Long Bien market, le marché de nuit d'Hanoi.

Démarré par One way, Février 15, 2014, 19:55:33

« précédent - suivant »

jaric

Merci One way pour cet intéressant reportage. :)
J'aime bien ton style de prise de vues et l'alternance de plans généraux et de portraits individuels ou de petits groupe restitue bien l'ambiance de ce marché.
Manque encore les bruits et les odeurs ;)

Diapoo®

Oui, très beau reportage à la technique parfaitement maîtrisée ... Avec un gros plus, ton dialogue avec les personnes photographiées : on voit que le plaisir est des 2 côtés de l'objectif  8) 8) 8)

Un grand bravo, chaque photo donne envie d'aller voir la suivante ... et on en redemande !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Kadobonux

c'est rare d avoir un reportage sur un marché aussi bien fait, mélange de scènes plus ou moins posées et d'autres où tu t es fait oublier

bgl1

Chouette reportage et beau traitement noir et blanc.

A suivre...

TomZeCat

Beau voyage... Pour moi ce sont de beaux souvenirs ;)

One way

Tu es le bien venu TOM si tu as des images de ce marché ;)

En fait ce marché est à cela particulier que contrairement à d'autre pays d'Asie du sud est, le Vietnam ne vie pas la nuit. Même le soir dans les grandes villes comme Hanoi ou Hi Chi Minh cela se termine tôt. A 23h/minuit tout le monde est au lit. On mange à 19h et des 21h cela devient difficile d'avoir le choix. Et bizarrement on ne se lève pas particulièrement tôt non plus. Avant 9h les rues sont calmes. En gros tout le contraire de la Thaïlande.

Il y a des marchés au Vietnam qui commencent à 5h du matin, mais celui-ci, celui du Long Bien est à ma connaissance le seul ouvert toute la nuit. Une vraie petite ville dans la ville (environ 4km carré) à l'image des Halles de Paris à l'époque ou celles-ci était au cœur de Paris. Il y a aussi un bidon ville collé au marché mais cela fait l'objet d'un autre reportage que je vous montrerais peu être un jour.

Dans le même registre mais dans un autre pays, je vais faire le AZADPUR MANDI bazaar à Delhi Inde au mois de mai prochain. C'est sensé être le plus gros marché de l'Inde (plus gros que celui de Kalcuta) et il ne ferme jamais. 24h/24, 365 jours par an. Jour et nuit sur plusieurs kilomètres carré les fruits et légume du pays transitent. Je vous dirais à mon retour si celui-ci est bien l'un des plus fou du monde comme on le lit.

J'aime bien faire les marchés en voyage car deja c'est je trouve l'âme d'un pays. Les gens travaillent et ne sont pas la pour faire les beaux. Ils sont eux même et on voit des "petite gents". Du point de vue photographique c'est souvent compliqué et rapide. On n'a pas des heures pour faire le repérage des lieux ou faire un cadrage avant soit d'être repéré soit que le scène change. Il faut cadrer/déclencher à l'instant. Du snapshot souvent au maximum des possibilités de son matériel. C'est sur qu'un 1Dx serait plus simple pour ce genre d'utilisation mais ce serait trop lourd et trop volumineux pour le genre de voyage que j'aime faire (partir plusieurs mois avec un sac photo et un sac à dos en itinérance).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Kadobonux le Février 15, 2014, 23:42:32
c'est rare d avoir un reportage sur un marché aussi bien fait, mélange de scènes plus ou moins posées et d'autres où tu t es fait oublier

Merci. J'ai effectivement comme défaut de trop vouloir resserrer mes cadrages (je recadre très peu souvent au développement). J'essaie de plus en plus de penser à cadrer comme on le ferait avec un boitier télémétrique. C'est pas simple car c'est l'inverse de la logique de l'affichage des collimateurs AF dans les boitiers réflexes modernes.
Cela demande de ne pas avoir l'apn toujours à l'œil et c'est plus facile au 24 ou 28mm. Au 50mm (ici 24mm mais en aps) comme ici dans ce reportage j'ai encore du mal à le faire et à voir "large" la composition.

Je vous conseille faire un tour sur le forum Summilux et vous verrez ce que je veux dire en parlant de cadrage "à la télémétrique". Des photos avec de la profondeur de champs ou il y a plusieurs plans de lecture de l'image. Certains sont assez bon à cette technique, dont des gagnants du prix Summilux des années précédentes.

