Pentax : plus de garantie mondiale ?

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2014, 12:59:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Je reçois aujourd'hui le bulletin en allemand de Ricoh Imaging Europe et voici ce que j'y trouve, caché tout en bas :

"Neue Garantiebedingung

Ab dem 1. Juli gilt die Garantie für die EU nur für Geräte, die auch in der EU gekauft wurden. Es gibt keine weltweite Garantie mehr.
"

que l'on peut traduire par :

"Nouvelle condition de garantie

A partir du 1er juillet, la garantie européenne ne s'applique plus qu'aux produits achetés dans l'union européenne. Il n'y a plus de garantie mondiale.
"

Bon à savoir...

Couscousdelight

Heureusement que tu es la pour lire mes mentions minuscules que personne ne lit d'habitude... :)
Ce qui voudrait donc dire que ceux qui profitent du dollar pour acheter chez Adorama ou BVH devront renvoyer leur boitier aux U.S. pour toute intervention du S.A.V..
Mouais.

gilles63000

A en croire cet article de 2010, une garantie internationale était plutôt exceptionnelle et soumise à conditions.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/acheter-appareil-photo-a-l-etranger/garantie-et-sav.shtml

La garantie
Que ce soit en France ou dans un pays étranger, une garantie vous est délivrée lors de l'achat d'un appareil ou de matériel photographique. Mais cela devient compliqué lorsque vous souhaitez obtenir une garantie valable en France avec un achat effectué en dehors de l'Hexagone.
Généralement, si l'achat est effectué en Union Européenne, la garantie est valable en France mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans les pays tiers.
Afin de limiter les achats à l'étranger, les fabricants délivrent des garanties dites locales (valables dans le pays d'achat) ou continentales (valables seulement dans la zone où le matériel a été acheté). Les trois principales zones sont l'Europe, l'Amérique du Nord et l'ensemble Asie-Pacifique-Australie.
Quelques marques donnent toutefois la possibilité d'acquérir une garantie internationale sous certaines conditions. Il faut alors prendre une extension de garantie (dont la durée est variable).

Le service après vente
Vous devrez impérativement vérifier la zone d'application de la garantie car ce papier sera indispensable lorsque votre matériel devra être apporté au service après vente.
Sachez que le SAV refusera la prise en charge de votre matériel acheté à l'étranger si vous n'avez pas de garantie mondiale ou valable en France.
De plus, il vous sera réclamé une facture d'achat ainsi qu'un justificatif prouvant que votre produit a été acquitté des taxes douanières et de la TVA lors de l'import (si acheté hors Union Européenne).
Si "par chance" vous êtes passé outre les douaniers et/ou que vous n'avez pas correctement dédouané votre matériel, vous devez vous-même faire une démarche volontaire auprès d'un douanier et payer les charges demandées afin de profiter de votre garantie internationale et du SAV.
N'oubliez pas non plus que si votre matériel nécessite d'être renvoyé dans le pays d'achat pour réparation, les délais peuvent être assez longs et vous devrez payer des coûts de transport parfois élevés.


clover

J'aurais bien raconté une histoire à ce propos... Mais j'hésite...

Bref, en interne, je pense que les filiales voir les importateurs non exclusifs, sont plutôt favorables...