"Picture Control Utility 2" révolutionaire

Démarré par jdm, Juillet 08, 2014, 17:19:01

« précédent - suivant »

jdm

Ou pas?

Normalement on retrouve les paramètres dans Vnx et dans les boitiers, modes contraste luminosité courbe etc etc

Mais là https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61341 on nous annonce aussi:
un réglage "clarté" (comme LR?)
un mode "uniforme" (type douanier? ;))
des plages de réglages différentes

Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il en est et si les anciens boitiers seront éligibles et compatibles à ces Jpeg améliorés?

dX-Man

Roenel

De nombreux anciens boitiers sont pris en charge et un traitement spécial pour le D810

coval95

Logiquement, seul le D810 (et les suivants), est compatible avec le réglage Clarté. Ce nouveau réglage est probablement inclus dans le nouveau format, NP2 et pas dans l'ancien, NCP.

namzip

La vraie bonne nouvelle c'est la représentation des courbes qui est agrandie.
Ceux qui ont conservé le D7000 vont pouvoir créer ( plus facilement ) une belle courbe en "S" pour palier le rendu moyen en jpeg.

Jean-Claude

Ce qui me gêne avec le réglage "clarity" dans le Picture Control c'est qu'il est appliqué dès la derawtisation.

Ceci peut affecter négativement les post-traitements à venir

j'ai pour habitude d'appliquer dans NX2 la forme plus sophistiquée de ce réglage (Tonal Contrast) tout à la fin du post traitement.
La méthode reste possible en passant après NX-D dans PS avec le plugin NIK

Jean-Claude

Le nouveau Pict cont "Flat" est d'après Nikon un Neutral avec moins de contraste, de saturation et d'accentuation pour augmenter la flexibilité et la précision de post traitement qui va remonter les paramètres de peps d'image au niveau souhaité.

J'utilise depuis presque le début de la création des Picture Control un PC perso appelé "RAW" basé sur un Neutral dans lequel j'ai annulé l'accentuation et baisse contraste et saturation en vue du post traitement dans Capture NX2

Maintenant Nikon le livre d'origine.
faudra que j'essaie tout ceci et que je fasse une comparo RAW perso vs Flat dès que j'ai un peu de temps

Jean-Claude

On va bien rigoler ces prochains mois quand des testeurs vont faire du JPEG direct en "Flat" au D810 et trouver que Nikon à encore baissé en qualité d'image  :D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2014, 22:20:34
On va bien rigoler ces prochains mois quand des testeurs vont faire du JPEG direct en "Flat" au D810 et trouver que Nikon à encore baissé en qualité d'image  :D

Et aussi  que finalement le mode AF groupé tant désiré est moins précis en désignation que le mode AFs ponctuel!
Et que l'AF est devenu trop réactif et qu'il leur faut une tempo de 3 secondes en rafale  ;D
Et que ce nouveau capteur ne supporte pas leurs anciens réglages avec 8 de préaccentuation !

On n'a pas fini d'en lire de bonnes .

Jean-Claude

Je viens de tester sommairement le nouveau Picture Control 2 qui existe en version standalone aussi pour ceux qui ne voudraient pas charger NX-D ou le dernière version de  View NX2

La compatibilité est assurée avec l'ancien NX2 et les anciennes version  View NX2 (sûrement aussi avec CCPro 2 je n'ai pas eu le temps d'essayer)  ainsi qu'avec les boîtiers pré-D810.

La compatibilité boîtier se fait par le choix du format de fichier du Picture Control comme le montre un des posts du début du fil.

Ce choix ne se limite pas juste au format de fichier, il met pour les boitiers pré-D810 bel et bien en gris le Pict Cont "Flat" et le paramètre "Clarity" qui ne sont donc pas accessibles aux boîtiers pré-D810.

Il y a donc effectivement chez Nikon une période numèrique avant D810 et à partir de D810.

