base de mise à niveau

Démarré par jeje57155, Avril 27, 2014, 14:43:24

« précédent - suivant »

jeje57155

Bonjour à tous,

je vais passer commande d'un gitzo mountaineer et je chercher une bonne base de mise à niveau qui accepte un bon poids pour du panoramique
j'était tombé sur ces deux la :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/NOVOFLEX_Magic_Balance-rNOVOFLEXMBAL.html

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_438_Boule_de_Mise_a_Niveau_3_8-rMAN438.html

seul soucis la Manfrotto n'a qu'un angle de 10° maximal, après, je ne sais pas si il y aurait une grande différence entre 10 et 15° d'inclinaison sur le terrain ...

si certain d'entre-vous dispose de l'une d'elle ou aurait d'autre produit en tête ce serait super :)

Edouard de Blay

J'ai la manfrotto.
Ellle manque de fluidité, (ca grince un peu), deserrer la languette demande un effort certain d'ou une piece de monnaie pour m'aider.
Tres solide
Peu mieux faire
Je ne la racheterais pas
Cordialement, Mister Pola

jeje57155

Ah mince, je me suis dit cool, le prix est assez raisonnable ...
du coup une idée d'un autre modèle ayant une bonne réputation ?

Broadpek

Le budget max que tu comptes y consacrer?
Vu que tu donnes le lien de la Novoflex en rajoutant un peu, tu peux avoir l'Acratech.

jeje57155

Niveau budget, max 200€.
pour l'Acratech c'est quel modèle ?
seul soucis des base de mise à niveau : leurs disponibilités ... c'est souvent un délai de 3 semaines, 1 mois

maxou76620

Bonjour,
il y a les bases FLM comme la LB 30 (30°) et la LB 60(15°). J'ai cette dernière avec une Nodal Ninja 3. Pas de problème j'en suis satisfait.

Broadpek

Citationpour l'Acratech c'est quel modèle ?
La ref 1117, je crois, dispo en 48h chez l'importateur.

stratojs

Citation de: mister pola le Avril 27, 2014, 15:22:54
J'ai la manfrotto.
Ellle manque de fluidité, (ca grince un peu), deserrer la languette demande un effort certain d'ou une piece de monnaie pour m'aider.
Tres solide
Peu mieux faire
Je ne la racheterais pas

L'utilisation, parcimonieuse, de certains produits anti-friction (Militec-1), ou WD40 à très petite dose, transforme parfois la vie...  ;)

Edouard de Blay

pas conseillé par manfrotto
j'aurais acheté celui ci mais le shop n'en avais pas a ce moment la

http://magasin.skivr.com/fr/mise-niveau/13-mise-a-niveau-ez-leveler-ii-avec-malette.html

erte63

stratojs

Citation de: mister pola le Avril 27, 2014, 23:50:12
pas conseillé par manfrotto

Je sais, mais par expérience le Militec-1 est un anti-friction fantastique valable uniquement sur le métal et mal connu en Europe, une goutte suffit sur une rotule ou un bol.
Ce n'est pas un lubrifiant.

jeje57155

Et bien je ne pensais pas qu'il y avait tant de base de mise à niveau ...

La FLM me semble plutôt pas mal pour l'angle jusque 30° mais un peut haute quand même à vue d'oeil,
L'Acratech à l'air d'avoir très bonne réputation,
Pareil pour celle de erte63 ...
Du coup il va falloir que je fasse un choix mais niveau taille ... l'Acratech m'a l'air super tout comme la Novoflex

Edouard de Blay

on dirait que sur l'artcratech ,il n'y ai que 2 pivots??

Broadpek

Citationil n'y ai que 2 pivots??
???
Tu veux dire qu'elle ne pivoterait que sur deux axes?
Il est pourtant bien spécifié "any direction".

Edouard de Blay

Donquichotte68

Idem Mister Pola,
La Manfrotto n'est pas pratique et très dure à manipuler.
De plus, elle pèse le poids d'un âne mort...
Je ne la sors plus de l'armoire.

