants.

Xylopicron

Personne n'a dit qu'il faut absolument prendre de l'Elinchrom, mais sur les nouveaux ELC il semble qu'il y ait des pb.
Il faut attendre un peu et il y aura plus tard un produit qui sortira. Mais de toute façon, j'ai au pire mes 3 Canon 600 que je peux regrouper sur une rotule parapluie (sans mettre de parapluie car j'en ai abîmé un à l'extérieur)

Xylopicron

Bon y a plus qu'à attendre la livraison en l'occurrence 10 à 15 jours pour livrer sur mon cailloux au milieu de l'océan indien  ;)
J'ai pris le bol 21 mm avec les 2 nids d'abeilles au lieu du 26 mm.

LyonDag

Citation de: Xylopicron le Juin 30, 2014, 17:55:51
Bon y a plus qu'à attendre la livraison en l'occurrence 10 à 15 jours pour livrer sur mon cailloux au milieu de l'océan indien  ;)
J'ai pris le bol 21 mm avec les 2 nids d'abeilles au lieu du 26 mm.

Il s'agit de centimètres, et non de millimètres :) (ça correspond au diamètre du bol!)

Xylopicron

Oui à force de parler focale j'en viens à mettre des mm partout  :)

Lyr

Citation de: Xylopicron le Juillet 01, 2014, 06:26:50
Oui à force de parler focale j'en viens à mettre des mm partout  :)

C'est madame qui ne sera pas contente :o

LaurentD

Citation de: Elstud le Juillet 01, 2014, 00:31:03
Bonjour,
Mes 3 flashs de studio RX 600 sont à vendre 450 € / pièce, sans accessoires mais 2 sont vendus avec le sac d'origine et le troisième dans sa boite. Acheté en décembre 2011, Excellent état, peu servi.
Visible à La Rochelle.

Tu es en dehors de la charte !!

Xylopicron

Flash reçus hier mais pas eu le temps de les essayer.
Peut être aujourd'hui.