Les anciens boîtiers bénéficient par contre de l'outil courbe énormément agrandi qui permet la réalisation de courbes de contraste perso bien plus précises. Celà fera plaisir à Ronan avec lequel j'avais eu une passé d'armes à la sortie D800 quand il prétendait que l'on ne pouvait pas régler correctement une courbe de contraste boîtier du D800  :)

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2014, 19:21:30
Je viens de tester sommairement le nouveau Picture Control 2 qui existe en version standalone aussi pour ceux qui ne voudraient pas charger NX-D ou le dernière version de  View NX2

La compatibilité est assurée avec l'ancien NX2 et les anciennes version  View NX2 (sûrement aussi avec CCPro 2 je n'ai pas eu le temps d'essayer)  ainsi qu'avec les boîtiers pré-D810.

La compatibilité boîtier se fait par le choix du format de fichier du Picture Control comme le montre un des posts du début du fil.

Ce choix ne se limite pas juste au format de fichier, il met pour les boitiers pré-D810 bel et bien en gris le Pict Cont "Flat" et le paramètre "Clarity" qui ne sont donc pas accessibles aux boîtiers pré-D810.

Il y a donc effectivement chez Nikon une période numèrique avant D810 et à partir de D810.

Les anciens boîtiers bénéficient par contre de l'outil courbe énormément agrandi qui permet la réalisation de courbes de contraste perso bien plus précises. Celà fera plaisir à Ronan avec lequel j'avais eu une passé d'armes à la sortie D800 quand il prétendait que l'on ne pouvait pas régler correctement une courbe de contraste boîtier du D800  :)

Il auraient pu au passage modifier les échelles x, y de l'outil courbe qui restent bêtement sur 256 comme au temps du 8 bits seulement sur les capteurs. Quelle calamité ces restes de jpeg !

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre
précision de calcul en 16 bit sur des données base 14bit indispensable pour des post traitement long et lourds
et
sensibilité de réglage 8bit très largement suffisante et bien moins encombrante qu'une sensibilité plus fine

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2014, 23:26:08
Il ne faut pas confondre
précision de calcul en 16 bit sur des données base 14bit indispensable pour des post traitement long et lourds
et
sensibilité de réglage 8bit très largement suffisante et bien moins encombrante qu'une sensibilité plus fine

Pas d'accord il ne faut pas confondre l'analyse avant traitement qui doit montrer exactement les comptes et répartitions de valeurs et l'étape suivante d' exploitation  : quand on a une scène avec de l'info significative étalée sur 12 bits on doit pouvoir les visualiser sans troncature et établir une courbe en conséquence. Les valeurs extrêmes  valeurs pouvant être importantes par ex en repro, en microscopie ou en paysage etc .
Pas d'excuse l'outil n'est pas encore cohérent avec le boitier c'est tout

(Surtout avec  le mode flat cà prend toute sa valeur)!

jdm

Merci pour les précisions

Dommage que les anciens boitiers ne profitent pas de ce nouveau PCU
dX-Man

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2014, 22:20:34

Il paraît que pour eux Nikon prépare une série limitée D810F "Pure photography" qui ne ne fonctionne qu'en JPEG et en FLAT.  ;D

jdm

M'enfin... ::)

Avec le D7000, on a toujours eu le "Jpeg Flat" inside  ;D

Edit: Une petite touche de "clarté" supplémentaire m'aurait bien plu, je crois
dX-Man

restoc

Citation de: jdm le Juillet 10, 2014, 10:55:00
M'enfin... ::)

Avec le D7000, on a toujours eu le "Jpeg Flat" inside  ;D

Veinard tu peux faire du  de l'étalonnage qualité cinéma depuis longtemps. ;)

kochka

Citation de: JMS le Juillet 10, 2014, 10:49:56
Il paraît que pour eux Nikon prépare une série limitée D810F "Pure photography" qui ne ne fonctionne qu'en JPEG et en FLAT.  ;D
Dans un boitier de DF? Pour rester dans la note?
Technophile Père Siffleur