Pré-soldes Fuji XF1 bradé!

Démarré par gi-mage, Juin 24, 2013, 23:16:57

« précédent - suivant »

gi-mage

J'avais déjà essayé ce compact Fuji XF1 (de poche contrairement au X10), au salon de la photo, en retrouvant le rendu des Fuji que j'affectionne des Fujis, mais voilà, le prix était bien trop élévé et proche du RX100 qui a d'autres avantages.
Et voici que je tombe sur une promo chez Boulanger.fr à 199€ ! je n'ai pas hésité, à ce prix, hop... commandé!
profitez-en il en reste quelques uns...

Je trouve que c'est un super compromis pour avoir la belle qualité d'images propre à Fuji, et des fichiers de taille raisonnable en photo quotidienne (contrairement au RX100)...
je vais voir si je vais m'adapter au systeme un peu lent d'ouverture de l'objectif.

je pense que l'appareil a du faire un flop commercial, car on n'en entend que très peu parler...

PS: Allez une image du salon à 2000 iso, vous remarquerez le magnifique effet cross star sur les sources lumineuses intenses ???

stringway

J'ai vu ton fil mardi matin et puis impossible de le retrouver jusqu'à maintenant.

Entre temps, j'ai relayé ton information qui j'espère pourra être portée à la connaissance du plus grand nombre de forumeurs susceptibles d'être intéressés. ;)

gi-mage

Franchement pour le prix et même un peu plus dans d'autres enseignes, je suis ravi.

Version poche des X10 (même si l'objectif est moins bon et moins lumineux en zoomant), les commandes et paramétrages sont vraiment expert, avec des tas de raccourcis bien conçus (même si les menus Fuji avec la complexification des config propres à leurs modes exclusifs type EXR) en demandant un peu d'expérimentation pour trouver ses repères...

En tout cas, un expert qui rentre dans la poche (format proche du LX7), très joli, zoom manuel auquel on se fait bien (sauf le systeme de mise sous tension un agaçant), avec un beau rendu de couleur propre (naturel) à Fuji, une "dynamique" precieuse pour un compact, un réactivité formidable, et la capacité de faire du RAW en brackettant avec un temps d'enregistrement tres bref...

Le même avec une optique de LX7 et quelques corrections sur ce modele qui semble à l'abandon (même pas de mise à jour du firmware!) et fuji reviendrait dans le jeu des pocketables ...

Pour moi, c'est celui-là, ou ensuite un sony RX100 pour avoir un vrai gap en matière de définition (ce fuji-là, on ne le prend pas pour faire un concours de piqué!)

Le test subjectif le plus parlant que j'avais trouvé était http://monsieurcamion.com/2013/01/14/fujifilm-xf1-la-belle-et-la-bete-essai-express/

gi-mage

Je dois être le seul à l'avoir!

Je suis très satisfait des commandes (par exemple le mode tout manuel bien fait), le zoom manuel, la prise en main et le déclencheur précis et rapide, le rendu des couleurs et le rattrapage des écarts de dynamique (les Raw peuvent récupérer bcp de choses...

Mes critiques: une mise au point un peu capricieuse (je teste les modes) en photo spontanée, le systeme de mise sous tension qui oblige a sortir l'objectif pour faire un réglage ou visionner les images (manque un autre bouton on/off) et la sortie de veille un peu aléatoire,  le flash riquiqui mais chaud en balance de couleur, utile pour déboucher en intérieur lumière artificielle... et puis tout de même, l'objectif pas fracassant de piqué, mais suffisant pour cet usage, de même qu'une bonne montée en iso mais avec des artéfacts et effet aquarelle (mais j'avoue que j'aime bien parfois!)
Enfin, je préferais plus de bruit et moins de lissage/artéfact (même l'antibruit régélé au mini en jpeg).

Mais je crois qu'on retombe sur les questions soulevées sur le fil fuji X10-20 sauf pour l'objectif.

