Tablette : visualisation collection photos en mobilité

Démarré par coconut, Juin 17, 2014, 19:41:31

« précédent - suivant »

coconut

Bonsoir,

Certains d'entre vous utilisent-ils une tablette Android  pour visualiser leurs photos transférées de leur ordinateur
Quels problèmes rencontrez-vous et quels conseils proposez-vous?
Merci de vos réponses

Coconut

Gibus3133

Citation de: coconut le Juin 17, 2014, 19:41:31
Bonsoir,
Certains d'entre vous utilisent-ils une tablette Android  pour visualiser leurs photos transférées de leur ordinateur
Quels problèmes rencontrez-vous et quels conseils proposez-vous?
Merci de vos réponses

Coconut

Mon premier problème, je lis les conditions d'utilisation des services Google / Android et comme je refuse de les accepter tout s'arrête  ;D :D

janfi67

J'ai profité de l'arrivée de tablettes à un prix raisonnable, de bonnes performances et avec un écran IPS 2560x1600 pas trop mauvais pour franchir le pas (une Samsung Galaxy Pro 10.1 à 280€). C'est encore un peu petit (en contrepartie, c'est facilement transportable), mais parfait pour partager des photos entre amis. Si je veux plus grand, c'est l'écran HD familial.

A la maison, les photos sont accessibles par un partage samba via le Wifi (une grosse clé USB directement sur la box). Solution peu chère, publication très simple depuis Lightroom (avec redimensionnement automatique à 2560*1600), accès facile et rapide avec ES File Explorer sur la tablette et sur n'importe quel PC portable. Trois bémols pour l'instant:

* Je n'ai pas trouvé de viewer réseau qui me donne accès aux Exif des photos sous Android.
* DLNA inutilisable (mais c'est de la faute de ma box et je ne veux pas de NAS branché 24/24). Pas indispensable pour la tablette, mais ça m'aurait servi pour la TV
* Mes photos sont dans des collections Lightroom. Impossible d'utiliser les dossiers de publication dynamique car ils en respectent pas l'ordre de la collection originale. Je dois donc recréer un dossier de publication par collection et y copier toutes les photos. De plus, quand on utilise le renommage des photos lors de la publication (img00001, img0002...), c'est le bazard si on modifie le contenu de la collection originale.

Le plus que j'apprécie beaucoup, plus besoin d'imprimer pour profiter pleinement des cadrages verticaux.

En déplacement, j'ai soit un accès à Google drive (via Wifi ou partage de connexion 3/4G avec mon smartphone), soit une micro SD interne, soit un lecteur de carte, soit un SSD 250G externe qui me sert aussi à décharger mes RAW en voyage. Il me manque juste un hub USB qui puisse alimenter la tablette en même temps que le lecteur de carte et le SSD. La tablette n'est qu'en USB2 et les transferts sont parfois longs... Coté soft, ça ne vaut pas breeze browser que j'utilisais sur un netbook, mais la tablette est plus réactive, plus transportable et avec un écran de bien meilleure qualité.

Denis66

Savez-vous s'il est possible de décharger ses photos d'une carte SD vers une tablette Android ?

christ 88

Citation de: Denis66 le Juin 22, 2014, 20:12:19
Savez-vous s'il est possible de décharger ses photos d'une carte SD vers une tablette Android ?

Oui sans problèmes via  un cable usb
personnellement je passe par un lecteur de carte mais ça doit être possible aussi directement depuis l'appareil

coconut

Merci janfi67,

Je m'intéressais également à la Samsung Galaxy Pro 10.1 notamment avec ses 100 Eur d'ODR d'ici fin juin.
Mais elle va être remplacée par la Galaxy Tab S 10.5" avec la même résolution de 2560 x1600 en écran Super Amoled et j'attends les reviews pour franchir la pas.