DQC
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

J'utilise la rotule Burzynski boule de 70mm qui avec son angle 60deg couvre aussi les besoins d'une rotule classique ( cadrage vertical avec un L), mais c'est peut être un peu gros Pour ce type de pied. (normalement prévu pour les Systematic)

rsp

Je viens d'acheter une FLM LB-25. C'est un peu dur (pas fluide du tout), je vais mettre un coup de WD40 si je la garde.
Pour info, je l'ai pesée : 244 grammes, à peine plus que la LB-15.
2 questions :
Où peut-on trouver les niveaux qui s'installent de part et d'autre dans les deux encoches ?
Sans ces niveaux, j'ai essayé de faire un montage pied + base + Rotule + boitier avec niveau à bulle sur la griffe.
1/ Je mets la base sur le pied et un niveau sur la base, je règle pour que le niveau soit centré.
2/ Je mets La rotule à la place du niveau, le boitier sur la rotule et le niveau sur la griffe du boitier : je règle la rotule pour que le niveau soit calé au centre.
Normalement, la base ayant rattrapé le défaut d'alignement (volontaire pour l'essai) du pied, son plateau est horizontal. L'ensemble rotule + boitier étant posé sur un plan horizontal, ce devrait être ok.
Malgré tout, lors d'un tour complet de la rotule je n'arrive pas à garder la bulle au milieu : ma rotule ou mon boitier seraient-ils tordus ? Ou le niveau à bulle ?
Je me trompe dans la logique ?
En même temps c'est peut-être dû à la rotule, je l'ai récupérée sur mon gorilla pod...

HJJL

Citation de: rsp le Juillet 18, 2014, 20:31:17
Je viens d'acheter une FLM LB-25. C'est un peu dur (pas fluide du tout), je vais mettre un coup de WD40 si je la garde.
Pour info, je l'ai pesée : 244 grammes, à peine plus que la LB-15.
2 questions :
Où peut-on trouver les niveaux qui s'installent de part et d'autre dans les deux encoches ?
Sans ces niveaux, j'ai essayé de faire un montage pied + base + Rotule + boitier avec niveau à bulle sur la griffe.
1/ Je mets la base sur le pied et un niveau sur la base, je règle pour que le niveau soit centré.
2/ Je mets La rotule à la place du niveau, le boitier sur la rotule et le niveau sur la griffe du boitier : je règle la rotule pour que le niveau soit calé au centre.
Normalement, la base ayant rattrapé le défaut d'alignement (volontaire pour l'essai) du pied, son plateau est horizontal. L'ensemble rotule + boitier étant posé sur un plan horizontal, ce devrait être ok.
Malgré tout, lors d'un tour complet de la rotule je n'arrive pas à garder la bulle au milieu : ma rotule ou mon boitier seraient-ils tordus ? Ou le niveau à bulle ?
Je me trompe dans la logique ?
En même temps c'est peut-être dû à la rotule, je l'ai récupérée sur mon gorilla pod...

Ce n'est nullement un souci, dans le même cas de figure, les panos sont toujours parfaitement d'aplomb...

rsp

???
Il y a au moins deux manières de comprendre cette réponse :
1/ J'ai le même problème mais la bulle qui bouge un peu c'est du deuxième ordre et finalement ça n'empêche pas de faire des panoramiques parfaits.
2/ J'ai la même configuration mais j'arrive mettre tout bien d'aplomb.

rsp

Par ailleurs j'ai essayé avec une autre rotule bien plus solide sur un autre pied plus rigide lui aussi et apparemment c'est beaucoup plus précis.

Dernière question : quelqu'un a acheté les HSA-1 qui permettent de coincer les niveaux à bulle ? 25€ pièce, mais ça a l'air beaucoup plus pratique et précis.

HJJL

Citation de: rsp le Juillet 18, 2014, 21:59:18
???
Il y a au moins deux manières de comprendre cette réponse :
1/ J'ai le même problème mais la bulle qui bouge un peu c'est du deuxième ordre et finalement ça n'empêche pas de faire des panoramiques parfaits.
2/ J'ai la même configuration mais j'arrive mettre tout bien d'aplomb.

C'est exactement ça, mais dans un ordre différent 2 puis 1...

rsp

Citation de: HJJL le Juillet 19, 2014, 00:07:07
C'est exactement ça, mais dans un ordre différent 2 puis 1...
Merci de la réponse.
Les deux appendices HSA-1 pour les deux niveaux à bulle, c'est indispensable ? J'ai l'impression que c'est quand même plus efficace et précis que de procéder en 2 étapes.

Recto38

jeje57155, je te propose de jeter un oeil sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127261.0.html

La solution de mise à niveau à l'aide de la rotule "inversée" (boule fixée au trépied au lieu du boitier) ARCA-P0 est très intéressante en réalisant son travail de rotule mais aussi de base pano. Au dessus je monte une tête pano RRS Ultimate Omni-Pivot + D800E + 24-70/2.8, voir 70-200/2.8.
J'utilise avec grande satisfaction ce montage pour la photo panoramique depuis plusieurs années. La stabilité est très bonne, même par condition venteuse pour un poids intéressant. Concernant l'angle de bascule, pas de soucis par rapport à une base de mise à niveau classique et bien intéressante quand on habite dans le pays des dahus !  ;)
Recto38