Des exemples:
http://www.summilux.net/prix/2012/prix.php?phpbb=forums
http://www.summilux.net/prix/2011/

Suivant le bon adage du photojournalisme, il faut être prêt de son sujet. J'ai donc changé mon boitier aps depuis pour un FF. Je me retrouve donc maintenant avec mes optiques à avoir un vrai 24mm et donc à être obligé de rentrer vraiment dedans le cadrage.  Pour mon prochain voyage en Inde je ne prendrais donc pas mon 70-200. Un 24 fixe, un 50 et un 85mm peut être en option avec mon 24-70 pour le tout venant.
"Tu veux ma photo!!?"

Berswiss

Très beau reportage dans un coin magique. Félicitations..

chris40

Très joli reportage. Le N/B rend bien l'ambiance, même si quelque part, je suis un peu frustré des couleurs chatoyantes...
Ah ! Et puis, il manque aussi les odeurs !  ;)

One way

Citation de: chris40 le Février 16, 2014, 11:56:58
Très joli reportage. Le N/B rend bien l'ambiance, même si quelque part, je suis un peu frustré des couleurs chatoyantes...
Ah ! Et puis, il manque aussi les odeurs !  ;)

Pour de la couleur je peux te proposez un truc comme cela par exemple dans un style différent ;D (détail d'un mur de restaurant de rue).
Le marchés ethniques du nord du pays oui je les ai traité en couleur, mais je trouvais que l'exercice était plus amusant en N&B pour ce marché. En fait c'est beaucoup plus simple d'avoir un rendu homogène quand on a une multitude de sources lumineuses et plusieurs balances des blancs.

Après à l'écran du forum les noir et banc sont ternes car il n'y a pas conservation du point noir. Mais en impression sur un bon papier les noirs sont bien plus profonds et je trouve que cela rend bien pour des photos de nuit. Question de gout.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Les marchés ethniques au Vietnam si on se donne la peine de si rendre en moto et que l'on a pas peur de la boue pour avoir les authentiques et pas les manèges à touristes, cela donne des choses comme cela.
Après j'arrête car on est plus dans le sujet du post. Par contre pour les odeurs et bien la je suis sec ;D ;D ;D

Si la demande est la je ferais un fil sur un marché à la frontière chinoise.
"Tu veux ma photo!!?"

Lambs

Superbe reportage.
Je me suis essayé une paire de fois en France pour apprendre cette technique de street photo.
Eh, bien l,'accueil n'est pas très chaleureux.
J'ai peut être une tête de c.. .

Tu travailles avec le collimateur central ou tu en sélectionne un avant la prise de vue?

One way

Merci.

Non pas de collimateur central. A grande ouverture c'est le meilleur moyen de n'être jamais focalisé ou tu le veux.
Je suis tout le temps en AF mono (j'aime pas l'AI servo) et je joue avec le joystick pour ajuster le collimateur ou alors j'attribue la grosse roue au déplacement du collimateur (mais je perds l'accès à la compensation d'expo dans ce cas)

Avec le 7D utilisé à l'époque de ce reportage et maintenant avec le 5DIII, cela est facilité par la mémorisation indépendante de la position du collimateur suivant l'orientation horizontale ou verticale du boitier et par la fonction d'appui central du joystick qui recentre rapidement ou retourne le collimateur en position prédéfinie.

Donc je vois la scène-je pense mon cadrage, j'ajuste mon collimateur et mes réglages, je cadre et clic-clac. Cela se fait en moins d'une seconde avec de l'entrainement.

C'est pour cela qu'un boitier reflex expert m'est indispensable pour l'ergonomie des réglages et des boutons. Il faut être capable de changer ces réglages rapidement en gardant l'œil dans le viseur.

J'ai déjà essayé des hybrides comme des Fuji ou des 4/3 et cela est impossible. J'ai même essayé un boitier Leica mais cela ne fonctionne pas pour d'autres raisons.
"Tu veux ma photo!!?"

pacmoab

Très belles images et reportage intéressant. Merci One way  :)

One way

Le partage avait plus d'une année et remonte ces jours-ci. Merci pour vos retours, cela fait toujours plaisir.
"Tu veux ma photo!!?"

pacmoab

Il n'est jamais trop tard pour découvrir de belles images  ;)