Pour l'instant j'ai fait des essais avec mon Smart Phone Galaxy S4 pour tester la fluidité de navigation avec l'application intégrée "Galerie" et je suis surpris par la très bonne "navigabilité" sur le GSM (1 700 photos chargées)  et
la facilité à créer les fichiers adaptés à leur visualisation (utilisation du script Processeur d'images de Photoshop).
De plus le chargement sur le GSM des fichiers est très rapide par l'utilisation d'un lecteur de carte USB3.
Ce qui me déçois pour le moment c'est l'impossibilité de faire des recherches par noms de fichier ou par les infos de géolocalisation qui sont intégrées aux fichiers chargés (curieusement, les photos prises par le smartphone le permettent)

Connaissez-vous des apps android de visualisation un peu plus sophistiquées que celle livrée en standard sur le GS4?

sebs

Je viens également de m'acheter la galaxy pro 10.1 (qui était en super solde en Suisse), je confirme que le rapport qualité/prix est vraiment intéressant.
L'écran, même s'il ne vaut pas un écran retina d'Apple (qui est plus détaillé et plus naturel), est de bonne qualité.
Je n'ai pas trouvé non plus d'app suffisament évoluée pour naviguer dans les photos  :-\

Denis66

Citation de: christ 88 le Juin 22, 2014, 20:25:01
personnellement je passe par un lecteur de carte mais ça doit être possible aussi directement depuis l'appareil
Je ne comprends pas comment tu fais : le cable branché sur ton lecteur de carte a un connecteur USB, pas micro-USB. Comment tu fais pour brancher un connecteur USB à une tablette qui n'a qu'une entrée micro USB et une carte micro SD comme les Galaxy tab ?

christ 88

Citation de: Denis66 le Juin 24, 2014, 21:26:38
Je ne comprends pas comment tu fais : le cable branché sur ton lecteur de carte a un connecteur USB, pas micro-USB. Comment tu fais pour brancher un connecteur USB à une tablette qui n'a qu'une entrée micro USB et une carte micro SD comme les Galaxy tab ?

Avec un truc comme ça :
http://www.ebay.fr/itm/Right-Angle-Micro-USB-Adapter-OTG-Host-Cable-Phone-Archos-Samsung-Nokia-Sony-/140927356614?pt=UK_MobilePhones_MobilePhoneAccesories_MobilePhoneDataCables_JN&hash=item20cfeccec6

floastro.

Perso depuis l'année dernière pour mes voyages Ouest USA, je fais appel à une tablette Sony Xperia Z, de L'appli RAWVision, d'un lecteur de cartes Lexar, d'une carte SDXC de 64Go dans la tablette et aussi d'un disque dur Ultra Slim Toshiba e.store de 500Go alimenté par un mini HUB Advance.

C'est comme sur des roulettes. La Sony tire un peu sur le jaune en visu mais cela donne un excellent aperçu. Je l'ai choisit car elle est Full HD et qu'elle est étanche à la poussière.......et que cela prend nettement moins de place qu'un ordi, finesse de 6,7mm d'épaisseur.

Pour moi en voyage c'est désormais tablette.

A++++++

Florent  :)

sebs

Détail important, ce petit cable adaptateur doit être bien spécifié OTG  ;)

poppins92

Poir visualiser photo sur tablette
Essayer ipad
C est nikel, fluide, facile, jamais de souci
Prendre l adaptateur a 30€, et roule jeunesse
Un appareil photo et un ipad : hop. Que du boneur

J ai aussi samsung 10" modele 1
Ben....
Bon c est pas le meme prix, mais ......
jgarde la samsung pour des raisons autre que photos

Reflexnumerick

j'ai également une tab3 en 10.1

pas de soucis pour visualiser les photos. très pratique. c'est devenu aussi mn outil de navigation, je ne prends que la tablette en nomade, mode wifi connecté au smartphone. Le seul problème pour moi est le clavier virtuel, une vrai galère !
S5 pro-x10-xa1

floastro.