Enfin, franchement pour un pocket à 200 euros qui sort des jpeg direct et du Raw utilisable avec une belle ergonomie... que demande le peuple!

gi-mage

Mes réglages sont doux- version accentuée après coup:

stringway

Plus que bradé: 125€ chez Carrefour Ivry.
Attention, à ce prix là, ça part comme des p´tits pains.  ;D

stringway

Samedi matin, je suis retourné voir si par hasard, il ne restait pas quelques exemplaires à vendre et j'ai pu m'en procurer un de couleur Bordeaux (il en restait également de couleur noire, mais plus de couleur safran [ça fait plus chic que "couleur moutarde"]).

Lors de la rédaction de la facture en rayon, le vendeur m'annonça que sans supplément de prix, Carrefour offrait 1 an d'assurance "casse et vol" afin de liquider au plus vite les APN en solde.

Lors du passage en caisse, la facture incluant l'assurance complémentaire indiquait un total TTC de 116€ et la lecture du code barre sur l'article 135€...?

Après pas mal de temps perdu, j'ai payé 125,30€ en caisse, puis je me suis fait rembourser la différence entre le prix payé et le prix facturé auquel est venu s'ajouter un bon d'achat de 10€ pour le désagrément et la perte de temps.

Le X-F1 avec l'assurance "casse & vol" me reviennent donc à 106€.

Même si ce fut le parcours du combattant pour en arriver là, le prix soldé était déjà très alléchant, mais l'assurance complémentaire, la remise pour erreur de facturation et le bon d'achat pour désagrément causé sont des plus (ou des moins si l'on parle en terme de valeur) auxquels je ne m'attendais pas et qui ne me font pas regretter l'achat de cet appareil au design mi-rétro/mi-bijou, dont la cinématique d'ouverture de l'objectif est un plaisir en soi et permet un cadrage plus précis qu'un zoom électrique.

Avant de lire la notice, j'ai fait quelques essais en EXR Auto et en extérieur. Le temps était gris et la lumière assez fadasse. J'ai appliqué sur certaines images qui le nécessitaient un léger traitement dans DxO (accentuation, débouchage des zones trop sombres, ajustage de l'exposition, redressage des perspectives et léger recadrage quand nécessaire.

Le résultat sans être exceptionnel est satisfaisant sur écran calibré et avec les quelques réglages apportés avec DxO; mais je m'attendais à mieux en piqué et à moins de lissage.

Dès que possible, je ferai des essais en RAW, ce qui n'apportera probablement pas grand chose en piqué, mais peut-être un plus en définition avec un lissage moins présent et moins destructeur de fins détails ?

Si quelqu'un peut m'apporter son expérience avec ce compact au demeurant fort sympathique, je suis preneur. ;)

NB: ma décision d'achat s'était faite bien sûr sur le prix; mais surtout après avoir vu les photos des "éphémères" réalisées avec le Fuji X10 qui ne dispose pas du même objectif, mais du même capteur et du fameux EXR.

Seb03

Oui c'est un très bon APN, j'avais aussi profité d'une offre Carrefour pour l'avoir à environ 120 Euro.

J'ai réellement apprécié sa compacité et le résultat obtenu (très proche du X10 que j'ai eu), la touche Fn personnalisable est top, tout est en accès rapide.
Par contre, la mise en route de l'APN demande un peu de savoir faire, au début, c'est un peu déroutant  :o

On peut tomber sur de bonnes affaires durant les soldes  ;), j'ai dégoter un HX20V pour 79 Euro, a ce prix la fallait tester (-:

bolek

Comment recharge-t-on l'acu ? (chargeur, cable USB standart, cable USB specifique ).

bolek

Citation de: bolek le Juillet 07, 2014, 16:50:26
Comment recharge-t-on l'acu ? (chargeur, cable USB standart, cable USB specifique ).
je sais : chargeur.

bolek

Curieux : la semaine dernière j'en ai achété un (le dernier disponible) à Carrfour Avenir à un peu moins de 80€ (199-60%), pour ma femme. Aujourd'hui il y en a plein, mais ils sont à 139€30 (199-30%).

ADidier

Test du XF1 ce weekend.
Bonne qualité d'image (quoique je trouve l'image un peu trop "douce" à mon goût) mais l'ergonomie du zoom et la complexité des menus m'ont découragé... Je repars chez Canon.