Citation de: poppins92 le Juin 25, 2014, 00:59:11
Poir visualiser photo sur tablette
Essayer ipad
C est nikel, fluide, facile, jamais de souci
Prendre l adaptateur a 30€, et roule jeunesse
Un appareil photo et un ipad : hop. Que du boneur

J ai aussi samsung 10" modele 1
Ben....
Bon c est pas le meme prix, mais ......
jgarde la samsung pour des raisons autre que photos

J'ai aussi un iPad Retina mais j'ai racheté pour les voyages une tablette xPeria Z sous Android. Avec l'iPad on peut pas brancher un disque dur et c'est chiant. Et sur l'iPad faut avoir suffisamment de place pour y mettre des RAW volumineux et en volume surtout quand on part 3 semaines voir 1 mois (mon cas) a l'étranger. En stockage de voyage, l'iPad c'est pas terrible. Par contre en rendu couleur c'est le top.

A++++++++

Florent

sebs

Citation de: floastro. le Juin 25, 2014, 01:24:40
J'ai aussi un iPad Retina mais j'ai racheté pour les voyages une tablette xPeria Z sous Android. Avec l'iPad on peut pas brancher un disque dur et c'est chiant. Et sur l'iPad faut avoir suffisamment de place pour y mettre des RAW volumineux et en volume surtout quand on part 3 semaines voir 1 mois (mon cas) a l'étranger. En stockage de voyage, l'iPad c'est pas terrible. Par contre en rendu couleur c'est le top.

A++++++++

Florent

+1!
Pour mon achat récent de tablette, j'ai dû mettre de côté l'ipad: l'écran est certes superbe, mais le côté fermé est vraiment rédhibitoire: pas de connexion usb standard possible (en effet, ni clef ni disque dur en usb, il faut acheter un disque dur en wifi...), et pas non plus de slot pour micro-sd, ce qui veut dire que quand c'est plein on doit acheter un nouvel ipad avec plus de mémoire!

janfi67

Citation de: coconut le Juin 22, 2014, 21:12:16
Je m'intéressais également à la Samsung Galaxy Pro 10.1 notamment avec ses 100 Eur d'ODR d'ici fin juin.
Mais elle va être remplacée par la Galaxy Tab S 10.5" avec la même résolution de 2560 x1600 en écran Super Amoled et j'attends les reviews pour franchir la pas.

testée ici: http://www.anandtech.com/show/8197/samsung-galaxy-tab-s-review-105-84inch

Denis66

Citation de: christ 88 le Juin 22, 2014, 20:25:01
Après essais, le Nikon D7100 n'est pas reconnue par la tablette. Il faut donc passer par un lecteur de cartes.

gregz78

Citation de: floastro. le Juin 24, 2014, 22:26:34
Perso depuis l'année dernière pour mes voyages Ouest USA, je fais appel à une tablette Sony Xperia Z, de L'appli RAWVision,

Très bon Raw Vision surtout pour le catalogage. Pour le traitement des Raw, je lui préfère Photo Mate R2.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tssystems.photomate2

Mais vu le prix des applis, autant prendre les 2 :)

titan23

sur les tablettes, les espace couleurs des images sont pris en compte pour l'affichage ? une meme image en prophoto et en srgb est affichée correctement?
Titan

titan23

pas de réponse sur l'affichage des couleurs? c'est facile a vérifier pourtant :-)
Titan

sebs

À ma connaissance, android ne gère pas les profils de couleur.

fplanglois

Citation de: sebs le Août 07, 2014, 10:51:04
À ma connaissance, android ne gère pas les profils de couleur.

Effectivement, le système ne les gère pas. Les applications sous Android n'ont donc pas accès à des fonctions de gestion des couleurs au niveau système.  X-Rite propose pourtant une application Android pour ses sondes ColorMunki Display et i1Display Pro. Il faut donc ensuite passer par une galerie propriétaire pour en profiter.

À noter que X-Rite tente de proposer un partenariat avec les développeurs pour mettre à disposition cette technologie.